Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Affaires De Famille" par Jérémie AKONDE

Dans la nuit de la ville de Belleville vivait Marie Colombe, une vieille femme riche. Elle s’est fait cambrioler  .
Joseph Macqueen Et Son Apprenti Franck Vont Tout Faire Pour Percer Ce Mystère .
AKONDE Jérémie
 Ecrivain qui commença à écrire très jeune. Il a écrit plusieurs romans policiers comme : Meurtre A Coup De Poignard , Evasion A Belleville. Il Grandit Dans Un Milieu Avec Plein D’inspiration .
Il a écrit ses premiers textes à 12 ans, donc très jeune .
Ses premiers livres ont été publiés par SaxoProduction .

Chapitre 1 : Vol et Cambriolage
 Dans la petite rue de Belleville vivait une vieille dame. Elle s’appelait Marie Colombe. Elle était très gentille, et riche . Elle vivait avc son chat Garfield . Elle n’avait plus de famille ; sauf une nièce qui s’appelait Christine Colombe .
Un jour, la nièce de Madame Colombe vint chez elle pour s’occuper d’elle .
Madame Colombe demanda à sa nièce si tout allait bien , car elle avait l’air stressée et angoissée .
Christine Colombe répondit : <<Oui, oui, Tante Marie tout va bien >>.
Les Heures passèrent et Christine Colombe entendit des bruits et elle vit des ombres. Comme elle était très peureuse, elle ne voulut pas y aller. Le lendemain , comme d’habitude sa nièce vint s’occuper d’elle . Et elle , lui raconta ce qui s’était passé la nuit d’avant .
Sa nièce lui dit : << Mais non, tante Marie tu dois te faire des illusions >>.
La nièce lui demanda de lui donner le double des clés si elle n’était pas sure .
La tante lui donna le double des clés .
Et la nuit tomba . Et Marie Colombe alla se coucher mais elle n’arrivait pas à dormir .
Elle appela son chat Garfield . Mais il ne répondit pas . Elle cria : << Garfield , Garfield où-es tu ?>>
Et là elle descendit et cria : <<Oh mon dieu ! Oh my god ! Aidez moi ! Help me >>
Vous vous demandez sans doute pourquoi elle criait. Tous ses tableaux de valeur avaient été volés et son coffre fort avait été vidé . Mais quand elle marcha vers la cuisine pour voir si rien d’autre n’avait été volé , elle recria
<<Oh mon dieu ! Oh my god !  , Aidez- moi ! , Help me ! , Mon Garfield , My Grafield.

Chapitre 2 : L’appel au Détective  .
Marie Colombe appela un détective privé . Il s’appelait Joseph Macqueen le meilleur détective de Belville . Donc elle fit appel à lui .
Joseph Macqueen n’était pas tout seul , il avait un associé qui s’appelait Franck, qui était agé de 12 ans ; son rêve était de devenir détective .
Marie Colombe passa au bureau de Joseph Macqueen .
Et elle lui expliqua la situation . Joseph Macqueen dit à Marie Colombe qu’il allait passer le lendemain matin chez elle .
Le lendemain demain matin , monsieur Joseph Macqueen réveilla son petit apprenti Franck pour aller chez Marie Colombe .
Arrivés chez Madame Colombe , Joseph Macqueen lui posa une série de questions :
Joseph Macqueen : << Avez-Vous trouvé des indices ?>>
Marie Colombe répondit : Oui un cheuveux blond , et une lentille .
Joseph Macqueen : <<Soupçonnez-vous quelqu’un ?>>.
Marie Colombe : << Oui , ma pire ennemie et son mari . Il n’y a qu’eux qui peuvent faire ça ! Quelle question !
Quelques instants plus tard , on sonna à la porte ; c’était sa nièce .
On posa des questions à sa nièce :
 Joseph Macqueen : Avez-vous vu quelqu’un roder plusieurs fois autour de votre résidence ?
 Christine Colombe : Non, non je n’ai vu personne .
 Franck posa alors une question idiote :
 Et les deux femmes répondirent : Moi !
Elles se regardèrent . Et baissèrent les yeux . Une heure après , Joseph Macqueen et son apprenti rentrèrent au Q.G ( Quartier Général ) .
Ils observèrent les indices de haut en bas .
Des heures et des heures . Mais Rien .

Chapitre 3 : Le Mystère est percé
Les deux détectives se posèrent des questions encore et encore .
Et là Franck posa une question :
Et-là Joseph Macqueen lui répondit en criant :
- Tu m’énerves ! Tu m’énerves. Bah oui tu m’énerves . Tu m’empêches de me concentrer .
Mais ce que ne savaient pas les deux détectives c’est que la réponse était dans le bureau de Marie Colombe .
Donc il appela Marie Colombe pour lui dire qu’il allait passer chez elle .
Quelques instants plus tard , en rentrant dans la voiture , il appela la police car il avait résolu l’affaire dans la voiture .
En fait , c’était la nièce de Marie Colombe, car Marie Colombe avait un testament et Christine Colombe serait la premiere héritière.
Elle avait des cheveux blonds et des lentilles. Il n’y avait qu’elle qui pouvait tuer le chat de Marie Colombe car elle ne l’aimait pas . Quelques minutes plus tard , la police vint et embarqua Christine Colombe .
Elle allait être jugée devant le parquet une semaine après. Les détectives expliquérent la situation à Madame Colombe .
Elle dit qu’elle le savait depuis la veille mais qu’elle avait eu peur de la dénoncer .
Car je vous le reppelle , Madame Colombe était très peureuse
 Franck dit une phrase : << Vous devriez faire détective vous ! >>.
Il ne faut jamais voler à sa famille ou à des autres personnes ou alors nous le regretterons .
                     FIN !