Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des artistes au collège Louis Pergaud

« De la salive comme oxygène » est un spectacle de la biennale de création théâtrale Odyssées en Yvelines organisée par le théâtre de Sartrouville avec le soutien du conseil général des Yvelines.

«  Je n’ai jamais participé à ce genre de projet dans un collège », a dit Patrice Leterrier, le photographe. Ce projet est très intéressant pour lui car sa fille a été élève dans ce collège avant, il peut donc voir les changements qui ont eu lieu.

Depuis 1981 il pratique le métier de photographe. C’est plus simple pour lui de s’exprimer par la photographie. Ce qui lui plaît dans la photographie est d’essayer de montrer le temps qui passe et de dénoncer des événements. Il pratique les photos en noir et blanc grâce à un appareil photo dont la technique argentique est ancienne. Il travaille peu dans les journaux, plus dans les institutions. Il a publié trois livres composés de ses photos qui s’intitulent « Danse à l’école », « La douleur des arbres » et « Le Prisme en coulisse ».

L’auteur de la pièce, Pauline Sales n’a elle aussi, jamais participé à un projet comme celui-ci mais trouve ça intéressant. Elle trouve que c’est important que Philippe Baronnet, le comédien, répète dans une classe avec des élèves. Quand elle était petite, elle s’inventait des histoires car elle trouvait sa vie trop simple, il n’y avait pas assez d’action. Elle n’a pas hésité à accepter ce projet et est contente de cette expérience et se rend compte de l’intérieur des journées chargées qu’ont les élèves.

Launay Kylia