Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

PROJET THEATRE AU COLLEGE DE LOUIS PERGAUD

« J’aime la façon de tirer des émotions, des sentiments dans les photos des élèves », nous confie le photographe Patrice Leterrier. En effet nous, la 3°4, avons interviewé un élément clef du projet le 3 janvier 2011, il est donc indispensable de le mettre dans cet article.

36 photos vont être sélectionnées par Patrice Leterrier, parmi tous les clichés qu’il a pris depuis le début de la résidence en mars 2010. Il doit faire une sélection des photos qui correspondraient le mieux à la relation entre l’élève et les artistes qui interviennent dans le cadre du projet.

Mais qui est Patrice Leterrier ?

Patrice est  le photographe attitré de ce projet. Il travaille en collaboration avec le Prisme depuis des années. Il a publié des livres comme «  Prisme en coulisse » ou «  La douleur des arbres ».

En quoi êtes-vous intéressé dans le projet ?

« Ce qui m’intéresse est de tirer des émotions, des sentiments des photos des élèves. Je veux surtout prendre la relation entre élève et artiste ». La vie au collège de Louis Pergaud l’intéresse car sa fille était dans ce collège. Il en voit donc l’évolution.

Comment prenez-vous vos photos ?

« La photographie argentique est mon outil favori car la photographie noir et blanc insiste sur la fuite du temps et dénonce les choses avec du recul ».

Nous avons ensuite interviewé Pauline Sales, l’auteur de la pièce.

Pourquoi vous installez-vous au collège ?

« Je trouve que de travailler au collège est mieux pour expérimenter des parties du texte avec des élèves ».

Aimez-vous ce projet ?

« J’aime ce sujet car il est basé sur le mensonge ». Il lui rappelle sa jeunesse car plus jeune, elle s’inventait une vie, elle trouvait la sienne ennuyeuse.

Soler Lucas