Jeudi 4 juin - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Il n'y aura pas d'expérience scientifique aujourd'hui, je n'ai pas pu la préparer depuis l'école

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 4 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

  • Prendre la fiche d'exercices sur le son "gn" dans sa pochette orange.
  • La faire puis la coller.
  • Note : la fiche d'exercices était avec celle sur le son"ch", que vous pouvez retrouver ici si besoin.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche sur les rituels d’analyse grammaticale.
  • Découper l’exercice n°6, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, la semaine dernière, nous avons découvert la notion de sens propre et sens figuré. Nous avons donc appris que :

  • On parle de sens propre pour parler du sens premier d’un mot, ce qu’il veut vraiment dire.
  • On parle de sens figuré pour parler du sens imagé d’un mot, quand on fait appel à l’imaginaire, quand on utilise des expressions.

Aujourd’hui, nous allons donc nous entraîner avec un petit jeu, avec la fiche à télécharger en annexe de cet article. Sur cette fiche, je vous ai mis des dessins qui représentent des expressions françaises (= sens figuré, on fait appel à l'imaginaire). Mais ce qui est amusant, c'est qu'on a dessiné ces expressions comme si c’était « pour de vrai ». Je vous demande d’essayer de retrouver ces expressions.

Par exemple, si j’ai ce dessin :

Il représente l’expression « tomber dans les pommes » (qui veut dire s’évanouir). On a représenté cette expression (= qui est au sens figuré), comme si c’était la vérité (= comme si c’était du sens propre).

On fait ce petit exercice au crayon à papier, et on essaie de trouver le plus d’expressions possible tout seul. Pour vous aider, je vous mets le début des expressions (dans le désordre par contre, à vous d'être de bons détectives). Si on bloque quand même sur certaines, on aura le droit de demander l’aide d'un grand frère, d'une grande sœur ou d'un adulte, mais je vous fais confiance, on essaie d’abord tout seul ;) !

  • Avoir des f... dans les d....
  • Faire du l...-v...
  • C..... les p....
  • Perdre la t...
  • P... un l.... à quelqu'un
  • Donner un c.... de t....

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°12 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Géométrie

Aujourd’hui, en géométrie, nous allons nous entraîner à utiliser notre matériel pour tracer avec précision un carré. Nous avons donc besoin :

  • d’un crayon à papier bien taillé
  • d’une gomme
  • d’une règle
  • d’une équerre
  • de son cahier de brouillon

Je vous laisse regarder très attentivement cette vidéo qui vous détaille comment tracer un carré avec votre matériel :

Vous avez compris ? Alors maintenant, dans votre cahier de brouillon, vous allez vous entraîner à tracer :

  • un carré dont les côtés mesurent 4 cm
  • un carré dont les côtés mesurent 8 cm

Servez-vous des lignes de votre cahier pour faciliter votre tracé : les lignes vont vous aider pour les angles droits, et vous n’aurez qu’à vérifier avec votre équerre.

Calculs

On continue à s’entraîner à poser des multiplications en colonnes.

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 72 x 3
  • 51 x 4
  • 12 x 2

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son gn
  • Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "En les tenant sur les genoux."

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/903047

Fil des commentaires de ce billet