Lundi 4 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! Bonne nouvelle si vous avez suivi mes mésaventures avec mon ordinateur ce weekend, j'ai pu récupérer un ordinateur fonctionnel, donc ouf, je suis de nouveau opérationnelle après un week-end un peu angoissant.

Concernant la reprise de la classe "en vrai", je ne vous oublie pas. Vous avez dû recevoir de premières informations par mail de la part de Mme Neuilly, nous avons des réunions prévues cette semaine et je reviendrai vers vous au plus tôt pour vous apporter d'autres précisions.
  • Je posterai un article dans la matinée si certains élèves veulent s'inscrire pour notre "soutien en classe virtuelle" de demain. Je rappelle que ce n'est pas obligatoire, c'est en fonction des besoins de chacun.

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 4 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

  • On prend la fiche n°2 de notre rituel "j'écris une histoire".

Je vous rappelle les 5 étapes :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, il y a sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son b, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la sixième série (en haut à droite)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Maintenant, on va continuer à travailler sur l'accord dans le groupe du nom. On se rappelle que le déterminant, le nom et l'adjectif sont de très bons amis, qui s'accordent ensemble (tous au pluriel, tous au masculin, tous au féminin, tous au singulier...).

Consigne : réécris chaque groupe de mots en le mettant au pluriel.

  • Ma grande soeur. → Mes...
  • Une jolie poupée. → Des...
  • Le beau spectacle. → Les...
  • Un animal féroce. → Des...
  • Le château abandonné. → Les...

Consigne : complète le groupe du nom.

  • Le beau ...........................
  • ........................... jolie chemise.
  • ........................... gants fourrés.
  • Mon ........................... préféré.
  • Les vieilles ...........................
  • Des sandales ...........................

Calculs

Consigne : résous cette multiplication en ligne. Ensuite, pose les autres calculs en colonnes.

3 x 57 = (3 x .....) + (3 x ....)
3 x 57 = ....... + ......
3 x 57 =.....

  • 456 + 237
  • 745 - 349

Problème quotidien

  • Télécharger les nouvelles fiches sur les problèmes quotidiens en annexe de l'article.
  • Prendre la fiche n°7
  • Découper le premier problème et le faire.

Numération

Nous allons faire quelques révisions aujourd'hui sur les encadrements.
Pour cela, nous allons prendre le fichier de mathématiques et faire l'exercice 3 page 111.

ASTUCE : parfois, pour faciliter ton exercice, n'hésite pas à faire le calcul de tête pour savoir quel nombre tu dois encadrer. Tu peux aussi l'écrire sur ton fichier ou le calculer au brouillon si tu en as besoin.

DDM vivant : la reproduction du papillon

Je vous ai préparé une courte vidéo pour vous parler de la reproduction des papillons :

Maintenant, nous savons tout ce qu'il faut pour compléter notre leçon, que vous pouvez télécharger en annexe de cet article et coller dans votre fichier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de notre travail sur les papillons.

  • Pour commencer, complétez la leçon au crayon à papier tout seul. Pour vous aider, voici les mots de la leçon (dans le désordre bien sûr) ; normalement, si vous avez bien regardé la vidéo, vous devriez y arriver :

une journée - abdomens - 70 et 300 - oeufs fécondés - s'accouplent - cycle

  • Ensuite, on peut regarder la correction en cliquant ici et se corriger au besoin.

Devoirs

Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "b" et les phrases d'entraînement.
DDM vivant : leçon sur la reproduction des papillons

Commentaires

1. Le 04 mai 2020, 14:42 par LOUISE

Bonjour mme Sivan, j'espère que vous allez bien.
Je voulais juste vous dire que j'ai fini mon cahier du jour. Ma maman en a acheté un nouveau, pas exactement pareil pour la page de garde.

bonne journée et à bientôt.
Louise.

2. Le 04 mai 2020, 15:53 par Caroline & Eugénie

Bonjour Madame Sivan !
Nous espérons que vous allez bien.
Eugénie voudrait participer à la classe virtuelle demain mais je ne trouve pas l'article sur lequel s'inscrire. Pouvez-vous nous aider?
Merci beaucoup!
Eugénie & sa maman

3. Le 04 mai 2020, 15:53 par Caroline & Eugénie

Bonjour Madame Sivan !
Nous espérons que vous allez bien.
Eugénie voudrait participer à la classe virtuelle demain mais je ne trouve pas l'article sur lequel s'inscrire. Pouvez-vous nous aider?
Merci beaucoup!
Eugénie & sa maman

4. Le 04 mai 2020, 17:40 par Mme Sivan

Bonsoir !

C'est étrange pour l'article, c'est le plus récent quand on actualise le blog (sans doute une nouvelle plaisanterie des serveurs académiques !). Je vous envoie un mail, on ne peut pas mettre de lien dans les commentaires des articles.

Bonne soirée :) !

Bonsoir Louise ! C'est parfait pour le cahier du jour :) ! Passe une très bonne soriée !

5. Le 04 mai 2020, 18:43 par Caroline & Eugénie

Maintenant je vois bien l'article effectivement! Il arrive désormais en haut de page. Impeccable, merci!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/858630

Fil des commentaires de ce billet