Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Atelier presse avec Hubert Artus,journaliste

En Mars-Avril 2010, a commencé la résidence d’artistes : Philippe Baronnet (le comédien), Kheireddine Lardjam (le metteur en scène) et Pauline Sales (auteur de la pièce

De théâtre « de la salive comme oxygène ») sont venus en salle 34 au Collège Louis Pergaud. Nous étions alors en 4e et nous commencions le projet d’accompagner ces 3 personnes à monter une pièce de théâtre. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Mme Monroy, professeur de français qui a accepté la mise en place du projet du centre de Sartrouville au collège.

« Ce projet est dans le cadre de Odyssées en Yvelines. La pièce de théâtre s’est crée en collaboration avec 2 classes à Vire et 1 classe à Oran. Chaque classes a de 3e  de Pergaud a un projet différent :

-         3e1 : travaille sur les métiers du théâtre

-         3e2 : Collidram. Ils doivent lire et choisir une pièce de théâtre.

-         3e3 : travaille avec le comédien autour du théâtre : Comment mentir ?

-         3e4 : travaille sur la pièce et le journal de la résidence.

-         3e5 : travaille avec Mr Buisson et Sophie Jouan (sculptrice) pour créer une sculpture pour illustrer le projet.

Les artistes feront ensuite une tournée dans certains collèges de France. » nous dit Mme Monroy.

Nous avons interviewé Paulines Sales pour savoir ce qu’elle pensait du projet et pourquoi elle le faisait. Elle nous a dit qu’elle voulait participer à ce projet car elle trouvait intéressant de travailler dans un collège pour expérimenter un texte avec les élèves. Elle a aussi accepté ce projet car étant adolescente elle s’inventait en quelque sorte, une vie.

Claire CORBILLET 3e4