Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le projet Odyssées

“J’aime le projet Odyssées car il nous permet de communiquer et de s’investir dans une tache commune“ a déclaré un élève de la 3e3 dont la classe travaille avec un comédien. Les élèves trouvent ça instructif, la plupart ont tout de suite été intéressés quand ils ont entendu parler du projet Odyssées sur la création d’une pièce de théâtre nommée “De la salive comme oxygène“. Toutes les classes de 3e s’investissent d’une façon différente dans le projet, comme les 3e3 qui s’intéressent au thème de la mythomanie et de l’histoire avec un comédien, ou la classe de 3e4 qui elle s’intéresse à la presse avec des interventions du journaliste Hubert Artus tous les lundi depuis plusieurs semaines.

Par contre, dans la 3e4, un élève nous a confié qu’il n’a pas apprécié  vraiment le projet “presse“ et qu’il préférait le faire sans le journaliste qu’il trouve inutile et qui se croit tout permis. Dans la 3e4, il y a aussi les interventions du photographe Patrice Leterrier qui travaille pour le Prisme à Elancourt et pour d’autres institutions, il a notamment publié “ Le Prisme en coulisse “ et “Danse a l’école “ ainsi que “La douleur des arbres“(sur la tempête de Rambouillet en  1999), il a choisi ce métier car il préfère s’exprimer en utilisant l’image plutôt que la parole, d’après lui, la photographie relate le temps qui passe.

Adam Gautier & Mehdi Rouahi