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31 mars 2020

Travail des 31 mars et 1er avril

 

Voilà le travail de ce début de semaine chers élèves.

J'espère que ce début de printemps se passe bien pour vous et que le passage, ce week-end, à l'heure d'été ne vous fait pas vous réveiller trop tôt.

 

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 5, évaluation 1.

  • Corriger le travail précédent.
  • Faire l'évaluation : exercices 5 à 9 page 159, Caribou.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir et le barème qui est de 1 point par verbe.

 

2. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 5, évaluation.

  • Corriger le travail précédent.
  • Faire l'évaluation : exercices 43, 44 et 45 page 22, APMaths.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

Attention à la présentation ! L'exercice 43 est à présenter comme les exercices faits précédemment (voir les exemples des 40, 41, 42). Pour les n° 44 et 45 vous devez faire apparaître le calcul en ligne puis la phrase réponse avec l'unité.

N'oubliez pas de noter le barème suivant : 9 pts, 2 pts, 2 pts.

 

3. Géométrie : DECRIRE ET TRACER DES CERCLES, étape 3.

  • Corriger le travail précédent.

 

4. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 3.

  • Corriger le travail précédent.
  • Apprendre par coeur la leçon V2.
  • Entraînement : Faire les exercices 4 à 7, page 227, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

5. Numération : PLACER DES NOMBRES DECIMAUX SUR UNE DROITE GRADUEE, étape 1.

  • Découverte : Suite du travail sur les décimaux.

Pour bien appréhender cette nouvelle notion, prenez du temps pour :

a)  comprendre la situation découverte page 34 de ME : lire la partie A, puis répondre à la partie B.

b)  visionner la vidéo dont voici le lien :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/placer-les-decimaux-sur-la-droite-graduee.html

c)  lire la leçon page 35 de ME.

  • Entraînement : faire les exercices 1 à 5, page 34, ME, dans le cahier de devoirs.

 

6. Musique : S'ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Découverte : On découvre une nouvelle note : le MI aigu.

Pour jouer cette note, vous devez appliquer le premier doigté de gauche proposé (celui qui débouche légèrement le trou du pouce gauche en "piquant" l'ongle dans le trou).

  • Entraînement : Travailler les morceaux 26 et 27.

Pour bien progresser, posez-vous les 3 questions que j'ai mises dans le billet du week-end dernier.

  • Visionner les 2 vidéos dont voici les liens.

Après la virtuosité précoce de Lucie Horsch, voici un autre garçon qui va vous impressionner : avec Jacob Manz, on passe du registre classique à des morceaux jazzy.

https://www.youtube.com/watch?v=i-iTAtZ_Y88

https://www.youtube.com/watch?v=gm3EpeMd1hQ

 

7. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Voici 2 nouveaux thèmes d'écriture imaginative pour les jours où il ne se passe pas grand chose.

N'oubliez pas de bien respecter la présentation demandée dans le cahier, l'écriture peut se faire sur 2 jours et sur 2 doubles-pages + illustration.

1er thème :

Dans le grenier de la maison de campagne où vous passez vos vacances, tu découvres, avec un copain ou une copine, une vieille malle contenant des costumes d'époque.

Tu en mets un et te voilà transporté à cette époque .....

1) Quelle époque?

2) Que t'arrive-t-il?

3) Comment reviens-tu?

4) Et ton copain, ta copine, pendant ce temps?

2ème thème :

Tu es accoudé à ton balcon, profitant du soleil, quand tout à coup, un moineau vient se poser sur la rambarde à côté de toi.

Tu te rapproches doucement et, au lieu d'être effrayé et de s'envoler, le petit oiseau te regarde intensément.

Alors, ......

A toi d'imaginer la suite.

 

8. Histoire : LES GRANDES INVASIONS DU Vème SIECLE, étape 3.

  • Correction des questions des pages 32 et 33 du manuel à copier dans le cahier d'histoire (ou au recto d'une feuille de classeur) d'après le modèle envoyé en photo sur le mail de vos parents.
  • Copie de la leçon H11 : d'après le modèle envoyé en photo sur le mail de vos parents.
  • Imprimer, découper, coller et compléter les 3 documents des liens suivants. Faire ce travail selon le modèle envoyé en photo sur le mail de vos parents en respectant la présentation habituelle des leçons précédentes.

invasions barbares, cartes.pdf

textes + questions.pdf

  • Visionner les 4 vidéos dont voici les liens.

https://www.youtube.com/watch?v=R_g1hcS15mA

https://www.youtube.com/watch?v=XjevymES0PI

https://www.youtube.com/watch?v=SzFhCHGSeJ4

https://www.youtube.com/watch?v=oVU7ybbCcQc

Et cette vidéo pour les férus d'histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=FJQbOZcqomQ

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

mardi 31 :

  • évaluation de conjugaison (matin)
  • la géométrie (matin)
  • la découverte de la numération et les 2 premiers exercices (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • commencer le travail en histoire (après-midi)

mercredi 1er :

  • le vocabulaire (matin)
  • évaluation de calcul mental (matin)
  • la numération : revoir les vidéos + la leçon et terminer les exercices (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • terminer le travail en histoire (après-midi)

 

30 mars 2020

Correction du travail des 28, 29 et 30 mars

 

Bonsoir chers élèves,

 

Voici la correction tant attendue : 

 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Conjugaison :

  • n° 1 page 159, Caribou :

il alla (aller) ; ils purent (pouvoir) ; il courut (courir) ; elle dira (dire)   ;  

ils prirent (prendre)   ;   elles rirent (rire)   ;  

il dit peut être soit du présent, soit du passé simple (dire)

 

  • n° 2 page 159, Caribou :

aboya : aboyer, 3ème pers du sing   ;   put : pouvoir, 3ème pers du sing  

prirent : prendre, 3ème pers du plur ; durent : devoir, 3ème pers du plur

 commencèrent : commencer, 3ème pers du plur

 arrivèrent : arriver, 3ème pers du plur

 

  • n° 3 page 159, Caribou :

Pour tous les verbes proposés de cet exercice, leur forme est la même au présent et au passé simple. Il fallait donc être vigilant aux autres mots de la phrase nous indiquant s'il s'agissait de présent ou de passé.

atterrit est au présent car l'autre verbe de la phrase (contourne) est au présent

blêmit est au passé simple car l'autre verbe de la phrase (avait vu) est au passé (plus-que-parfait)

rétablit est au passé simple car l'autre verbe de la phrase (resta) est au passé (passé simple)

réunit est au présent car "ce soir" nous indique que l'action se passe aujourd'hui

fraîchit est au passé simple car l'autre verbe de la phrase (enfila) est au passé (passé simple)

 

  • n° 4 page 159, Caribou :
a / èrent it / irent ut / urent
effacer, payer, tourner,  dire, décrire, refaire, finir vouloir, devoir, avoir, être

 

 

Calcul mental :

  • Le compte est bon :

Rappel sur les règles de calcul :

1) S'il y a des parenthèses, on calcule d'abord l'intérieur de la parenthèse.

2) S'il n'y a pas de parenthèse, la multiplication est prioritaire sur l'addition et/ou la soustraction. C'est-à-dire qu'il faut calculer la multiplication avant l'addition et/ou la soustraction.

3) S'il n'y a que des additions et des soustractions, on fait le calcul dans l'ordre de lecture.

5 = 9 + 4 - 8   ;   10 = 9 + 5 - 4   ;   16 = 9 + 4 + 3   ;   17 = 9 + 8

26 = 5 X 4 + 9 - 3 = 20 + 9 - 3   ;   27 = 3 X 9

36 = 5 X 8 - 4 = 40 - 4   ;   37 = 5 X 8 - 3 = 40 - 3

46 = 5 X 9 + 4 - 3 = 45 + 4 - 3

47 = 4 X 9 + 8 + 3 = 36 + 8 + 3

 

Géométrie :

  • n° 8 page 119, ME : 

a)  un rayon du cercle   ;   b)  le centre du cercle   ;   c)  un arc de cercle   ;   d)  un diamètre   ;   e)  le disque   ;   f)  un diamètre

 

  • n° 9 page 119, ME : Ne pas oublier de faire un schéma à main levée, comme à chaque fois que l'on a un programme de construction à respecter.

a)  Il fallait être précis.

b)  Le centre du premier cercle doit être sur le deuxième cercle; et inversement, le centre du deuxième cercle doit être sur le premier cercle. Pour résumer, les extrémités du rayon commun sont, chacune, le centre d'un des 2 cercles.

c)  Il faut tracer 3 cercles concentriques.

 

  • n° 10 page 119, ME : 

Attention à bien respecter les indications du codage : mesures ET angles droits.

La feuille blanche sur laquelle est fait l'exercice est à coller dans le cahier, proprement, avec les références de l'exercice.

 

  • n° 11 page 119, ME : Ne pas oublier de faire un schéma à main levée, comme à chaque fois que l'on a un programme de construction à respecter.

La figure obtenue est le losange MNOP.

 

  • n° 12 et 13 page 119, ME : Rappel : un tracé géométrique réussi est une figure propre, précise et jolie à regarder.

 

Vocabulaire :

  • n° 1 page 227, Caribou :

il est polaire   ;  elle est indienne   ;   il est peureux   ;   il est accidentel   ;   elle est industrielle   ;   il est raisonnable

 

  • n° 2 page 227, Caribou :

une boulette   ;   un moucheron   ;   une valisette   ;   un ourson   ;   un chaton   ;   un jardinet   ;   une courette   ;   une chemisette   ;   un napperon   ;   un ânon 

 

  • n° 3 page 227, Caribou : 

a)  ... la navigation n'est pas autorisée ...

b)  ... son champ de vision est réduit ...   /   Ce panneau n'est pas assez visible.

c)  Pour comprendre un récit ...   /    ... elle est incompréhensible.

d)  Je n'ai pas lu ce livre.   /   ... ton écriture est illisible.

28 mars 2020

Travail des 28, 29 et 30 mars

 

Voilà, chers élèves, le travail de ces 3 prochains jours.

 

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 4.

  • Corriger le travail précédent.
  • Compléter les 12 verbes de la leçon C6 et apprendre par coeur et entièrement (texte + tableaux) cette leçon. Attention, évaluation la semaine prochaine!
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 4, page 159, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

2. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 4.

  • Corriger le travail précédent.
  • Le compte est bon : En utilisant 3, 5, 8, 4, 9, et l'addition , la multiplication et la soustraction (+ - X) vous devez atteindre 5, 10, 16, 17, 26, 27, 36, 37, 46, 47. Faire ce travail dans le cahier de devoirs.

 

3. Numération : LIRE ET ECRIRE UN NOMBRE DECIMAL, étape 4, évaluation 2.

  • Corriger le travail précédent.
  • Faire les exercices 29 et 31 page 46/47, ME et les exercices 6, 8, 10 et "A toi de jouer" page 49, APMaths.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

N'oubliez pas de noter le barème suivant : 6 pts, 5 pts, 5 pts, 6 pts, 4 pts, 3 pts (total 29 pts).

 

4. Géométrie : DECRIRE ET TRACER DES CERCLES, étape 2.

  • Corriger le travail précédent.
  • Copier la leçon Ge3 dont vous avez le modèle page 119, ME. Il faut copier la leçon entièrement (texte + schéma) et l'apprendre par coeur.

Je vous rappelle le code couleur pour les leçons recopiées : noir devient bleu, noir gras devient rouge, rouge devient noir et rouge gras devient vert.

  • Entraînement : Faire les exercices 8 à 11, page 119, ME, dans le cahier de devoirs. Les n° 12 et 13 peuvent être faits par les plus courageux et les plus rapides.

 

5. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 2.

  • Corriger le travail précédent.
  • Copier la leçon V2 d'après le modèle page 226, Caribou. Attention au code couleur rappelé ci-dessus.
  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2 et 3, page 227, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

6. Musique : s'entraîner à la pratique de la flûte, le LA AIGU, suite.

  • Travailler les morceaux 23, 24 et 25 en faisant bien attention au rythme (avec métronome si possible).

Pour bien progresser, après chaque morceau, posez-vous les questions suivantes :

1) J’ai pu jouer mon morceau du début à la fin sans m’arrêter ou hésiter ?

2) Je n’ai fait aucune faute de note (même une seule fois) pendant mon morceau ?

3) Est-ce que j’ai bien respecté le rythme ? noire: 1 temps, blanche, 2 temps, 2 croches valent 1 temps, etc.. 

Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions, travaillez pour régler le problème.

  • Visionner  les 2 vidéos dont voici les liens.

Regardez-les en famille!!! Vous pour vous donner envie de progresser, vos parents pour qu'ils prennent patience en attendant que vous puissiez faire de même.

https://www.youtube.com/watch?v=kDRwBNP9uU4

https://www.youtube.com/watch?v=fZ5G66XfIPw

 

7. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Ce week-end, je vous laisse la possibilité de ne pas écrire dedans samedi et de ne le compléter que dimanche avec un résumé des 2 jours.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 3 jours, je vous propose :

samedi 28 :

  • tout le travail de conjugaison
  • la musique

dimanche 29 :

  • le calcul mental
  • le journal de bord

lundi 30 :

  • la numération (matin)
  • le vocabulaire (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la géométrie (après-midi)

 

Portez-vous bien et soyez sages.

 

 

27 mars 2020

Correction du travail des 26 et 27 mars

 

Bonsoir chers élèves,

 

Voici la correction tant attendue : 

 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Conjugaison : 

  • n° 1 page 96, OPF:

j' / tu eus   ;   je / tu tins   ;   nous sûmes   ;   elles / ils furent   ;   nous voulûmes   ;   elles / ils durent   ;   elles / ils lurent   ;   nous vînmes   ;   tu aperçus   ;   il / elle revint

 

  • n° 2 page 96, OPF :

a)  reçus   ;   b)  pûmes   ;   c)  eut   ;   d)  vint   ;   e)  fut

 

  • n° 3 page 97, OPF :
  3èmè pers singulier 3èmè pers pluriel
être fut furent
avoir eut eurent
venir vint vinrent
tenir tint tinrent

 

  n° 4 page 97, OPF n° 5 page 97, OPF
a) je bus / nous bûmes je vins /je tins
b) tu lus / il lut tu devins / tu détins
c) il voulut / ils voulurent elle revint / il retint
d) elle sut / elles surent nous parvînmes / nous obtînmes
e) je dus / ils durent elle convint / il contint
f) tu connus / il connut elles se souvinrent / ils soutinrent

 

  n° 6 page 97, OPF n° 7 page 97, OPF
a) ils déçurent fus / fut / fûmes
b) elle reçut eus / eûmes / eurent
c) nous aperçûmes valut / valûmes / valurent
d) je perçus connus / connus / connûmes
e) il connut bus / but / burent
f) tu parus revins / revînmes / revinrent
g) j'apparus  
h) elles disparurent  

 

  • n° 8 page 97, OPF : 

terminaisons en "a" et "èrent" : aller

terminaisons en "i" : voir, faire, prendre, partir, poursuivre, dire, craindre

terminaisons en "u" : avoir, pouvoir, être, apercevoir, courir, boire

terminaisons en "in" : venir, tenir, devenir

 

Calcul mental : 

  • n° 40 partie c page 22, APMaths :

87 X 9 : 810  (car 90 X 9 = 810)

83 X 8 : 640  (car 80 X 8 = 640)

71 X 6 : 420  (car 70 X 6 = 420)

 

  • n° 41 partie c page 22, APMaths :

77 X 84 : 6400  (car 80 X 80 = 6400)

61 X 56 : 3600  (car 60 X 60 = 3600)

93 X 71 : 6300  (car 90 X 70 = 6300)

 

  • n° 42 partie c page 22, APMaths :

415 X 62 : 24 000  (car 400 X 60 = 24 000)

373 X 88 : 36 000  (car 400 X 90 = 36 000)

207 X 43 : 8 000  (car 200 X 40 = 8 000)

 

  • Le compte est bon :

Rappel sur les règles de calcul :

1) S'il y a des parenthèses, on calcule d'abord l'intérieur de la parenthèse.

2) S'il n'y a pas de parenthèse, la multiplication est prioritaire sur l'addition et/ou la soustraction. C'est-à-dire qu'il faut calculer la multiplication avant l'addition et/ou la soustraction.

3) S'il n'y a que des additions et des soustractions, on fait le calcul dans l'ordre de lecture.

Ainsi :

60 = (8 + 4) X 5 = 12 X 5   ;   71 = (8 X 9) - 4 + 3 = 72 - 4 + 3 = 68 + 3

82 = (5 + 8) X (9 - 3) + 4 = 13 X 6 + 4 = 78 + 4

93 = (3 X 9 + 4) X (8 - 5) = (27 + 4) X 3 = 31 X 3

54 = (8 + 3 - 5) X 9 = 6 X 9

 

Géométrie :

  • découverte, question B, page 118, ME :

Quand on trace des cercles ou des demi-cercles qui ont le même centre, on dit qu'ils sont concentriques

Donc, Lina doit tracer 2 demi-cercles concentriques de centre O. Le premier, de 3 cm de rayon, et le second, de 2 cm de rayon.

Oui, le rayon est l'écartement du compas.

Et re oui, quand il n'y a que 2 "options", on dit second et pas deuxième. 

 

  • n° 1 page 118, ME : 

a)  FAUX   ;   b)  VRAI   ;   c)  VRAI   ;   d)  VRAI   ;   e)  VRAI

 

  • n° 2 page 118, ME :

a)  demi-cercle   ;   b)  diamètre   ;   c)  disque   ;   d)  arc de cercle   ;   e)  rayon

 

  • n° 3 page 118, ME : Je suis certain que votre figure est correcte et précise! N'est-ce pas?!

 

  • n° 4 page 118, ME : Attention aux unités de mesure!
Rayon 3 cm 40 mm 120 cm 50 cm
Diamètre 6 cm 80 mm 240 cm 1 m

 

  • n° 5 page 118, ME : 

a)  Vous avez donc écarté votre compas de 4 cm.

b)  Là aussi il s'agit de cercles concentriques.

 

  • n° 6 page 118, ME : 

Si vous eûtes le temps, j'espère que vous pensâtes à colorier ces 2 figurent.

 

  • n° 7 page 118, ME :

Vous avez donc obtenu un triangle équilatéral de 45 mm de côté.

 

Vocabulaire :

  • découverte, Je lis et je réfléchis, page 226, Caribou : 

1)  Le mot bateaux-usines est un nom composé à partir des mots bateau et usine. Il désigne des bateaux de pêche qui, comme une usine, transforment la matière première (le poisson pêché) : le poisson n'est pas seulement conservé, il est aussi préparé (vidé, découpé, ...) dans ces bateaux, en pleine mer, de manière à pouvoir être vendu directement dès le retour au port.

 

2)  Dans le mot inépuisable, le préfixe "in" signifie "contraire" et le suffixe "able" signifie "possibilité". Il signifie donc que ce sont des réserves qu'on ne peut pas épuiser.

 

3)  Le mot survivre est formé du radical "vivre" et du préfixe "sur". Dans le texte, cela signifie qu'on se demande si ces espèces vont continuer à vivre.

 

4)  Beaucoup de mot sont formés à partir du radical "vivre". En voici quelques-uns : vivant, vivace, survivant, vivable, invivable, vivarium, survivance, ...

 

  • entraînement, Je manipule, page 226, Caribou :

1)  rétro / vis / eur   ;   re / vend / able   ;   en / soleil / lement   ;   mal / heur / eux

 

2)  "rétro" signifie "en arrière" : rétroprojecteur, rétropédalage, ...

"eur", "eux" souligne la qualité, le trait de caractère : vendeur, bonheur, généreux, courageux, ...

"re" signifie "une deuxième fois" (c'est le préfixe préféré des élèves!) : redire, refaire, ...

"able" signifie "il est possible de" : pardonnable, excusable, ...

"en" souligne "la distance" (à l'intérieur ou à l'extérieur) : enlever, emmagasiner, ...

"ment" ou "ement" montre "la manière de faire" : brusquement, durablement, ...

"mal" signifie "le contraire", souligne l'aspect négatif : malpoli, maladresse, ...

 

3)  Là encore, il y en a pléthore. Souvenez-vous du travail fait sur les noms composés :

rez-de-chaussée, croc-en-jambe, bouton-d'or, chef-d'oeuvre, hors-d'oeuvre, arc-en-ciel, ...

rouge-gorge, reine-marguerite, plate-bande, coton-tige, coffre-fort, château-fort, ...

 

26 mars 2020

Travail des 26 et 27 mars

 

Voilà, chers élèves, le travail de ces 2 prochains jours.

 

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 3.

  • Corriger le travail précédent.
  • Copier la leçon C6 dont j'envoie le modèle sur le mail de vos parents. Evidemment, cette leçon est à apprendre par coeur. N'oubliez pas de la faire signer par vos parents et de l'inclure dans le sommaire du cahier de leçons.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 8, pages 96/97, OPF, dans le cahier de devoirs.

 

2. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 3.

  • Corriger le travail précédent.
  • Entraînement : Faire la partie c des n° 40, 41 et 42, page 22, APMaths, dans le cahier de devoirs.
  • Le compte est bon: En utilisant 3, 5, 8, 4, 9, et l'addition, la multiplication et la soustraction (+  -  X) vous devez atteindre 60, 71, 82, 93 et 54

 

3. Numération : LIRE ET ECRIRE UN NOMBRE DECIMAL, étape 3, évaluation 1

  • Corriger le travail précédent.
  • Faire les exercices 1, 2, 3, 4, 7 et "Je travaille seul", page 49, APMaths.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

N'oubliez pas de noter le barème suivant : 5 pts, 6 pts, 5 pts, 5 pts, 3 pts, 6 pts, (total 30 pts).

 

4. Géométrie : DECRIRE ET TRACER DES CERCLES, étape 1.

Je sais qu'on a déjà travaillé ce thème l'année dernière. Il s'agit donc d'une séquence de réactivation. Mais, étant donné le nombre d'élèves qui ont récemment encore confondus diamètre et rayon, cette séquence ne sera pas du luxe.

  • Découverte : Prendre le temps de bien comprendre la situation découverte page 118 de ME : lire la partie A puis terminer la partie B.
  • Lire la leçon de la page 119.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 7, page 118, ME, dans le cahier de devoirs.

 

5. Musique : S'ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE, suite.

  • Travailler les morceaux 23, 24 et 25 en faisant bien attention au rythme. Si vous avez un métronome (l'objet ou une application), n'hésitez pas à l'utiliser.

 

6. rédaction / arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Prenez le temps de compléter chaque jour votre journal de bord en faisant un travail de qualité, tant dans la rédaction (belle écriture et orthographe vérifiée) que dans vos illustrations qui doivent être précises et soignées.

 

7. Histoire : LES GRANDES INVASIONS DU Vème SIECLE, étape 2.

Travail à faire à partir de la page 33 du manuel Odyssée, dans le cahier d'histoire pour ceux qui l'ont, ou sur feuille de classeur (dans ce cas, n'écrire qu'au recto pour ensuite pouvoir la coller dans le cahier à la rentrée).

Pour ceux qui n'ont pas le manuel, j'envoie la photo de la page 33 sur le mail de vos parents.

  • Lire et comprendre les textes et documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 5 questions avec la présentation habituelle ET en faisant des phrases entières.

 

8. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 1.

Ce travail fait suite au travail fait l'année dernière sur radical / préfixe / suffixe.

  • Rappels: Lire la leçon page 216 et les tableaux page 252, Caribou.
  • Découverte : Lire le texte page 226, Caribou ET répondre aux 4 questions dans le cahier de devoirs.
  • Lire et comprendre la leçon, page 226, Caribou.
  • Entraînement : Faire les 3 exercices de la partie "Je manipule", page 226, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

 

Organisation de ces 2 jours :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

jeudi 26 : 

  • la correction de la conjugaison et les 5 premiers exercices (matin)
  • la correction du calcul mental et le compte est bon (matin)
  • tout le travail de numération (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • l'histoire OU le vocabulaire (après-midi)

vendredi 27 :

  • la copie de C6 et les 3 derniers exercices de conjugaison (matin)
  • les exercices de calcul mental (matin)
  • tout le travail de géométrie (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • l'histoire OU le vocabulaire (après-midi)

 

Voilà, chers élèves, ce que j'attends de vous pour ces 2 jours.

Portez-vous bien et soyez sages avec vos proches.

24 mars 2020

Correction du travail des 24 et 25 mars

 

Bonsoir chers élèves,

 

Voici la correction tant attendue : 

 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Conjugaison : 

Attention : pour les verbes en cer il ne faut pas oublier la cédille devant le a, et pour les verbes en ger il ne faut pas oublier le e devant le a.

Ne pas oublier non plus, pour tous les verbesl'accent circonflexe avec nous et vous.

  N° 5 page 95, OPF N° 6 page 95, OPF
a) payèrent j'avançai , je rangeai
b) appela tu déplaças, tu obligeas
c) parlèrent elle commença, elle chargea
d) cria nous perçâmes, nous partageâmes
e) dansèrent il pinça, il rongea
f)   ils bercèrent, ils abrogèrent

 

  N° 7 page 95, OPF N° 8 page 95, OPF
a) remporta j'agis, je mis
b) révoqua tu retentis, tu fis
c) jugea ... exécuta il avertit, elle pris
d) votèrent nous agrandîmes, nous craignîmes
e) composa elles battirent, ils virent

 

  • N° 9 page 95, OPF : 

Nous brandîmes notre épée et nous anéantîmes notre ennemi.

Ils brandirent leur épée et ils anéantirent leur ennemi.

 

Calcul mental : 

  • n° 40 partie b page 22, APMaths :

66 X 5 : 350 (car 70 X 5 = 350)

49 X 7 : 350 (car 50 X 7 = 350)

33 X 8 : 240 (car 30 X 8 = 240)

 

  • n° 41 parie b page 22, APMaths :

43 X 34 : 1200 (car 40 X 30 = 1200)

48 X 33 : 1500 (car 50 X 30 = 1500)

35 X 92 : 2700 (car 30 X 90 = 2700)  OU  3600 (car 40 X 90 = 3600)

 

  • n° 42 partie b page 22, APMaths :

324 X 71 : 21 000 (car 300 X 70 = 21 000)

511 X 92 : 45 000 (car 500 X 90 = 45 000)

488 X 89 : 45 000 (car 500 X 90 = 45 000)

 

  • Le compte est bon :

0 = 9 - 5 - 4   ;   14 = 9 + 8 - 3   ;   28 = (5 X 4) + 8    

42 = (5 X 9) - 3   ;   56 = (8 X 5) + 9 + 4 + 3

 

Numération : Pour lire et écrire les décimaux, si tu n'es toujours pas sûr de toi, il faut utiliser un tableau de numération comme celui de la leçon.

  • n° 7 page 33, ME :

a)  227,63   ;   b)  0,507   ;   c)  14,003   ;   d)  10,6

 

  • n° 8 page 33, ME : J'ai choisi de regrouper la partie entière et de nommer chaque chiffre de la partie décimale. Mais il y a d'autres solutions possibles comme c'est écrit dans la leçon.

a)  soixante-quatorze unités deux centièmes un millième

b)  cinquante unités cinq centièmes

c)  vingt-deux unités neuf centièmes

d)  neuf unités quatre millièmes

e)  cinq cent soixante-huit unités neuf dixièmes un millièmes 

 

  • n° 9 page 33, ME : 

a)  47,21   ;   b)  48,63   ;   c)  59,095   ;   d)  84,732

 

  • n° 10 page 33, ME : 

a)  47,05 = 47 unités et centièmes

b)  7 003 = 7 unités et 3 millièmes

c)  0,06 = 0 unités et six centièmes

d)  16,108 = seize unités et cent huit millièmes

e)  51,032 = 51 unités et 32 millièmes

 

  • n° 11 page 33, ME : 

a)  (6 X 1 000) + 5 + (8 X 0,001)  = 6 000 + 5 + 0,008 = 6 005,008

b)  (7 X 100) + (5 X 10) + (2 X 0,1) + (6 X 0,01)  = 700 + 50 + 0,2 + 0,06 = 750,26

c)  300 + 50 + 0,02 + 0,009 = 350,029

d)  0,05 + 8 + 0,7 + 60 = 68,75

e)  0,3 + 5 + 0,008 + 400 + 0,02 = 405,328

 

  • n° 12 page 33, ME : 

a)  FAUX : vingt-trois centièmes s'écrit 0,23

b)  FAUX : dans 45,08 il y a 450 dixièmes

c)  VRAI

d)  VRAI

e)  VRAI

 

  • n° 13 page 33, ME :

a)  3,06 = 3 unités et 6 centièmes

b)  0,34 = 3 dixièmes et 4 centièmes

c)  1,7 = 1 unité et 7 dixièmes

d)  0,1 = 1 dixième car 10 centièmes font 1 dixième

 

  • n° 14 page 33, ME : Le nombre mystère est 31 475,12

 

Voilà.

Avec tout ce travail, j'espère que vous êtes de plus en plus à l'aise avec les terminaisons du passé simple et avec la lecture et l'écriture des décimaux.

J'espère également que votre journal de bord prend de plus en plus d'épaisseur, que vous y prenez plaisir, et que votre maîtrise de la flûte continue à s'améliorer.

Courage à tous pour ces premiers jours de printemps.

Portez-vous bien.

23 mars 2020

Travail des 24 et 25 mars

 

Voilà, chers élèves, le travail de ses 2 prochains jours.

 

1. Lecture suivie : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, fin finale, évaluation.

  • Répondre aux 34 questions des pages 216 à 218 du roman.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

Vous répondrez en ne copiant que le numéro de la question mais en écrivant les réponses entières en toutes lettres.

 

2. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 2.

  • Corriger le travail fait.
  • Visionner la vidéo dont voici le lien :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-passe-simpleles-3supessup-personnes.html

  • Entraînement : faire les exercices 5 à 9, page 95, OPF, dans le cahier de devoirs.

 

3. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 2.

  • Corriger le travail fait.
  • Entraînement : Faire la partie b des exercices 40, 41 et 42, page 22, APMaths, dans le cahier de devoirs.

Bien respecter la présentation qui doit être la même que pour la partie a.

  • Début du jeu Le compte est bon.

Règle du jeu : 

Avec les nombres proposés, tu dois parvenir au nombre-cible.

Il peut y avoir plusieurs solutions mais une seule suffit.

Tu ne peux utiliser qu'une seule fois chacun des nombres proposés mais tu n'es pas obligé(e) d'utiliser tous les nombres.

Tu peux utiliser l'addition, la soustraction et la multiplication ( +  -  X ).

Tu peux jouer en famille.

Aujourd'hui, les nombres proposés sont 3 ; 5 ; 8 ; 4 ; 9 ; et les nombres-cibles que vous devez atteindre sont 0 ; 14 ; 28 ; 42 et 56.

 

4. Numération : LIRE ET ECRIRE UN NOMBRE DECIMAL, étape 2.

  • Corriger le travail fait.
  • Lire et comprendre la leçon, page 33, ME.
  • Visionner les 3 vidéos dont voici les liens et prendre le temps de les comprendre.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-decimale-a-lecriture-fractionnaire.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-chiffres-de-la-partie-decimale.html

  • Copier la fin de la leçon N6 dont j'envoie le modèle par mail à vos parents.
  • Entraînement : faire les exercices 7 à 12, page 33, ME dans le cahier de devoirs. Les n° 13 et 14 peuvent être faits par les plus courageux.

 

5. Histoire : LES GRANDES INVASIONS DU Vème SIECLE, H 11, étape 1.

Travail à faire à partir de la page 32 du manuel "blanc" (manuel Odysée CM1) d'histoire.

Si vous avez eu la possibilité de venir retirer votre cahier à l'école, faire le travail dans le cahier d'histoire, à la suite, en respectant la présentation habituelle.

Si vous n'avez pas eu la possibilité de venir prendre le matériel mis à disposition, il faudrait que vos parents contactent par mail la maman d'Aïcha qui s'est proposée d'envoyer par mail les pages de manuel scannées. Concernant le cahier, si vous ne l'avez pas, il faudra travailler sur feuilles de classeur en écrivant seulement sur le recto pour pouvoir les coller dans le cahier quand vous l'aurez.

  • Lire et comprendre les textes et documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 4 questions avec la présentation habituelle (couleur, titre, sous-titre, ...)

 

6. Musique : S' ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE, suite.

  • On découvre une nouvelle note : le LA aigu
  • Travailler les morceaux 23 et 24.

Attention au rythme : bien faire la différence entre les blanches (qui valent 2 temps), les noires (qui valent 1 temps) et les croches (qui valent un demi temps).

 

7. Rédaction / arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Compte tenu des journées qui vont se suivre et se ressembler, je propose pour les jours où il ne se passe pas grand-chose, des thèmes d'écriture.

Vous devrez respecter la présentation demandée sur le cahier mais l'écriture peut se faire sur 2 jours et sur 2 double-pages + illustration.

1er thème:

Raconte ta rencontre avec un animal RÉEL de ton choix.

Ton récit doit comporter ces paragraphes:

1) Situe le lieu et la période, présente-toi rapidement.

2) La rencontre avec l'animal: circonstances, émotions ressenties.

3) Description physique de l'animal. Quelle est son attitude face à toi?

4) Tu rentres chez toi, que fais-tu suite à cette rencontre inattendue? 

2ème thème:

Suite à une leçon sur le système solaire, tu fais un rêve : tu te retrouves dans un vaisseau spatial et tu explores le système solaire ou plus... ('Vers l'infini et au-delà!"...)

Ecris plusieurs paragraphes en développant ce thème, par exemple:

1) Raconte les circonstances de ta présence dans ce vaisseau.

2) Décris le vaisseau et tes compagnons s'il y en a.

3) Raconte ton voyage, les planètes vues ou explorées, etc...

4) Tu te réveilles: quelles sont tes impressions?

 

BON TRAVAIL !!!

22 mars 2020

Corrections des exercices des 21, 22 (et 23) mars

 

Bonsoir chers élèves,

 

Voici la correction tant attendue : 

 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

 

Lecture suivie : 

  • Fiche 31 : Dans l'ordre du texte, les numéros et lettres à trouver sont : 7 A  ;   4 O  ;   20 L   ;   9 P   ;   3 D  ;  14 D   ;   8 R   ;   13 I   ;   5 L   ;   2 N   ;   11 O   ;   12 V   ;   15 E   ;   1 U   ;   16 N   ;   19 E   ;   17 T   ;   18 I   ;   10 R   ;   6 L.

Le message en donc :  un dollar providentiel

 

  • Fiche 52 : Dans l'ordre du texte, les numéros et lettres à trouver sont : 9 N   ;   8 E   ;   2 N   ;   12 C   ;   16 O   ;   1 U   ;   18 A   ;   3 B   ;   11 R   ;   10 I   ;   7 V   ;   6 A   ;   4 E   ;   5 L   ;   20 E   ;   13 H   ;   17 L   ;   15 C   ;   19 T   ;   14 O.

Le message est donc : un bel avenir chocolaté

 

 

Conjugaison : 

  • questions du textes page 94, OPF:

1. Ce texte est écrit au passé simple. Ce temps indique que ce sont des actions du passé.

2. Ce temps indique que ce sont des actions courtes.

3. Les bandits dressèrent ... grimpèrent ... se jouèrent ... s'introduisirent ... grattèrent ...

 

  • questions du texte page 96, OPF :

1. 

vb au passé simple personne groupe
croisa 3ème pers sing ER
fut 3ème pers sing être
trouva 3ème pers sing ER
sentit 3ème pers sing IR
firent 3ème pers plur RE
tenta 3ème pers sing ER
retint 3ème pers sing dérivé de Tenir

2. On remarque la terminaison "en u" du verbe être et la terminaison "en in" du verbe retenir (dérivé du verbe tenir).

 

  • exercice 1 page 94, OPF : Les mots manquants se trouvent dans la leçon juste au-dessus.

 

  • exercice 2 page 94, OPF : Les verbes au passé simple sont :  se releva (se relever), se glissa (se glisser), prit (prendre), quitta (quitter), descendit (descendre), franchit (franchir), s'avança (s'avancer).

 

 

Calcul mental : 

  • n° 40 partie a page 22, APMaths : 

57 X 3 : 180 (car 60 X 3 = 180et oui,  je multiplie 6 par 3 et je rajoute le zéro de 60.

74 X 8 : 560 (car 70 X 8 = 560)

91 X 9 : 810 (car 90 X 9 = 810)

 

  • n° 41 partie a page 22, APMaths :

32 X 27 : 900 (car 30 X 30 = 900et oui, je multiplie 3 par 3 et je rajoute le zéro de 30 ET le zéro de 30.

57 X 23 : 1200 (car 60 X 20 = 1200)

68 X 38 : 2800 (car 70 X 40 = 2800)

 

  • n° 42 partie a page 22, APMaths :

194 X 68 : 14 000 (car 200 X 70 = 14 000) et oui, je multiplie 2 par 7 et je rajoute les deux zéros de 200 ET le zéro de 70.

403 X 39 : 16 000 (car 400 X 40 = 16 000)

687 X 52 : 35 000 (car 700 X 50 = 35 000)

 

 

Numération : 

  • découverte page 32, partie B, ME : 

Pour avoir 15,78 euros, Lucia prend 15 pièces de 1 euro , 7 pièces de 10 centimes et 8 pièces de 1 centime.

 

Pour les 6 exercices suivants, il fallait utiliser un tableau de numération comme celui de la leçon page 31 du manuel pour ne pas se tromper dans la valeur des chiffres.

 

  • exercice 1 page 32, ME : 
  24,587 218,47 9,071 5,329
dizaines : 2, valeur 20 1, valeur 10    
dixièmes : 5, valeur 0,5 4, valeur 0,4 0 3, valeur 0,3
unités : 4, valeur 4 8, valeur 8 9, valeur 9 5, valeur 5
centièmes : 8, valeur 0,08 7, valeur 0,07 7, valeur 0,07 2, valeur 0,02

 

  • exercice 2 page 32, ME : 

a) 7 est le millième, il vaut 0,007

b) 4 est le centième, il vaut 0,04

c) 5 est le dixième, il vaut 0,5

d) 6 est l'unité, il vaut 6

 

  • exercice 3 page 32,ME : Ne pouvant entourer avec ce logiciel, je fais apparaître la partie décimale en gras.

Pour les décimaux, on peut supprimer les zéros qui sont "au début" et "à la fin" du nombre.

a)  02,540   ;   b)  60,250   ;   c)  7,058

 

  • exercice 4 page 32, ME ;   a avec B   ;   b avec A   ;   c avec C

 

  • exercice 5 page 32, ME : 

a)  (4 X 10) + (2 X 0,1) = 40 + 0,2 = 40,2

b)  (2 X 100) + 7 + (5 X 0,01) + (6 X 0,001) = 200 + 7 + 0,5 + 0,06 = 207,56

c)  (3 X 0,1) + (4 X 0,01) = 0,3 + 0,04 = 0,34

d)  70 + 7 + 0,5 + 0,01 = 77,51

 

  • exercice 6 page 32, ME : 

a)  1 + 1 + 1 + 0,7 = 3,7

b)  5,6

c) (5 X 1) + (8 X 0,1) + (4 X 0,01) = 5 + 0,8 + 0,04 = 5,84

20 mars 2020

Travail des 21 et 22 mars

 

Voilà, chers élèves, le travail de ses 2 prochains jours :

 

1. Lecture suivie : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, fin

  • Terminer la lecture du roman.
  • Compléter les 2 fiches de lecture (page 31 et 52) envoyées par mail à vos parents.

Si vous n'avez pas la possibilité de les imprimer, il faudra les recopier sur feuille de classeur.

 

2. Orthographe : ACCORD SUJET/VERBE, fin ; évaluation

  • Faire sur feuille de travail noté les exercices 303, 304 et 306 du CLR

Ce travail sera ramassé et évalué. N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir. Barème : 1 point/verbe

 

3. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 1

Tout ce travail est à faire dans le cahier de devoirs.

Attention! C'est une nouvelle notion alors prenez bien le temps de la comprendre et de l'intégrer.

  • découverte : Lire le texte page 94 et répondre aux 3 questions attenantes ET lire et mémoriser la leçon page 94, OPF

Lire le texte page 96 et répondre aux 2 questions attenantes ET lire et mémoriser la leçon page 96, OPF

  • entraînement : Faire les exercices 1 et 2, page 94, OPF.

 

4. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 1

  • Faire la partie a des exercices 40, 41 et 42, page 22, APMaths, dans le cahier de devoirs.

 

5. Numération : LIRE ET ECRIRE UN NOMBRE DECIMAL, étape 1

  • découverte : Suite du travail sur les décimaux. Pour bien l'appréhender, prenez du temps pour comprendre la situation découverte page 32 de ME : lire la partie A puis faire la partie B.
  • entraînement : Faire les exercices 1 à 6, page 32 ME.

Travail à faire dans le cahier de devoirs.

 

6. Musique : S'ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE, suite.

Vous avez acquis un niveau très honorable et il serait dommage de régresser. Pensez bien à pratiquer cet instruments tous les jours pendant 20 minutes, voire même 2 fois par jour en ces temps de confinement.

 

7. Rédaction / arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Prenez le temps de compléter chaque jour votre journal de bord en faisant un travail de qualité.

 

TRAVAILLEZ BIEN ET SOYEZ SAGES AVEC VOS PARENTS, FRERES, SOEURS, CHIEN, CHAT, .....

 

Correction des exercices des 19 et 20 mars

 

Bonsoir chers élèves,

Voici la correction tant attendue : 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Calcul mental : 

  • n°43 :

500 + 400 + 400 = 1300 ; Sa production de pommes de terre est d'environ 1300 kg.

  • n° 44 :

40 000 + 10 000 = 50 000 ; Monsieur Leduc paiera environ 50 000 euros.

  • n° 45 :

240 000 + 190 000 = 430 000 ; Il y a environ 430 000 licenciés de joueurs de billes.

  • n° 39 :

170 - 130 = 40 ; M. Maneci a donc asquis cette année environ 40 affiches de films.

  • n° 40 :

1700 - 1100 = 600 ; La différence de prix entre ces deux téléviseurs à écran plat est d'environ 600 euros.

  • n° 41 :

800 - 700 = 100 ; En 5 ans, la population a donc environ augmenté de 100 habitants.

  • n° 42 :

450 000 - 190 000 = 260 000 ; La ville, en une année, a perdu environ 260 000 habitants.

 

Numération : 

n° 6 : 

Fractions 2/10 8/10 9/10 14/10 16/10 55/10 71/10
Nombre décimal 0,2 0,8 0,9 1,4 1,6 5,5 7,1

 

n° 7 :

  • a)  25/10 = 2,5      
  • b)  336/100 = 3,36      
  • c)  22/10 = 2,2   
  • d)  115/100 = 1,15    
  •  e)  2/10 + 55/100 = 255/100 = 2,55

 

n° 8 :

  • a)  42,5      
  • b)  0,65      
  • c)  1,22    
  • d)  3,08    
  • e)  26,5    
  • f) 4,09

 

n° 9 :

  • a)  2,47 = 2 + 4/10 + 7/100  
  • b)  8,423 = 8 + 4/10 + 20/100 + 3/1000 
  • c)  0,593 = 5/10 + 9/100 + 3/1000  
  • d)  15,8 = 15 + 8/10

 

n° 10 : 

nageur 1 : 23 + 6/100 = 23,06 arrivé deuxième, antépénultième
nageur 2 : 23,05 = 23 + 5/100 arrivé premier, vainqueur
nageur 3 : 23,07 = 23 + 7/100 arrivé troisième, pénultième
nageur 4 : 23,15 = 23 + 15/100 arrivé quatrième, dernier

 

 

n° 11 :

Adrian : 2152/100  ;  Fratus : 2155/100  ;  Manaudou : 2119/100  ;  Morozov : 2156/100

 

n° 12 : Pour les comparer, il faut que les nombres aient tous la même écriture, soit décimale, soit fractionnaire.

 

12 + 3/10 + 5/100 12,51 2 + 6/100 + 2/10
8,55 4+ 8/100 8,91
8 + 9/10 + 1/100 2,62 12,5 + 1/100
4,08 8+ 55/100 12,35

 

Les deux intrus sont donc 2,62 et 2 + 6/100 + 2/10 car 

2,62 = 2 + 6/10 + 2/100  et   2 + 6/100 + 2/10 = 2,26

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