Ecole du Bourg, Avernes

GS CP Sortie à Villarceaux et production d'écrits

12novembre

Le mardi 12 novembre nous sommes allés à Villarceaux. Nous avons visité l’exposition Face à Face puis nous avons participé à un atelier.

Les élèves ont observé des robots en argile : c’est le thème de leur atelier.

Les élèves ont découvert une façon de fabriquer de l’argile.

Puis ils ont fabriqué leur robot.

 

Dans les semaines qui suivent ce travail a été repris dans deux productions d’écrits :

-une production d’écrit collective sur les étapes de la fabrication de l’argile

-une production d’écrit individuelle sur la description de son robot.

Nous nous mettons d’accord sur les trois parties de la description (le prénom, ce qu’il a, ce qu’il fait)

Les GS produisent leur texte en dictée à l’adulte.

Les CP écrivent leur texte, ils ont les débuts de phrases écrits au tableau.

 

 

 

 

 

 

Visite au monument aux morts

8novembre

A l'occasion du centenaire de l'armistice, nous avons abordé le thème de la guerre en classe et nous nous sommes intéressés au monument aux morts de notre village comme monument mémoriel. Nous l'avons donc abordé sous un angle architectural en observant ses faces, ses inscriptions, sa forme, les matériaux utilisés. Nous l'avons également dessiné en faisant apparaitre ce qui nous semblait important de faire figurer sur notre dessin (nom des victimes, symboles...) Nous avons observé une minute de silence pour les victimes de la guerre.

2018-06-01 Musée en herbe PS-MS

5novembre

Le 1er juin 2018 nous sommes sortis au Musée en herbe à Paris. Afin de rendre ludique l'observation des oeuvres, les enfants ont été déguisés en détective avec une casquette sur la tête et une loupe à la main. Ils devaient résoudre une énigme en cherchant une palette de peinture dissimulée dans un tableau.

Il s'agissait des oeuvres de Damian Elwes qui a peint des ateliers d'artistes: Picasso, Giacometti, Keith Haring...

Après un pique nique les enfants ont participé à un atelier d'arts plastiques. Par petit groupe ils ont réalisé une oeuvre collective sur "Les Nymphéas" de Claude Monet.

 

 

GS CP Projet cartes postales

19octobre

A la rentrée, les élèves ont découvert des jeux dans leur cour de récréation.

Ils les ont observé dans la cour et ont commencé à y jouer.

Nous les avons observé en photo sur le TNI, nous avons discuté des règles de chaque jeu et défini les nôtres.

Nous y jouons en petits groupes.

 

Nous avons décidé de fabriquer des cartes postales géantes pour remercier les membres de l’APEB pour ce beau cadeau.

Des élèves ont apporté des cartes postales. Nous avons observé comment elles s’organisent et nous avons donc décidé de l’organisation des nôtres :

-Au recto, chaque binôme (1gs et 1 cp) a peint un jeu en s’aidant de sa photo. Puis ils ont dessiné des enfants au pastel qu’ils ont ensuite découpés et collés sur les jeux.

 

-Au verso c’est le message de remerciement. Nous avons rédigé tous ensemble un message et nous avons fait sur le TNI un modèle avec le message, l’adresse et le timbre. Dans chaque binôme, l’élève de cp a recopié le message et l’élève de gs a écrit l’adresse et dessiné le timbre.

 

Lorsque les cartes ont été terminées, les élèves les ont remises à la maman d’Arthur et la maman de Paul. Ils leur ont expliqué le projet et elles ont reconnu tous les jeux peints.

 

 

GS CP Sortie à Gadancourt

17septembre

Le lundi 17 septembre nous avons  été au château et dans l’église de Gadancourt pour visiter une exposition d’artistes contemporains.

 

 

Paysage d'été - classe de GS CP

22juin
IMG_2860.JPG

Les élèves de la classe réalisent un paysage d’été

 

IMG_2860.JPG
IMG_2860.JPG, juil. 2018

 

 

Projet jardin GS CP période 5

22juin
IMG_2777.JPG

Les élèves continuent à travailler sur leurs jardins.

Les élèves rajoutent des éléments à leur jardin :

· Des petits cailloux pour les chemins

· Des pots en plastique pour les bassins ou les piscines

· Des morceaux de boites de fromage pour faire un pont….

 

Puis ils créent d’autres éléments en argile : des arbres, des balançoires…

 

Le but est que leur jardin ressemble le plus possible à ce qu’ils avaient imaginé quand ils ont dessiné leur plan.

 

Enfin ils installent tous leurs éléments dans leur jardin en suivant leur plan.

 

IMG_2777.JPG
IMG_2777.JPG, juil. 2018

 

 

Les arbres mains - classe de GS CP

8juin
IMG_2741.JPG

Les élèves  commencent par faire un fond à l’encre.

Puis ils dessinent sur une feuille le contour de leur main et de leur bras, ils le découpent, le décorent et le collent sur leur feuille.

Ils transforment ensuite leur main en arbre en rajoutant des feuilles en crépon.

 

IMG_2741.JPG
IMG_2741.JPG, juil. 2018

 

 

Réalisation d’une forêt - classe de GS CP

5juin
IMG_2732.JPG

Les élèves créent une forêt à la manière d’Andy Warhol.

Ils installent dessus leurs arbres en argile.

 

IMG_2732.JPG
IMG_2732.JPG, juil. 2018

 

 

Sortie au musée en herbe

1juin
20180601_114043.jpg

 

 

Lire la suite...