Activité faite en classe - vendredi 15 mai
Par Carol Poreau le 15 mai 2020, 08:00 - Classe des CM - Lien permanent
Aujourd’hui, vous allez faire des arts plastiques.
1/ Je vous propose de regarder une vidéo. Regardez bien les cheveux des personnages dessinés sur les murs. Que voyez-vous ?
Cliquez ici :
Le visage des personnages a été dessiné sur le mur, mais ce sont les arbres qui remplacent les cheveux !
Ces dessins sont faits dans la rue et on les appelle « street art » (mots de l’anglais : street = rue) ou « art urbain ».
Définition : le « street art » est un mouvement artistique contemporain (de nos jours). Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits public. Il existe diverses techniques telles que le graffiti*, la réclame, le pochoir**, la mosaïque, les stickers, l'affichage ou le yarn bombing***. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.
2/ Maintenant c’est à vous d’être l’artiste ! Imprimez la fiche ou recopiez la consigne sur une feuille blanche A4. Cliquez ici : Fiche_street art.pdf
Envoyez-moi votre production par email, nous les afficherons à l’école.
POUR ALLER PLUS LOIN (histoire des Arts)
Si vous voulez découvrir et en savoir plus sur le mouvement artistique appelé « le street art », regardez la vidéo « Il était une fois le Street Art » : https://www.youtube.com/watch?v=nvoN8mCqA08
Pour en savoir encore plus, je vous laisse lire un article sur l’artiste appelé C215, paru dans le journal « Le petit Léonard » : ARTICLE street-art 1.pdf ET ARTICLE street-art 2.pdf
*Un graffiti est une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Les graffitis existent depuis très longtemps (des exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'Empire romain). De nos jours, la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés. Dans la plupart des pays, « dessiner » un ou plusieurs graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme, lequel est puni par la loi.
**Le pochoir est une technique d’impression (ou technique picturale) qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports.
***Le yarn bombing ou tricot-graffiti est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d'autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages....) utilisant du fil .