Echanger avec le comédien Louis Berthélémy

Dans le cadre de notre projet théâtre autour du spectacle "Une des dernières soirée de carnaval" de Carlo Goldoni, nous devions rencontrer au lycée jeudi dernier, pour la seconde fois, le comédien Louis Berthélémy.

Puisque cette rencontre ne peut pas avoir lieu, il vous propose très gentiment d'échanger avec vous sur le spectacle grâce aux commentaires du blog.

Postez vos remarques, vos questions, pour engager le dialogue avec lui !

Source image : La Voix du Nord.

Bonne discussion

Commentaires

1. Le 03 avril 2020, 19:06 par Louis

Bonjour à tous,

Suite à votre venue au Théâtre de Suresnes fin février je vous propose durant cette période de confinement d'échanger avec vous autour du spectacle que vous avez vu.
Tout ce qui vous passe par la tête est le bienvenu !

A défaut de se voir nous pouvons nous écrire...

J'espère que tout va bien pour chacun d'entre vous !

Louis

2. Le 04 avril 2020, 10:13 par millia

Bonjour, pour commencer je voulais vous félicitez la pièce était réussi et j’ai bien aimé. Cependant j’ai une petite remarque concernant l’un des personnages dont je me rappelle pas le nom, ( la dame qui se plaint d’être mal) au début c’était drôle mais à force de trop jouer cette scène où elle se plaint pour X raison cela devient lassant donc plus drôle. Merci pour tout.

3. Le 04 avril 2020, 16:54 par juliette leclercq

Bonjour ,
Je tenais à vous remerciez et à vous félicitez car c'était une très belle pièce , avec de bons comédiens !

4. Le 08 avril 2020, 01:11 par Tanguy gilllot

Bonjour, vous m’avez donnez envie de rester concentree sur la pièce et d’essayer de remarquer les petits details que vous nous avez annoncé,Merci la pièces était au top !

5. Le 11 mai 2020, 12:55 par sara

Bonjour, tout d'abord j'ai adorée cette pièce, je l'ai vraiment trouvée accrochante du début jusqu'à la fin, je l'ai trouvé moderne avec un côté ancien dû aux costumes assez contemporains. Les comédiens étaient superbe et la réalisation également. J'ai beaucoup aimée suivre les rapports humains entre chacun. Cependant j'ai une question, avant de commencer la pièce nous avons discuter avec une jeune femme qui nous a expliquée qu'il fallait faire attention avec les costumes des acteurs. Un costume vert est symbole de malchance ( en référence à la mort de Molière ). Alors pourquoi avoir choisit d'habiller 4 personnages de la pièce dans un costume vert ?
En tout cas félicitations !

6. Le 18 mai 2020, 14:56 par Louis

Bonjour à tous,

Tout à d'abord j'espère que vous vous portez bien et que vous avez pu vivre ce confinement dans de bonnes conditions.
Merci à ceux qui ont pris le temps d'écrire ces remarques et réflexions sur le spectacle.

Ma réponse à la question de Sara concernant les costumes verts de la pièce :

En effet, la superstition veut que porter du vert au théâtre porte malheur.

Symboliquement, en Occident, la couleur verte est associée à tout ce qui ne dure pas : l'enfance, le hasard, l'amour... mais aussi aux choses inquiétantes comme les démons ou les sorcières...

Dans l'histoire du costume le pigment vert est un pigment instable.
A l'époque, c'était une couleur changeante dont la teinture était très difficile à faire tenir sur les vêtements.
Au XVIème siècle on ne teignait pas les costumes en vert mais on les peignait. C'était plus facile mais l'usage de cette peinture - conçue à base d'oxyde de cuivre - s'avérait très toxique pour celui ou celle qui portait ces vêtements peints. Du point de vue scénique c'était une couleur magnifique mais le pigment était très instable et corrosif. Il contaminait les couleurs voisines, le tissu et la peau. C'était un poison extrêmement violent. Pour les comédiens porter un vêtement vert était donc dangereux. Il y a dû y a voir des accidents et des intoxications... La superstition vient certainement de là.
Concernant la mort de Molière ce n'est qu'une légende. Rien n'atteste que le jour de sa mort Jean-Baptiste Poquelin, jouant Argan, était vêtu d'un costume vert. On ne sait pas si c'est vrai mais à force de le dire, sans véritable preuve, cela devient vrai !

Dans l'histoire du théâtre il y a également d'autres superstitions comme par exemple l'interdiction formelle de prononcer le mot "corde" sur une scène. Superstition qui nous vient des marins car à l'époque la plupart des machinistes ou monteurs de décors étaient recrutés parmi d'anciens marins. On préférera dire "guinde" ou "fil" ou "drisse".
En Angleterre il est déconseillé de prononcer le nom ou le titre "Macbeth" sur une scène de théâtre, ou ailleurs, car la pièce éponyme de William Shakespeare est réputée maudite. On dira plutôt "M" ou "la pièce écossaise".

Il y a d'autres superstitions : les fleurs à offrir ou à ne pas offrir, le fait de ne pas souhaiter "bonne chance" ou encore de ne pas siffler sur un plateau... Je vous laisse le soin de vous renseigner.

Concernant la pièce que vous avez vu le choix des couleurs fut choisis par la costumière Caroline de Vivaise. Et cette costumière adore... la couleur verte ! Dans ses créations, au théâtre, elle aime proposer une palette de différents verts. C'est devenu en quelque sorte sa signature.
Il faut ajouter que dorénavant la teinture verte n'est plus toxique. Avec les progrès chimiques et techniques ce pigment résiste comme n'importe quel autre pigment sur les tissus.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée.

Louis

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet