Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des collégiens participent à la création d'une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre a commencé à se créer à partir d’un texte : « De la salive comme oxygène », dont l’auteur est Pauline Sales. Le projet de création de cette pièce avec des collégiens a été mis en place en juin 2009.

Le vendredi 21 janvier 2011, la 3e4 du collège Louis Pergaud à Maurepas a assisté à la répétition de cette pièce de théâtre qui a été jouée par Philippe Baronnet (le comédien) et il a été aidé par Kheireddine Lardjam (le metteur en scène). Le comédien a rejoué beaucoup de fois quelques scènes de la pièce car Kheireddine trouvait qu’il ne la jouait pas comme il le fallait dans ces moments-là.

Pour bien comprendre l’intérêt de la création de cette pièce, nous avons interviewé l’auteure de la pièce : « ce projet m’a été proposé par le centre dramatique de Sartrouville (en Yvelines) avec comme collaborateurs : le metteur en scène (Kheireddine Lardjam), le comédien (Philippe Baronnet) et vous (les 3èmes, donc les anciens 4èmes, qui travaillez cette année en projet de presse) », nous a-t-elle dit. Elle nous a aussi confié qu’elle trouvait cela bien d'écrire une pièce sur « la mythomanie » car elle essayait  un peu de s’inventer une vie quand elle était jeune.

M.B. et R.C.