Mardi 2 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) ! N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Note : je viens de rajouter dans les devoirs de commencer à apprendre tranquillement la poésie, je l'avais noté pour les CE2, mais j'avais oublié de le faire pour les CE1, c'est corrigé :) !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 2 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • Dans votre pochette orange, récupérez la fiche du son "gn". Vous pouvez ensuite la coller dans le cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner). Si besoin, je vous rappelle que la fiche du son gn se trouvait avec celle du son ch, que vous pouvez retrouver ici.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°5, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes. Avant de commencer, on peut relire sa leçon dans son cahier rouge, et regarder cette petite vidéo :

Ensuite, un petit exercice dans son cahier du jour ; il peut y avoir plusieurs solutions, choisissez l'adverbe qui selon vous convient le mieux, faites attention au sens :)

Consigne : complète avec l'adverbe qui convient.

demain - bientôt - soigneusement - adroitement - bien - vite

  1. Ma petite soeur aura ................ trois ans.
  2. Mon père conduit ................
  3. Nous partirons en voyage ................
  4. Ma grand-mère plie ................ son linge.
  5. Le jongleur rattrape ................ ses balles.

Conjugaison

La semaine dernière, nous avons appris à conjuguer les verbes être et avoir à l'imparfait. Nous allons maintenant nous entraîner un peu.

On peut commencer par regarder cette petite vidéo qui nous donne des astuces et nous rappelle comment bien conjuguer les verbes à l'imparfait :

Ensuite !

Nous allons faire directement sur l'ordinateur ou la tablette un petit exercice pour s'entraîner à conjuguer les verbes être et avoir à l'imparfait :

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°12 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons terminé de travailler sur les masses. Aujourd'hui, nous allons commencer un nouveau chapitre et travailler sur les contenances ! Nous allons tout d'abord nous demander comment comparer des contenances :

Donc pour aujourd'hui, je veux que vous reteniez qu'une contenance est la quantité de ce qu'un récipient peut contenir. Pour comparer des contenances, on peut utiliser, par exemple des techniques de transvasement (= faire passer le liquide d'un récipient à un autre).

Calculs

Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à faire des multiplications posées. Vous pouvez retourner voir la vidéo de vendredi pour vous rappeler la méthode. Avant de commencer vos calculs, je vous montre comment bien les poser sur votre cahier du jour :

Les petites flèches que j'avais tracées dans la vidéo étaient là pour vous aider. Si vous voulez, vous pouvez les faire au crayon à papier, mais retenez surtout : on commence par multiplier les unités, puis les dizaines. Vous êtes prêt(e)s ? Alors on va essayer de faire 2 multiplications posées dans son cahier du jour :

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 30 x 2
  • 61 x 4

DDM : globe et planisphère

Je vous ai préparé un petit exercice pour revoir ce que nous avons appris la semaine dernière. On relit attentivement sa leçon avant de le commencer.

Ensuite, on relie les mots de vocabulaire aux points sur le globe ET sur le planisphère au crayon à papier et avec sa règle.

En tout dernier, on pourra vérifier la correction en cliquant ici.

Défi sport (facultatif)

Pour ceux qui ont encore envie de faire un petit quelque chose, mais en s'amusant, je vous propose aujourd'hui un défi sport :) ! N'hésitez pas à m'envoyer la photo !

Devoirs

Dictée : relire attentivement sa fiche de son "gn" et apprendre les mots surlignés.
Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "En les tenant sur les genoux."

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/899663

Fil des commentaires de ce billet