La classe de GS CP fait une sortie à Villarceaux.
Classe de CE. Visite au monument aux morts d'Avernes
![](/ecoleavernes/public/2011_11_10_CE_Momument_aux_morts/.DSC08522_s.jpg)
2011-11 Déplacer un personnage sur un parcours
![](/ecoleavernes/public/Connaitre_l_initiale_de_son_prenom_PS/Deplacer_un_personnage_sur_un_parcours/.P1060076_s.jpg)
Domaine de compétences : découverte du monde : se repérer dans l’espace.
Objectif : déplacer un personnage sur un parcours.
Déroulement :
- se déplacer sur un parcours réel : 2 équipes d’enfants évoluent sur 2 parcours distincts, constitués par des cerceaux. Un parcours rouge et un parcours vert. 2 joueurs se déplacent au départ de chaque parcours, les autres enfants sont chargés de lancer le dé des couleurs chacun leur tour. Il s’agit pour les joueurs de se déplacer sur le cerceau suivant lorsque le dé indique la couleur de son parcours.
- déplacer un personnage sur une représentation de parcours : 2 personnages se déplacent sur 2 représentations de parcours, un rouge et un vert. Les enfants lancent le dé des couleurs à tour de rôle et déplacent d’un rond le personnage qui se trouve sur la représentation de la couleur annoncée par le dé. Le premier personnage arrivé au terme de son parcours gagne.
Connaître l'initiale de son prénom
![](/ecoleavernes/public/Connaitre_l_initiale_de_son_prenom_PS/.P1060069_s.jpg)
Domaine de compétences : découvrir l’écrit : identification de formes écrites.
Objectif : reconnaître l’initiale de son prénom.
Déroulement :
- identifier l’initiale de son prénom sur son étiquette-prénom.
- retrouver l’initiale de son prénom parmi plusieurs lettres. Validation avec l’étiquette-prénom.
Apprendre par le jeu et la manipulation en maternelle (PS-MS)
![](/ecoleavernes/public/Apprendre_par_le_jeu_et_la_manipulation/.P1050912_s.jpg)
A l'école on apprend par le jeu et la manipulation:
- Approche des quantités et des nombres: notion de beaucoup/pas beaucoup:
Découvrir le langage: séance à partir d'un album et de ses illustrations.
Approche des quantités et des nombres:
- savoir lire les constellations du dé
- savoir dénombrer de petites quantités
- savoir prendre une collection demandée dans une collection plus grande avec LE JEU DE L'ARBRE.
Savoir tier, classer des objets selon un critère:
Discrimination visuelle et stratégie avec LE JEU DU LOUP:
Savoir reconnaître et nommer les couleurs
Savoir reconnaître et nommer les tailles (petit moyen grand)
Savoir situer, repérer et positionner avec LE JEU DE L'AQUARIUM
Sciences: l'eau séance 1
![](/ecoleavernes/public/Seance_1_sur_l_eau/.DSC08114_s.jpg)
On met de l’eau dans la bassine. « Il nous mouille Charlélie ! Et après il y a de l‘eau partout ! » Il fallait porter la bassine jusqu’à la table.
On est en train de poser la bassine jusqu’à la table.
Il prend une louche, il prend de l’eau dans la bassine, la met dans un entonnoir. L’eau descend dans la bouteille. L’eau va tout de suite dans la bouteille, on ne met pas d’eau à côté de la bouteille.
(A droite), Emy et Charlélie prennent un pot, mettent de l’eau dedans et mettent l’eau dans la bouteille. Ils mettent de l’eau à côté de la bouteille.
Maëlle et Océane prennent une cuillère, elles mettent de l’eau à côté.
Rafaëlle et Naëlle mettent de l’eau dans la bouteille avec un entonnoir. C’est facile, elles ne mettent pas d’eau partout. Elles ont essayé de remplir leur bouteille avec un presse-purée : on ne peut rien faire car il y a des trous. L’eau coule toujours.
Maïwenn met de l’eau dans la bouteille avec un bol, elle en met à côté.
Charlélie prend la bassine et renverse l’eau dans la bouteille. L’eau se renverse par terre, sauf quand il a mis l’entonnoir.