Semaine 7 : jeudi 14 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 7 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, c’est ici :  CORRECTION_jeudi 14 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Je remets désormais une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul_mental_jeudi 14 mai.pdf

Essayez de la faire dans un temps limité.

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  calcul_mental_jeudi 14 mai_correction.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES

Pour les CM1 :

Aujourd’hui, nous finissons la division avec un chiffre au diviseur.

COURS :

Commencez par regarder la vidéo Canopé.

Estimer le résultat d'une division

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/estimer-le-resultat-dune-division.html

Ouvrez votre manuel p 76.

Poser et effectuer une division

Il s’agit ici du cas où le 1er chiffre à gauche du dividende est inférieur au diviseur : dividende à 3 ou 4 chiffres.

Faisons ensemble « Apprenons ensemble » B dans votre cahier du jour.

Poser et effectuer la division 142 divisé par 5.

Tracez la potence, placez le dividende, le diviseur, et 2 points au quotient sous lesquels on peut écrire :

d(izaine) u(nité).

On commence par le 1er chiffre à gauche, celui des centaines mais le partage est impossible car 1 < 5, il n’y a pas assez de centaines à partager. On transforme donc 1 centaine en 10 dizaines, on a donc 14 dizaines à partager. On met un « chapeau » pour montrer que l’on prend 14.

Affichez la correction de « Apprenons ensemble » B : CM1 « Apprenons ensemble » B p 76.pdf

Si vous avez besoin d’aide, voici une autre vidéo pour comprendre autrement la technique pour poser la division : https://www.youtube.com/watch?v=VWS9NyXbEyY

Faites les exercices 4, 5, 6 page 76 - et 7 (facultatif).

La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 4, 5, 6 et 7 page 76.pdf

Si vous avez besoin de plus d’exercices ou des questions, envoyez-moi un email.

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, nous finissons comment additionner et soustraire des nombres décimaux.

COURS :

Vérifier le résultat en trouvant un ordre de grandeur

Exemple 1 : Quel est l’ordre de grandeur de cette soustraction : 512,7 – 6, 25 ?

Quand on arrondit des nombres décimaux, on ne s’occupe pas de la partie décimale puisque sa valeur est inférieure à 1 unité, cette valeur est donc en général insignifiante (à part les cas où on travaille avec nombres inférieurs à 1).

Donc on peut arrondir de plusieurs façons : 510 – 10 ou 512 – 6.

Autres exemples :

Trouver l’ordre de grandeur des opérations :

218,24 + 391,278 → 200 + 400.

786, 68 – 595,3 → 800 – 600.

Faites les exercices 5, 6, 7, 8 p 72-73 et 9 (facultatif).

La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 5, 6, 7, 8 et 9 page 72-73.pdf

Si vous avez besoin de plus d’exercices ou des questions, envoyez-moi un email.

4/ Exercices de français DUREE 50 MINUTES

Voici de nouveaux jeux pour réviser les noms propres et les déterminants.

Pour les CM1 et CM2 :

Regardez si besoin les différents déterminants (plusieurs pages) : Affiche_déterminants.pdf

Affichez les 3 feuilles ici : 5-déterminants.pdf  ET  6-accord déterminants.pdf   ET  14-nom propre.pdf

La correction est ici :  français_correction_5_6 et 14.pdf

5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES

Remplacez dans la grille du sudoku la lettre C par la valeur 1. (voir le billet sur le blog pour la correction de l’étape 3).

Bravo aux participants du défi : vous étiez 10 à m’envoyer une bonne réponse.

Voici déjà le 4ème et dernier indice ! Une fois le problème résolu, il ne vous reste plus qu'à compléter la grille du sudoku et trouver le code secret du coffre.

Indice n°4 Vitesse de lecture

Cliquez pour afficher le problème :  02_probleme_mystere_c3_indice4_graphique_lecture.pdf

Le graphique montre combien de minutes il faut à Gabrielle pour lire les pages de son livre.

Combien de minutes lui faut-il pour lire 10 pages ?

Gabrielle continue de lire son livre à la même vitesse. Combien de pages lira-t-elle en 60 minutes ?

Si la réponse est 10 minutes et 50 pages, remplace la lettre D par le chiffre 4

Si la réponse est 20 minutes et 30 pages, remplace la lettre D par le chiffre 1

Si la réponse est 20 minutes et 35 pages, remplace la lettre D par le chiffre 3

Si la réponse est 15 minutes et 30 pages, remplace la lettre D par le chiffre 6

Bonne chance pour trouver la lettre D ! Attention la lecture du graphique ne peut pas suffire pour répondre à la deuxième question. Faites un calcul.

Envoyez-moi votre réponse par email : « défi maths 4 ». Maintenant vous pouvez résoudre le sudoku ! Je vous donnerai la réponse lundi prochain.

6/ Savoir copier DUREE 15 MINUTES

Compétence : Écrire à la main de manière fluide et efficace

Recopie sur ton cahier du jour le poème suivant en respectant l’orthographe, la ponctuation et la présentation.

Petite flamme

Petite flamme t'éteindras-tu ?

- Oui, s'il pleut s'il vente

Et s'il fait beau ?

- Le soleil suffit, rien ne brille

Et s'il fait nuit ?

-S'il fait nuit, dort tout le monde

On n'y voit goutte.

Donc à la fin, de toute manière

la petite flamme s'éteint.

Jean Tardieu - Formeries

Vérifie si tu as des fautes.

7/ Lecture DUREE 20 MINUTES

Finissez le rallye-lecture.

Si vous l’avez déjà fini, choisissez une lecture plaisir.

8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES

Voir le billet du jour

A demain.