Mardi 12 mai
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 11 mai 2020, 20:00 - Classe des CM - Lien permanent
Bonjour à toutes et à tous,
Le programme d'aujourd'hui
- Français : Lexique - La polysémie
- Mathématiques : Grandeurs et mesures - le périmètre (en classe virtuelle)
- Compréhension de lecture : la logique des texte 3
- Production écrite : acrostiche et calligramme
=> Je compte sur vous pour me transmettre votre travail par email ce soir (hors dictée et calcul mental).
=> Pensez bien à mettre comme objet Mme Auvray et à mettre votre prénom sur vos fichiers.
Bonne journée à tous.
1 - DICTEE
Dans le cahier du jour violet
(si vous n'avez plus de place vous pouvez également le faire dans un cahier que vous dédierez au travail ou sur des feuilles à carreaux dans un classeur.)
CORRECTION_mardi 12 mai.pdf
2 - CALCUL MENTAL
calcul_mental_mardi 12 mai.pdf
3 - LEXIQUE
Nous allons travailler sur la polysémie, vous allez devoir définir à l'aide des différents exercices ce que signifie un mot polysémique.
Dans votre cahier du jour violet.
=> CM1 : pour commencer p 59 + exercice CM1 Exercice polysémie.pdf
=> CM2 : pour commencer p 67 + exercice CM2 Exercice polysémie.pdf
4 - GRANDEURS ET MESURES
Nous allons nous retrouver en classe virtuelle pour travailler ensemble sur les périmètres.
Vous aurez besoin de votre cahier de brouillon, d'un crayon, de votre manuelle Maths explicites et de la fiche exercice de votre niveau.
=> CM2 à 10.00 = Fiche PR CM2 - Périmètre.pdf
=> CM1 à 14.00 = Fiche exercie CM1 - Périmètre.pdf
Lien de la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/8369b157bea74acab7c77b3f3b052a1b
5 - COMPREHENSION DE LECTURE
Nous poursuivons notre travail sur la logique des textes (3ème et dernière séance).
Dans le livre de Cléo sur feuille
(tu peux uniquement recopier les phrases que tu modifies et pas tout le texte.)
=> CM1 : exercice 5,6 et 7 p 18
=> CM2 : 5 p 17 et 6 + pour aller plus loin p18
En vous appuyant sur tous les textes de vos exercices expliquez quels sont les éléments auxquels il faut faire attention pour qu'un texte soit logique.
6 - PRODUCTION D'ECRIT
=> CM1 : rédige un acrostiche avec les lettres de ton prénom. Il devra nous permettre de te connaitre un peu plus.
=> CM2 : rédige un calligramme sur le thème "animal" et utilise le tableau d'autocorrection pour vérifier si tu respectes les caractéristiques du calligramme.
=> Tableau d'autocorrection : autocorrection calligramme.pdf
Je vous rappelle qu'un calligramme est un poème. Sa forme et ses mots expriment le thème qu'il évoque (dans notre travail il évoque un animal).