Mardi 2 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne jeudi.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 2 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 3 de la période 5, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°21, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes. Avant de commencer, on peut relire sa leçon dans son cahier rouge, et regarder ces petites vidéos :

Ensuite, un petit exercice dans son cahier du jour :

Consigne : dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge et l’adverbe qui le précise en jaune.

a) Cet élève de CP lit couramment.
b) Bastien mange peu.
c) Il frappait nerveusement la table avec son stylo.
d) Quand il est fatigué, Romain conduit mal.
e) La neige a complètement fondu.

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer les verbes en -er au passé composé. Nous allons maintenant nous entraîner un peu.

On peut commencer par regarder cette petite vidéo qui nous donne des astuces et nous rappelle comment bien conjuguer les verbes au passé composé :

Ensuite !

Nous allons faire un petit exercice dans le cahier du jour :

Conseil : n'oubliez pas que le passé composé se forme en deux parties : le verbe être au avoir conjugué au présent + le participé passé (qui se termine en é pour les verbes en er)

Consigne : complète ce dialogue en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé.

- Hier je ………… ……………… (rester) toute la matinée à la bibliothèque. - Et tu ………… ……………… (emprunter) des livres ? - Non, mais un conteur nous ………… ……………… (raconter) des histoires de monstres. - Vous ………… ……………… (trembler) de peur ? - Oui mais, heureusement, papa ………… ……………… (arriver) !

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°12 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Géométrie

  • Découper la frise n°21 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons terminé de travailler sur les masses. Aujourd'hui, nous allons commencer un nouveau chapitre et travailler sur les contenances ! Nous allons tout d'abord nous demander comment comparer des contenances :

Donc pour aujourd'hui, je veux que vous reteniez qu'une contenance est la quantité de ce qu'un récipient peut contenir. Pour comparer des contenances, on peut utiliser, par exemple des techniques de transvasement.

Calculs

Aujourd'hui, nous allons commencer à travailler sur les partages en faisant des groupements. En fait, nous avons déjà travaillé plusieurs fois sur cette notion quand nous avons fait nos problèmes quotidiens. Dans nos problèmes, nous devions parfois faire des groupes de billes, de voitures, pour les répartir en des tas équitables.

Par exemple :

Si j'ai 12 billes et que je veux les répartir équitablement entre 3 enfants, je vais réfléchir à combien de tas je peux faire. Pour réussir, je peux distribuer les billes une par une, et je m'arrête quand j'ai tout distribué, ou qu'il ne me reste plus assez de billes pour que tous les enfants en aient le même nombre.

Ce qui me donne au début :

Puis je commence à distribuer mes billes, donc à faire des tas :

Tant que j'ai assez de billes, je continue de les distribuer une par une à chaque enfant, pour compléter mes tas :

Et à la fin, j'obtiens :

Mes billes ont été groupées 4 par 4. J'ai donc partagé mon ensemble de billes.

Pour aller plus vite, je me sers de mes tables de multiplications.

Comme je dois partager mes billes en 3, je cherche, dans ma table de 3, quel est le résultat qui se rapproche le plus de mon nombre total de billes (12) sans le dépasser. Ici, ça tombait juste : 3 x 4 = 12. Donc je devais faire des paquets de 4.

Parfois, ça ne tombe pas juste, nous avons eu le cas dans nos problèmes quotidiens.

Par exemple :

J'ai 22 billes que je veux répartir équitablement entre 5 élèves. Combien de billes aura chaque élève ?

Ce que je peux aussi représenter ainsi :

Pour aller plus vite, j'utilise ma table de multiplication :

J'ai 5 élèves. Donc je cherche, dans ma table de 5, ce qui se rapproche le plus de 22 sans le dépasser :

5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25

Je trouve donc que pour faire un partage équitable, je devrais faire des groupes de 4 billes. J'utilise donc 20 billes, et il m'en restera 2 que je ne peux pas partager.
On l'écrit de cette manière : 22 = (5 x 4) + 2

Je vous laisse maintenant faire l'exercice 2 page 67 de votre fichier, qui ressemble beaucoup aux problèmes que nous avons déjà faits.

DDM : globe et planisphère

Je vous ai préparé un petit exercice pour revoir ce que nous avons appris la semaine dernière. On relit attentivement sa leçon avant de le commencer.

Ensuite, on relie les mots de vocabulaire aux points sur le globe ET sur le planisphère au crayon à papier et avec sa règle.

En tout dernier, on pourra vérifier la correction en cliquant ici.

Défi sport (facultatif)

Pour ceux qui ont encore envie de faire un petit quelque chose, mais en s'amusant, je vous propose aujourd'hui un défi sport :) ! N'hésitez pas à m'envoyer la photo !

Devoirs

Dictée : revoir la liste 3P5.
Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "En les tenant sur les genoux."

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/900432

Fil des commentaires de ce billet