Vendredi 5 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier. Les corrigés de jeudi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

• A 15h, je posterai un article avec les documents qui nous serviront pour les deux prochaines semaines

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 5 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

• Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°23, le coller et le faire.

Orthographe

La semaine dernière, nous avons appris que quasiment tous les mots qui se terminent par –ou prennent un S au pluriel. Sauf 7 qu’il faut connaître par cœur. Aujourd’hui, nous allons faire un petit exercice directement sur l’ordinateur ou la tablette pour s’entraîner :

Conseils :

• Relisez bien votre leçon avant de commencer.
  • Pour que la réponse soit bonne, il faut aussi écrire le déterminant, donc on commence chaque réponse par "des".
  • Pour l'un des mots, il faut connaître une règle que nous verrons la semaine prochaine, je vous aide pour que vous ne tombiez pas dans le piège : un mot au singulier qui se termine déjà par un X ne change pas au pluriel (par exemple : une perdrix = des perdrix).
Cliquez ici pour accéder au jeu (je ne peux pas l'intégrer directement au blog, pour une raison inconnue, il gêne la mise en page)

Problème quotidien

• Dans la pochette orange, prendre la fiche n°12 des problèmes quotidiens.
  • Découper les problèmes n°3 ET n°4 et les faire.

Géométrie

• Découper la frise n°23 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Calculs

Aujourd’hui, on va s’entraîner un peu à résoudre des problèmes de partage, comme ce que nous avons travaillé mardi dernier. On peut commencer par regarder cette petite vidéo qui nous réexplique les différentes méthodes pour faire des partages équitables, et notamment la méthode experte avec les tables de multiplications :

Ensuite, on va prendre son fichier de mathématiques et faire les exercices n°3 et 4 page 67.

ASTUCE : pour l’exercice n°4, je rappelle que je cherche à faire des groupements. Je sais que je dois faire des sacs de 5, donc je vais chercher dans ma table de 5, ce qui va se rapprocher le plus de 16 sans le dépasser.

Arts visuels : petite carte pour la fête des mères (facultatif si vous avez déjà prévu quelque chose :) !)

J'avais prévu de vous proposer une carte en relief, mais je n'ai pas pu la préparer depuis l'école. Du coup, je vous ai trouvé une jolie vidéo qui explique comment fabriquer une carte que vous pourrez offrir pour la fête des mères ce weekend :) je trouve le résultat très joli. Pour les cœurs, vous pouvez bien sûr les dessiner au crayon à papier, les découper et les colorier avec des feutres si vous n'avez que des feuilles blanches.

Derrière la carte, vous pouvez écrire un petit mot ou un poème (je vous mets 3 poèmes en annexe pour ceux qui voudraient en copier un).

Devoirs

• Dictée : apprendre la liste de mots 4P5
  • Poésie : connaître sa poésie jusqu’à « Mais aux hiboux point de genoux ! »

La discussion continue ailleurs