Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LA RESIDENCE THEATRALE AU COLLEGE

Au printemps 2010 la résidence théâtrale s’invite au collège Louis Pergaud, à Maurepas (Yvelines). Kheiredine Lardjam metteur en scène, Philippe Baronnet comédien, Pauline Sales l’auteur de la pièce, montent un spectacle intitulé De la salive comme oxygène, depuis le début de mois d’avril. Les élèves pouvaient assister aux répétitions. Le trio est revenu en Janvier 2011 pour finaliser la création le 27 janvier en salle 312 à 14h pour la 3°4.

« Le texte de Pauline Sales est un monologue d’une durée d’une heure » dit Mme Monroy. Un jeune homme fait irruption dans une salle. Il dit chercher sa sœur.

« Moi étant élève, je ne comprends pas trop les questions et la rapidité des paroles du comédien » exprime une élève de 3°2.

Un photographe, Philippe Leterrier est présent pour mettre en œuvre tout le projet. Il est présent lors des séances avec le journaliste Hubert Artus. Ses réalisations sont exposées dans le hall de collège.

Les activités du s projet sont réparties dans cinq classes. La 3°1 apprend les métiers du théâtre. La 3°2 est la classe « Collidram », les élèves devront lire quatre pièces et en choisir une seule à la fin pour lui décerner un prix. La 3°3 travaille avec le comédien sur le jeu du théâtre, les mensonges, le pouvoir… La 3°4 est la classe « Presse », c’est eux qui travaillent sur le journal de la résidence. La 3°5 est la classe « Sculptrice ». Les élèves travaillent avec Sophie Juan, sculpteur sur une œuvre en terre cuite représentant le théâtre.

Anaïs T’mobisai 3°4