Mardi 12 Mai

Bonjour,

   Voici le programme de notre 2ème jour.

Rituels:

Appel: on énonce les prénoms des camarades, on isole la syllabe finale et on la double

exemple: mar-tin. MAR-TIN-TIN

Nombres: on dénombre plusieurs groupements d'objets dont la quantité s étale de 5 a 25 ( legos, pailles, cure-dents...)

Comptine: On reprend la chanson "dans mon château fort" de Pierre Lozère, on apprend le couplet 2.

 

Voici les paroles: chanson dans mon chateau fort.pdf

Graphisme: 1)voici un répertoire graphique.Répertoire graphique.pdf Votre enfant pourra en s' en inspirant , décorer en s'appliquant le château peint hier lors de l'activité d arts visuels.

Voici une photo du résultat attendu.

chateau graphisme fini.pdf

2) Suivre les étapes du dessin dirigé afin de dessiner un prince ou une princesse (ou les deux) que votre enfant pourra ensuite colorier.

PetitRoiDessinDirigé.pdf

Petite-princesseDessindirigé.pdf

Langage: voici la photo d'un château fort.

image château fort.pdf

Peux-tu retrouver les éléments suivants :

-Le pont levis

-Le donjon

-Les créneaux

Peux-tu maintenant reconnaître ces différents personnages:

-Le Chevalier

-Le roi

-La reine

-Le troubadour 

-L écuyer

RECONNAIS.pdf

Nombres:

1)voici une  fiche permettant de retrouver et dénombrer certains éléments. La réaliser. Vous n'avez pas besoin d imprimer le document.

compteChateaux.pdf

2)vous pouvez ensuite refaire une partie du jeu de la couronne du roi d'hier ou du  mémory de la semaine dernière.

Lecture: On écoute de nouveau l histoire du petit tout petit  roi.

 

On réalise la fiche. Vous n'avez pas besoin d'imprimer le document.

Retrouver les ombres de chacune des images.pdf

Phonologie :Nous allons travailler sur la syllabe d attaque des mots . Il s'agit de  retrouver les mots ayant la même syllabe d attaque que le modèle.  N'imprimer pas le document.

syllabe d'attaque.pdf

Dans un premier temps faire compter le nombre de syllabes du modèle puis isoler la première. Faire de même pour chacun des mots.

Arts visuels: A l aide de feuilles de couleur, l adulte  dessine aléatoirement des carrés, des rectangles, triangles, de façon à ce que l enfant puisse construire un château du type de l histoire " le tout petit roi". Voici le modèle.

château le tout petit roi.pdf

L'enfant découpe ensuite les formes et les place afin de reconstituer un château comme celui présent dans l album. Coller.

 

-Pour finir on aide le chevalier à retrouver sa princesse.

Aide le chevalier.pdf

Je vous souhaite une très bonne soirée.

A la semaine prochaine.

Coralie Fradet