Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La résidence au collège

En juin 2009 avec les partenaires du centre dramatique de Sartrouville, est créée une résidence dans un collège à  Maurepas et à Oran en Algérie.

« Ma vie n’est pas passionnante, je me suis inventée une meilleure vie », nous dit l’auteur de la pièce « De La Salive Comme Oxygène » Pauline Sales. Quand elle était ado, elle s’était construite une vie meilleure qui maintenant se transpose en une pièce de théâtre.

Les professeurs impliqués comme Mme Penin-Roussel et Mme Monroy considèrent ce projet comme un moyen de faire connaître le théâtre aux élèves. Les artistes sont de plus remarquables.

Les différents projets des classes de 3° :

La 3°1 (DP3) découvre les métiers autour du théâtre

La 3°2 doit lire quatre pièces de théâtre, en choisir une et deux élèves iront à Paris présenter la pièce choisie : c’est le prix "Collidram"

La 3°3 travaille avec un comédien, sur le thème « Théâtre, Mensonge et Prière »

La 3°4 doit construire le journal de la résidence

La 3°5 sculpte une œuvre en terre cuite avec M Buisson et une sculptrice.

Le 17 janvier 2011 seront exposés les photos du photographe Patrice Leterrier. Commençant à travailler en 1981, après quelques boulots à la poste, en institutions, pour des journaux, il décide de travailler seul. Il préfère  prendre ses photos comme bon lui semble. Il préfère utiliser l’appareil argentique. Les photos sont toujours en noir et blanc. Il a publié trois livres : « la douleur des arbres », « la danse à l’école » et « le prisme en coulisse ».

Sa fille a été élève dans le collège Louis Pergaud. Lorsque le Prisme et le collège lui proposent de travailler dans le projet, il accepte. Il veut montrer sa vision du monde, voir l’évolution du collège. Il photographie les élèves quand ils sont en contact avec les comédiens ou quand ils sont en pleine réflexion.

Le 25 janvier 2011 de 14h à 15h, la représentation de la pièce se fera par classe en salle 312.

Mathylde Dupont