Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Une enquête oubliée" par Lindsay PATAULT

PATAULT Lindsay, Une Enquête Oubliée
Mlle Loconte était dans la salle d’astrophysique, au moment où elle a été victime d’une terrible agression. Mr Darzac est le 1er suspect. Mlle Méline Maéva et Mr Larsan Frédéric, mènent l’enquête. Arriveront-ils à démasquer le coupable ?
 
PATAULT Lindsay
Jeune écrivaine de 13 ans, qui aime beaucoup lire des romans. Elle a déjà publié plus de cent livres et aussi elle a remporté plus de 83 oscars. Les Mystères du collège Louis Pergaud a eu beaucoup de succès : elle en a vendu plus de quatorze milliards d’exemplaires. Aujourd’hui, elle sort un dernier livre : Une Enquête oubliée avant de commencer ses études d’astrophysique.

Les principaux personnages de l’histoire

Mlle Loconte Célia

Jolie femme de 25 ans, 1,77m pour 59kg. Les cheveux châtain clair et bouclés, les yeux bleu clair. Silhouette fine, une cicatrice sur sa joue droite. Elle porte une mini jupe noire et un débardeur au dessus du nombril, bleu à paillettes. A sa main droite, un solitaire.

Mr Loconte Michel

Homme de 45 ans, 1,91m pour 82kg. Les cheveux bruns avec des mèches blondes, les yeux bleu clair. Corps robuste et musclé. Habillé d’un jean noir et d’une chemise verte. A sa main gauche, une chevalière en or.

Mr Darzac Nestor

Gentil homme de 45 ans, 1,82m pour 79kg. Les cheveux bruns, les yeux marron clair. Silhouette élancée et musclée. Il porte un costume violet et une cravate bleu. Dans la poche de sa veste, une montre gousset.

Mlle Méline Maéva

Jeune femme de 20 ans, 1,75m pour 56kg. Les cheveux châtain clair et raides, les yeux verts. Sa silhouette est fine. Sur son épaule droite un tatouage d’elfe. Souvent, elle porte une jupe bleue et un t-shirt noir avec des lunettes de vue bleues.

Mr Larsan Frédéric

Homme de 35 ans, 1,82m pour 72kg. Les cheveux brun foncé, les yeux marron, peau mate. Assez bel homme, se promène toujours avec sa canne. Vêtu d’un survêtement bleu marine et d’une casquette orange.


Chapitre I : Une enquête oubliée

Tranquillement assise dans mon fauteuil, lisant un vieux journal, soudain je vis une rubrique sur une de mes anciennes enquêtes.

Je lus :

Hier, à 13heures 13minutes 13secondes, vendredi 13 novembre

2013, Mlle Loconte Célia a été victime d’un crime affreux. Ce dernier a eu lieu dans le château de Mr Loconte, sur la commune de Maincy, près de Melun. Mr Loconte est sous le choc. Mr Darzac, le domestique de la famille a été arrêté. Deux personnes sont déjà sur les lieux : Mlle Méline Maéva, journaliste et Mr Larsan Frédéric, détective en herbe.

Maintenant, je vais vous raconter cette enquête...


Chapitre II : Une personne inattendue

J’étais sur les lieux, quand je vis arriver une Mercedes noire. Il en sortit Mr Larsan Frédéric, un vieil ami. Il s’approcha de moi et me dit :

« Salut Maéva. Ça va ?

- Oui ! J’ai appris que tu étais devenu détective en herbe. Je suppose que tu viens enquêter sur ce crime ?

- Précisément, m’affirma-t-il. »

Et nous nous séparâmes.

Chapitre III : Découverte des lieux

Lorsque j’entrai dans le château, à ma droite se trouvait la chambre de Mr Loconte Michel ; en face un mini salon et à côté la chambre de Mr Darzac Nestor (le domestique). En montant au 1er étage, face à moi se situait la chambre de Mlle Loconte Célia ; à ma droite l’antichambre de Mlle et en passant par celle-ci on arrivait dans la salle d’astrophysique. Je m’introduisis dans la chambre de Célia, il y avait déjà Mr Loconte, Mr Larsan et Nestor. Je découvris sur le lit Célia. Mr Loconte était assis, sur un fauteuil de velours, en pleurs. Quand à Mr Larsan, il était installé au bureau et Nestor, debout près de la porte.

« Bonjour Mr Loconte, dis-je. Je suis Mlle Méline Maéva, journaliste.

- Une journaliste ! Je croyais qu’aucun journaliste ne devait entrer dans le château, répliqua Mr Loconte. Qui vous a autorisé ?

- C’est moi, affirma Mr Larsan, car c’est une ancienne amie. Pardonnez-moi, Mr, mais Maéva est une très bonne journaliste, elle ne divulguera pas d’indices ou de suspect. Je vous le promets.

- Bon, je vais faire une exception. Mais que pour Mlle Maéva, répondit Mr Loconte.

- Merci, dit Maéva. Est-ce que c’est dans cette pièce que Mlle a été victime du crime ? Et comment le coupable s’y est-il pris ?

- Oui, me répondit Nestor. Mlle était dans sa chambre lorsque le crime a eu lieu. J’aurais préféré être la victime du crime que Mlle. Nous avons aussi retrouvé deux balles de revolver ! Si vous voulez bien, je vais vous faire visiter les jardins du château. Il faut laisser Mlle Loconte se reposer, le docteur l’a bien dit.

- Ce sera avec grand plaisir. »

Et Mr Loconte, Mr Larsan, Nestor et moi-même allâmes visiter les jardins du château.

 

Chapitre IV : Réapparition du meurtrier

Nous nous étions promenés dans les jardins tout l’après-midi. De retour au château, Mr Loconte, Mr Larsan et moi-même, mangeâmes ensemble. Larsan et moi commencions à partir lorsque le châtelain nous appela :

« Voulez-vous rester dormir ici ? »

- Oui, répliquai-je. Avec grand plaisir, Mr.

- Et moi avec un plus grand plaisir que Mlle, répondit mon ami. »

Et nous allâmes chacun dans notre chambre. Larsan la chambre de Nestor et moi l’antichambre de Mlle Célia.

Il faisait nuit noire lorsque je vis la porte de l’antichambre s’entrouvrir. Je croyais que c’était un rêve. Soudain, une fine silhouette entra dans la pièce. Ca devait être le meurtrier ! J’allais crier mais je me retins. Le meurtrier s’assit au bureau. Je sortis, descendis l’escalier en trombe ! Arrivée en bas, je me dirigeai vers la chambre de Mr Loconte. J’ouvris la porte et je lui dis que le meurtrier était là ; j’allais réveiller Larsan puis Nestor. Nous nous retrouvâmes tous les quatre dans le hall d’entrée et je dis :

« Le meurtrier est ici ! Il me faut une échelle pour que je monte par la fenêtre de l’antichambre. Vous, Mr Larsan vous allez vous mettre derrière la porte, Mr Loconte dans l’escalier et vous Nestor en bas de l’escalier. A mon signal, vous vous jetterez tous sur l’assassin. Bon maintenant tous en place ! »

Chapitre V : La capture du meurtrier

Je montais à l’échelle que Nestor m’avait déposée en dessous de la fenêtre. Et comme je m’y attendais, le meurtrier était toujours là. Je sautais dans la pièce. Le meurtrier s’échappait. Je criai « A L’AIDE ». Je sortis de la pièce et me cognai à Larsan, Mr Loconte et à Nestor. Le meurtrier avait disparu, introuvable :

« Que s’est-il passé ? Comment a-t-il pu s’échapper ? demandai-je avec énervement. 

- Il s’est volatilisé ! dit Nestor. »

Et nous restâmes ébahi pendant une bonne vingtaine de minutes puis nous regagnâmes nos chambres respectives.

Je ne dormis pas de la nuit. Je passai de longues heures à réfléchir sur ce qui avait bien pu arriver.

Chapitre VI : L’arrivée du procureur

Le lendemain matin, je me levai vers 6 heures 30. Je sortis de la pièce et allai déjeuner. Je me préparai puis me promenai pendant trois bonnes heures.

De retour au château, je vis arriver une Ferrari rouge. Il en sortit un homme inconnu pour moi. Entre temps, Mr Larsan, Mr Loconte et Nestor m’avaient rejoint :

« C’est Mr Mothé, m’expliqua Mr Loconte. Le procureur qui s’occupe de l’affaire.

- Ah ! Allons lui dire bonjour !

- D’accord, me répondit-il. »

Et nous nous dirigeâmes vers Mr Mothé.

Chapitre VII : Qui est le vrai coupable ?

J’étais en train de discuter avec Mr Mothé quand il me dit :

« Avez-vous, chère demoiselle, découvert le coupable ?

- Oui. Je pense connaître le coupable !

- Ah, qui est-ce ?

- Le coupable est [...] »


Chapitre VIII : Début de l’audition

« Mesdames et messieurs, veuillez vous lever ! dit un policier. »

Et les 80 personnes du tribunal se lèvent. Un monsieur entre dans la salle.

« Voici Mr Mothé, explique le policier. Il est chargé de l’affaire.

- Vous pouvez vous asseoir, dit le procureur. La séance peut commencer.

Faites venir Mr Darzac, l’accusé. »

Nestor entre dans la salle. Il est menotté et deux policiers le suivent.

Le domestique s’asseoit au box du prévenu.

« Monsieur, qu’avez-vous à dire pour votre défense ? demande le procureur.

- Je veux que vous écoutiez Mlle Méline Maéva !, répond l’accusé.

- Mlle Méline Maéva, venez à la barre. »

Je vais à la barre.

« Que voulez-vous dire ? demande le procureur.

- Je connais le nom du coupable !explique Maéva.

- Ah bon, qui est-ce ?

- Je ne pourrais pas vous le dire avant 15 heures.

- Bon, d’accord, la séance est levée jusqu’à 14 heures 30 minutes. »       

Une fois sortie de la salle, je vais voir Mr Larsan :

«  Pour vous, qui est le coupable ? lui demande Maéva.

- Le coupable est forcément Nestor, il a fait cela pour de l’argent ! me dit-il.

- Et ben pour moi, le coupable est [...] »

Et on se sépare sur ces mots !

14 heures 30, l’audience reprend. Toutes les personnes reprennent leur place. Le procureur arrive :

« La séance est ouverte. Mlle Maéva venez nous dire qui est le meurtrier. »

Et je retourne à la barre.        

Chapitre IX : Le coupable est enfin démasqué

« Le coupable est Mr Larsan Frédéric ! dis-je. C’est pour cela que nous n’avons pas retrouvé le meurtrier.

- Et qui vous dit que c’est bien lui ? me demanda le procureur.

- Pendant la pose de 3 heures que je vous ai fait prendre, j’ai dit à Frédéric que c’était lui le coupable. Et si cela était faux, il serait toujours là, dans la salle.

- Et comment expliquez-vous la disparition dans le couloir ?

- Il m’a vu sortir de la pièce e pendant que je parlais avec Mr Loconte, il est retourné dans sa chambre, ni vu ni connu ! Après que j’ai dit le plan, je suis sorti pour aller à l’échelle et pendant ce temps, il a repris place derrière le bureau. Il a couru mais cela était inutile car il allait faire semblant que le coupable s’était volatilisé ! Et pourquoi a-t-il fait cet assassinat ? Parce que dans la salle d’astrophysique, il y a des documents top secret sur des expériences que Mr Loconte a fait avec sa fille. Ces expériences, Mr Loconte devait les montrer au président des Etats-Unis. Frédéric étant le concurrent de Mr Loconte qu’il a gagné, il a voulu se venger de cette défaite.

- Et comment expliquez-vous les deux balles ?

- En lui volant sa canne, j’ai remarquée qu’il y avait un trou au bout ? J’ai trouvée un bouton et en appuyant dessus, une balle est sortie de la canne.

Donc, les deux balles sont sorties de la canne de Frédéric. »

Et je donne la canne au procureur.

« En gros, Frédéric a disparu ! Il faut le rattraper, que tous les policiers se mettent à sa recherche ! Vite ! Vite !

- Cela ne sert à rien. Frédéric peut être n’importe où en ce moment ! Il peut être en Amérique, aussi bien qu’en Alaska ou encore en Chine ! Voici déjà 5 heures qu’il a disparu ! »

Chapitre X : Qu’est devenu Mr Larsan ?

« Oh la la, qu’il fait chaud ici, dit Frédéric. Excusez-moi, mais je suis où ?

- Vous êtes au Zimbabwe Mr, répondu un parfait inconnu. »

Et c’est ainsi que finit Mr Larsan, au ZIMBABWE !

Table

Chapitre I : Une enquête oubliée

Chapitre II : Une personne inattendue

Chapitre III : Découverte des lieux

Chapitre IV : Réapparition du meurtrier

Chapitre V : La capture du meurtrier

Chapitre VI : L’arrivée du procureur

Chapitre VII : Qui est le vrai coupable ?

Chapitre VIII : Début de l’audition

Chapitre IX : Le coupable est enfin démasqué

Chapitre X : Qu’est devenu Mr Larsan ?