Vendredi 29 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez comme toujours à prendre la correction en vert.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 29 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

• Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°20, le coller et le faire.

Orthographe

La dernière fois, nous avons vu que certains mots avaient une forme bien particulière au pluriel : ils ne prenaient pas un -s, mais un x, par exemple.

• Les mots en -au, -eu prennent ainsi un -x au pluriel. Sauf quelques exceptions.
  • Les mots en -al font leur pluriel en aux. Sauf quelques exceptions.

Aujourd'hui, nous allons voir une autre particularité du français.

Les mots qui se terminent par -OU prennent un -S au pluriel. On dit par exemple des clous, des fous, des nounous, des gnous, etc, etc.

Sauf 7 mots qui ont décidé de prendre un -X à la place : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. Ce qui donne :

• des bijoux
  • des cailloux
  • des choux
  • des genoux
  • des hiboux
  • des joujoux
  • des poux

Il faut donc connaître par coeur ces 7 exceptions pour ne pas se tromper quand on les rencontre.

Pour les apprendre de façon amusante, je vous propose une de copier dans votre cahier de parcours culturel une petite poésie spéciale :

• dans son cahier de parcours culturel, on prend une double-page vide : on écrira sa poésie à gauche, et on gardera la page de droite pour le dessin. Cette fois-ci, le dessin est libre : à vous d'illustrer la poésie comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire un dessin, des collages, utiliser de la peinture, des feutres, des crayons, soyez créatifs ! Voici quelques exemples qui peuvent vous donner des idées :

Si vous souhaitez plutôt faire un coloriage avec des graphismes, je vous mets en annexe plusieurs dessins de hiboux (vous pourrez imprimer votre préféré).

Ensuite ! Pour copier sa poésie :

• On écrit le titre à 5 carreaux
  • On écrit la première lettre de chaque phrase en rouge.
  • On soigne son écriture et ses majuscules :)

Note : pour les élèves qui préfèrent copier à partir d'une feuille plutôt que sur ordinateur, j'ai mis une copie de la poésie en annexe :)

Les Hiboux

Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d’or valent des bijoux,
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c’était chez les fous.

Robert Desnos

Commencez tranquillement à copier votre poésie, vous aurez jusqu'à mardi pour terminer la copie, donc ce n'est pas obligatoire de tout finir aujourd'hui :)

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°11 des problèmes quotidiens. Découper le quatrième problème et le faire.

Géométrie

• Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°20 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Calculs

On va continuer à travailler un peu sur la notion de triple, avec une petite fiche à télécharger en annexe de cet article. Je vous laisse la faire, puis la coller dans votre cahier du jour.

• Rappel : le triple, c'est trois fois plus. Par exemple, le triple de 5, c'est 5 x 3, donc c'est 15.

Devoirs pour mardi 2 juin

Dictée : apprendre la liste 3P2
Poésie : finir de copier sa poésie.
Français : apprendre sa leçon sur le pluriel des noms en -ou.

Attention, lundi est un jour férié, il n'y aura donc pas d'article, nous nous retrouvons mardi :) !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/897461

Fil des commentaires de ce billet