Semaine 7 : jeudi 14 mai
Par Carol Poreau le 13 mai 2020, 19:54 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 7 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton :
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_jeudi 14 mai.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Je remets désormais une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul_mental_jeudi 14 mai.pdf
Essayez de la faire dans un temps limité.
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : calcul_mental_jeudi 14 mai_correction.pdf
3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES
Pour les CM1 :
Aujourd’hui, nous finissons la division avec un chiffre au diviseur.
COURS :
Commencez par regarder la vidéo Canopé.
Estimer le résultat d'une division
Ouvrez votre manuel p 76.
Poser et effectuer une division
Il s’agit ici du cas où le 1er chiffre à gauche du dividende est inférieur au diviseur : dividende à 3 ou 4 chiffres.
Faisons ensemble « Apprenons ensemble » B dans votre cahier du jour.
Poser et effectuer la division 142 divisé par 5.
Tracez la potence, placez le dividende, le diviseur, et 2 points au quotient sous lesquels on peut écrire :
d(izaine) u(nité).
On commence par le 1er chiffre à gauche, celui des centaines mais le partage est impossible car 1 < 5, il n’y a pas assez de centaines à partager. On transforme donc 1 centaine en 10 dizaines, on a donc 14 dizaines à partager. On met un « chapeau » pour montrer que l’on prend 14.
Affichez la correction de « Apprenons ensemble » B : CM1 « Apprenons ensemble » B p 76.pdf
Si vous avez besoin d’aide, voici une autre vidéo pour comprendre autrement la technique pour poser la division : https://www.youtube.com/watch?v=VWS9NyXbEyY
Faites les exercices 4, 5, 6 page 76 - et 7 (facultatif).
La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 4, 5, 6 et 7 page 76.pdf
Si vous avez besoin de plus d’exercices ou des questions, envoyez-moi un email.
Pour les CM2 :
Aujourd’hui, nous finissons comment additionner et soustraire des nombres décimaux.
COURS :
Vérifier le résultat en trouvant un ordre de grandeur
Exemple 1 : Quel est l’ordre de grandeur de cette soustraction : 512,7 – 6, 25 ?
Quand on arrondit des nombres décimaux, on ne s’occupe pas de la partie décimale puisque sa valeur est inférieure à 1 unité, cette valeur est donc en général insignifiante (à part les cas où on travaille avec nombres inférieurs à 1).
Donc on peut arrondir de plusieurs façons : 510 – 10 ou 512 – 6.
Autres exemples :
Trouver l’ordre de grandeur des opérations :
218,24 + 391,278 → 200 + 400.
786, 68 – 595,3 → 800 – 600.
Faites les exercices 5, 6, 7, 8 p 72-73 et 9 (facultatif).
La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 5, 6, 7, 8 et 9 page 72-73.pdf
Si vous avez besoin de plus d’exercices ou des questions, envoyez-moi un email.
4/ Exercices de français DUREE 50 MINUTES
Voici de nouveaux jeux pour réviser les noms propres et les déterminants.
Pour les CM1 et CM2 :
Regardez si besoin les différents déterminants (plusieurs pages) : Affiche_déterminants.pdf
Affichez les 3 feuilles ici : 5-déterminants.pdf ET 6-accord déterminants.pdf ET 14-nom propre.pdf
La correction est ici : français_correction_5_6 et 14.pdf
5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES
Remplacez dans la grille du sudoku la lettre C par la valeur 1. (voir le billet sur le blog pour la correction de l’étape 3).
Bravo aux participants du défi : vous étiez 10 à m’envoyer une bonne réponse.
Voici déjà le 4ème et dernier indice ! Une fois le problème résolu, il ne vous reste plus qu'à compléter la grille du sudoku et trouver le code secret du coffre.
Indice n°4 Vitesse de lecture
Cliquez pour afficher le problème : 02_probleme_mystere_c3_indice4_graphique_lecture.pdf
Le graphique montre combien de minutes il faut à Gabrielle pour lire les pages de son livre.
Combien de minutes lui faut-il pour lire 10 pages ?
Gabrielle continue de lire son livre à la même vitesse. Combien de pages lira-t-elle en 60 minutes ?
Si la réponse est 10 minutes et 50 pages, remplace la lettre D par le chiffre 4
Si la réponse est 20 minutes et 30 pages, remplace la lettre D par le chiffre 1
Si la réponse est 20 minutes et 35 pages, remplace la lettre D par le chiffre 3
Si la réponse est 15 minutes et 30 pages, remplace la lettre D par le chiffre 6
Bonne chance pour trouver la lettre D ! Attention la lecture du graphique ne peut pas suffire pour répondre à la deuxième question. Faites un calcul.
Envoyez-moi votre réponse par email : « défi maths 4 ». Maintenant vous pouvez résoudre le sudoku ! Je vous donnerai la réponse lundi prochain.
6/ Savoir copier DUREE 15 MINUTES
Compétence : Écrire à la main de manière fluide et efficace
Recopie sur ton cahier du jour le poème suivant en respectant l’orthographe, la ponctuation et la présentation.
Petite flamme Petite flamme t'éteindras-tu ? - Oui, s'il pleut s'il vente Et s'il fait beau ? - Le soleil suffit, rien ne brille Et s'il fait nuit ? -S'il fait nuit, dort tout le monde On n'y voit goutte. Donc à la fin, de toute manière la petite flamme s'éteint. Jean Tardieu - Formeries Vérifie si tu as des fautes. |
7/ Lecture DUREE 20 MINUTES
Finissez le rallye-lecture.
Si vous l’avez déjà fini, choisissez une lecture plaisir.
8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES
Voir le billet du jour
A demain.