13 mai 2020
Corrigé du problème de l’indice 3 (problème mystère du jeudi 7 mai)
Par Carol Poreau le 13 mai 2020, 16:50 - Classe des CM
13 mai 2020
Par Carol Poreau le 13 mai 2020, 16:50 - Classe des CM
Par Isabelle Coudert le 13 mai 2020, 14:43 - Classe des petits grands
Par Isabelle Coudert le 13 mai 2020, 14:04 - Classe des petits grands
Par Isabelle LHERMITTE le 13 mai 2020, 10:44 - Classe des moyens
Bonjour à tous,
Voici les activités proposées.
Rituels :
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
Vous pouvez faire colorier les cases du calendrier de la couleur des jours de la comptine apprise précédemment.
Continuez à faire écrire la date selon les possibilités de chacun : écrivez la date en lettres capitales en modèle et l’enfant reproduit au-dessous. Veillez à l’espacement des mots et du numéro de la date. Pour simplifier, vous pouvez faire écrire uniquement le jour (avec toujours un modèle) ou proposez les lettres à repasser.
Comptines : alterner les deux comptines précédentes.
Activités :
1-Résolution de problèmes
Les cerfs-volants : utilisez les triangles pré-colorés, découpez-les et faites-les placer à l’enfant sur les cerfs-volants (selon la consigne) afin de trouver les combinaisons possibles. Si 2 cerfs-volants sont identiques, retirez les triangles de ceux-ci uniquement et faites-lui trouver d’autres combinaisons.
Sur les 2 jours, vous pouvez faire jour 1 : activité avec 4 couleurs, jour 2 avec 3 couleurs, ou jour 1 activités avec 4 et 3 couleurs, jour 2 : coloriage.
2-Activité physique : le jeu de l’oie sportif
3-Ecrit : Associer lettres en capitales et lettres scripts des jours de la semaine.
Découpez les lettres scripts, l’enfant les place sous les lettres capitales associées du jour de la semaine. S’il y a des erreurs, retirez uniquement les lettres mal placées et l’enfant cherche la bonne lettre à nouveau pour celles-ci. Quand tout est correct, retirez toutes les lettres, mélanger et faites recommencer (sans erreur cette fois-ci ?, sinon même procédé). Quand c’est réussi pour toutes les lettres en une fois, alors on peut coller !
Difficultés : les lettres scripts qui ne « ressemblent » pas aux lettres capitales (dans ce cas n, m, a, r et d), ici grâce au « di » qui revient, cela finit par faciliter la reconnaissance de ces deux lettres. Pour les moins à l’aise, faire un jour à la fois en ne proposant que les lettres de ce jour et si trop d’erreurs au départ, commencer par placer vous-même les lettres en les nommant une à une.
Si aisance : faire écrire les jours avec les lettres en script sans le modèle en capitale, quand vous faites recommencer.
Sur les 2 jours (14 et 15 mai) : jeudi 14, travailler sur lundi et mardi ; vendredi 15 sur jeudi et vendredi.
5-Activités sur les 5 sens : le goût
Utilisez des contenants identiques (verres ?) pour de la farine, du sucre glace, de la levure et de la maïzena.
Faites goûter chaque ingrédient et les nommer (vous pouvez aussi expliquer pourquoi l’on s’en sert en cuisine ou poser la question "à quoi ça sert?" et l'enfant répond). Faites goûter à nouveau un des ingrédients et l’enfant doit retrouver ce que c’est grâce à sa mémoire gustative... Utilisez seulement 3 ingrédients au départ puis ajoutez les suivants un à un .
Vous pouvez aussi sucrer plus ou moins des verres d’eau et essayer de les faire classer du moins sucré au plus sucré.
5 bis-Art
Réaliser de la peinture avec des éléments naturels.
Vous pouvez aussi utiliser des pétales de fleurs de différentes couleurs que l’on frotte directement sur le papier (en les trempant un peu dans l’eau auparavant).
Ensuite réaliser une œuvre « libre » avec …
6-Lecture/langage oral : lire un album
Avec toujours la phase de langage/compréhension.
Un autre lien au cas où…
https://creapills.com/ecole-des-loisirs-albums-filmes-20200401
INFOS:
Pour ceux qui ont des possibilités d’impression limitées, je peux photocopier les documents des activités et les distribuer le jeudi et le vendredi à 11h30 devant la véranda de l’école (en respectant les règles de distanciation s'il y a plusieurs parents). Comme je devrai les préparer à l’avance, il faudra simplement m’en avertir par mail (avant 20h) le jour précédent.
La galerie Hundertwasser est ouverte sur un billet daté du 9 mai, vous pouvez y admirer les œuvres des artistes (il est toujours possible d’en ajouter d’autres.. .)
IMPORTANT : pour la semaine prochaine, l’activité sur les nombres nécessitera que vous réserviez au moins une boîte à œufs (de 12, vide).
Bon week-end
Par MARION LEGALL le 13 mai 2020, 10:00 - CLasse des CE1
Bonjour,
Vous pouvez voir la vidéo des "talents" en cliquant sur le lien de téléchargement suivant :
Merci d'y avoir participé.
Les maîtresses sont fières d'eux!
12 mai 2020
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 12 mai 2020, 16:39
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 12 mai 2020, 13:20 - CLasse des CE1
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 12 mai 2020, 13:20 - Classe des CM
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 12 mai 2020, 13:17 - Classe de CP et CE2
Activité culturelle quotidienne : le Canada.
Par MARION LEGALL le 12 mai 2020, 10:39
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une activité culturelle proposée pour ce mardi 12 mai.
Bonne journée à vous.
Maîtresse Marion.
« billets précédents - page 11 de 30 - billets suivants »