Lundi 4 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! Bonne nouvelle si vous avez suivi mes mésaventures avec mon ordinateur ce weekend, j'ai pu récupérer un ordinateur fonctionnel, donc ouf, je suis de nouveau opérationnelle après un week-end un peu angoissant.

Concernant la reprise de la classe "en vrai", je ne vous oublie pas. Vous avez dû recevoir de premières informations par mail de la part de Mme Neuilly, nous avons des réunions prévues cette semaine et je reviendrai vers vous au plus tôt pour vous apporter d'autres précisions.
  • Je posterai un article dans la matinée si certains élèves veulent s'inscrire pour notre "soutien en classe virtuelle" de demain. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire, c'est en fonction des besoins de chacun.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 4 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 6 de la période 4, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

  • Découper l'exercice d'analyse grammaticale n°8 de sa fiche, le coller et le faire.

Maintenant, on va continuer à travailler sur l'accord dans le groupe du nom. On se rappelle que le déterminant, le nom et l'adjectif sont de très bons amis, qui s'accordent ensemble (tous au pluriel, tous au masculin, tous au féminin, tous au singulier...).

Consigne : réécris chaque groupe de mots en le mettant au pluriel.

  • Ma grande sœur. →
  • Une jolie poupée. →
  • Le beau spectacle. →
  • Un animal féroce. →
  • Le château abandonné. →

Consigne : complète le groupe du nom.

  • Le beau ...........................
  • ........................... jolie chemise.
  • ........................... gants fourrés.
  • Mon ........................... préféré.
  • Les vieilles ...........................
  • Des sandales ...........................

Géométrie

  • Découper la frise n°8 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Problème quotidien

  • On télécharge la fiche n°7 en annexe , on découpe le premier problème et on le fait.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 745 x 324
  • 12 547 - 3 568 (attention à bien placer vos chiffres)

Numération

On continue les révisions cette semaine, avec les exercices 3 et 6 page 33 dans son fichier de mathématiques.

DDM vivant : la reproduction du papillon

Je vous ai préparé une courte vidéo pour vous parler de la reproduction des papillons :

Maintenant, nous savons tout ce qu'il faut pour compléter notre leçon, que vous pouvez télécharger en annexe de cet article et coller dans votre fichier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les papillons.

  • Pour commencer, complétez la leçon au crayon à papier tout seul. Pour vous aider, voici les mots de la leçon (dans le désordre bien sûr) ; normalement, si vous avez bien regardé la vidéo, vous devriez y arriver :

une journée - abdomens - 70 et 300 - oeufs fécondés - s'accouplent - cycle

  • Ensuite, on peut regarder la correction en cliquant ici et se corriger au besoin.

Devoirs

Dictée : revoir la liste 6 P4
DDM vivant : leçon sur la reproduction des papillons

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/861796

Fil des commentaires de ce billet