Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Odyssées en Yvelines au collège Louis Pergaud

En juin 2009, les partenaires du centre dramatique de Sartrouville qui pilotent Odyssées en Yvelines ont décidé de créer un projet théâtre dans le collège Louis Pergaud à Maurepas. Dominique Bérody a ensuite proposé le projet au Prisme.

« Notre but est d’attirer les jeunes vers le théâtre » affirme la directrice du Prisme, Sabine Cossin.

Les artistes ont aussi décidé de faire participer un collège à Oran en Algérie et deux collèges à Vire en Normandie.

« Pauline Sales doit écrire sa pièce selon trois contraintes : elle doit durer une heure, être jouée par un seul comédien et dans une salle de classe », nous explique Mme Monroy.

Patrice Leterrier, photographe du projet, assiste à toutes nos séances de journalisme avec Hubert Artus, journaliste, le lundi de 15 heures à 17 heures.

« Je suis ravi de prendre des photos dans ce collège pour montrer ma vision du monde », nous dit-il.

Il nous confie aussi avoir eu une fille dans ce collège il y a 4 ou 5 ans, ce projet lui permet donc de voir une certaine évolution.

« Le plus important est que, grâce à ce contact avec les artistes, une prise de conscience de ce qu'est le théâtre se fasse pour les jeunes,» ajoute Mme Penin.

La représentation aura lieu la semaine du 25 Janvier 2011.

« J’ai hâte de voir le résultat », affirme une élève.

Margot Molès 3e4