Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18 mars 2020

Travail du jeudi 19 mars et du vendredi 20 mars

 

Bonsoir à tous mes élèves.

J'espère que vous avez commencé votre journal de bord!

 

Voici ce que je vous demande de faire jeudi et vendredi : 

Vous avez 2 jours et pouvez vous organiser comme bon vous semble.

 

1. Lecture suivie : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, suite.

  • Il faut lire les chapitres 25 et 26 puis faire le travail demandé en haut de la page 215 du roman, partie "La télévision".

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

 

2. Orthographe : L'ACCORD SUJET/VERBE, évaluation 1

  • Faire sur feuille de travail noté les exercices 299 (à l'imparfait), 300 et 301 (au présent) du CLR.

Ce travail sera ramassé et évalué. N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir. Barème : 1 point/verbe

 

3. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UNE SOMME OU D'UNE DIFFERENCE, étape 4.

  • Faire les exercices 43, 44, 45 page 15, et 39, 40, 41, 42 page 19 de APMaths.

Ce travail est à faire dans le cahier de devoirs avec la présentation habituelle des résolutions de problèmes : ordre de grandeur en ligne et phrase réponse avec unité en rouge et résultat encadré.

 

4. Numération : PASSER DE L'ECRITURE FRACTIONNAIRE A L'ECRITURE DECIMALE, étape 2.

  • Prendre le temps de bien comprendre la leçon page 31 de ME.
  • Revoir les vidéos si nécessaire. A ce sujet, je vous rappelle que les vidéos que je vous recommande sont des outils de travail et doivent donc être regardées avec une grande attention et concentration.
  • Faire les exercices 6 à 10 page 31 de ME dans le cahier de devoirs.
  • Les exercices 11 et 12 peuvent être faits par les plus valeureux d'entre vous.
  • Copier le début de la leçon N6 dans le cahier de leçons. Elle sera envoyée par mail à vos parents.

 

5. Musique : S'ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE, suite.

Vous avez acquis un niveau très honorable et il serait dommage de régresser. Pensez bien à pratiquer cet instruments tous les jours pendant 20 minutes, voire même 2 fois par jour en ces temps de confinement.

 

6. Rédaction / arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Prenez le temps de compléter chaque jour votre journal de bord en faisant un travail de qualité.

 

Voilà.

Travaillez bien chers élèves et pensez à regarder ce blog chaque jour car il est possible que je rajoute ici ou là quelques exercices supplémentaires.

Je vous demande également de continuer à échanger entre vous par les réseaux.

Assurez-vous que tous vos camarades ont bien accès à ce blog car seules 11 familles me l'ont pour l'instant confirmé et cela m'inquiète un peu.

Portez- vous bien et soyez agréables avec vos parents.

 

 

Travail du jour

 

Bonjour à toutes et à tous. J'espère, chers élèves, que vous et vos familles vous portez bien.

 

Oui, je sais, je suis ENCORE en retard sur mes prévisions pour la publication de ce billet. J'en suis désolé mais à l'usage je me rends compte que je vais modifier ma manière de faire : dorénavant, en soirée, je publierai les corrections des exercices du jour ET le travail du lendemain; cela permettra à chacun de mieux s'organiser.

 

A ce sujet, je mets en place un nouveau travail que vous devrez faire quotidiennement à compter d'aujourd'hui. C'est-à-dire TOUS LES JOURS, et je vous rappelle qu'il y a 7 jours dans une semaine.

En effet, en plus de lire au moins 10 pages par jour, vous devrez dorénavant écrire au moins 10 lignes par jour. Et pour cela vous allez mettre en place votre "journal de bord confinement 2020".

Explications : 

  • Vous devez vous procurer un cahier petit format (17X22), modèle qui a ma préférence, ou grand format (24X32) d'au moins 60 pages.
  • Chaque jour vous devrez écrire le déroulement de votre journée ET en illustrer le moment marquant. Si vous avez un petit cahier, vous ferez apparaître le texte page de gauche et l'illustration page de droite; si vous avez un grand cahier, vous partagerez chaque page en 2 parties égales et ferez apparaître le texte partie haute et l'illustration partie basse.

Présentation du cahier : 

  • Page de garde : à décorer selon votre envie mais avec l'obligation de faire apparaître en titre "Mon journal de bord confinement 2020".
  • Page de droite suivante : écrire un texte expliquant ce que vous avez ressenti à l'annonce de la fermeture des écoles du fait de la diffusion du virus Covid 19 et quel était le contexte dans lequel vous avez appris cette nouvelle.
  • Puis chaque jour utiliser une double page (ou une grande page) :

Page de gauche (ou partie haute), écrire un texte d'au moins 10 lignes pleines, 15 lignes serait très bien, ne pas oublier de dater; commencer le mercredi 18 mars, rédiger en faisant de courtes phrases et en changeant de paragraphe pour chaque nouvelle activité, événement ou pensée.

Page de droite (ou partie basse), illustrer librement mais joliment : crayon de couleur pour le fond, feutre pour les détails, feutre fin noir pour les contours, collage autorisé. Il ne doit plus y avoir de blanc sur la page (ou partie basse).

 Ne pas dépasser la double page (ou grande page) pour chaque jour.

Ecrivez en français et pas en "langage élève" de manière à pouvoir être compris par un lecteur extérieur à votre esprit.

Relisez-vous et faite relire votre production à vos parents.

Travaillez soigneusement avec une belle écriture bien lisible. Vous en avez le temps!

Attention : Votre cahier devra m'être remis à la rentrée et je les lirai et les apprécierai tous. Ce travail comptera dans vos compétences en rédaction et arts plastiques.

A VOS PLUMES !!!

Correction des exercices du mardi 17 mars

 

Prends le temps de bien te corriger et surtout de comprendre tes erreurs.

 

N'oublie pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante. Il faut barrer tout le mot et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, tu le sais déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Lecture suivie : Il fallait souligner

  1. "Les bonbons sont en forme de cubes blancs." ET " Les bonbons blancs sont cubiques."
  2. Toutes les propositions sauf : "Mike les voit ronds."
  3. "Ils paraissent ronds." ET "Il s'agit probablement d'une illusion d'optique."
  4. "Ce sont les visages peints sur les faces des bonbons."
  5. "M. Salt goûterait bien ...." ET "Les Oompa-Loompas boivent ..."
  6. "C'est parce qu'ils sont maladroits."
  7. "Elle veut un écureuil entraîné à  ..."
  8. "Ils sont entraînés à ...." ET "Sa tête fait le bruit d'une noix pourrie."
  9. "Il ne fonctionne qu'un jour sur deux." ET "Il ne sait pas s'il fonctionne ou pas."
  10. "Deux enfants et trois adultes."

 

Orthographe :

n°14 : galopent / attendent / a lieu / se détachent / Veux / se terre

n°18 : bavardent, bavardaient / écoutent, écoutaient / conseillons, conseillions / piaillent, piaillaient / picorent, picoraient / Pouvez, Pouviez

n°19 : ont / surveille / se précipite / échappe / bascule / s'effondre / est / bouge / est / enjambent / se penche / essaie / réagit

n°20 : faisait / contemplai / descendaient / se collaient / sentais / étaient / tombaient / avait

 

Calcul mental :

n°37 : a)  60 - 30 = 30  /  50 - 30 = 20  /  70 - 20 = 50

         b) 80 - 70 = 10  /  60 - 30 = 30  /  100 - 60 = 40

         c) 150 - 60 = 90  /  280 - 40 = 240  /  110 - 30 = 80  

         d) 100 - 70 = 30  /  440 - 50 = 390  /  750 - 30 = 720

n°38 : a) 900 - 200 = 700  /  700 - 100 = 600  /  900 - 400 = 500

          b) 800 - 300 = 500  /  800 - 600 = 200  /  700 - 200 = 500

 

Numération : 

n°1 : a)  4/10 = 0,4  ;  8/10 = 0,8  ;  15/10 = 1,5  ;  19/10 = 1,9  ;  22/10 = 2,2  ;  27/10 = 2,7

        b)  33/120 = 3,3  ;  36/10 = 3,6  ;  44/10 = 4,4  ;  49/10 = 4,9  ;  52/10 = 5,2

        c)  27/100 = 0,27 ; 45/100 = 0,4  ; 68/100 = 0,6  ; 91/100 = 0,91

n°2 : a)  3/10  ;  b)  0,2  ;  c)  0,8  ;  d)  0,4  ;  e)  0,06  ;  f)  0,25

n°3 : Attention : LA VIRGULE SE PLACE A LA LIMITE ENTRE LA PARTIE ENTIERE ET LA PARTIE DECIMALE !!!

Ainsi : a)  2,25  ;  b)  7,08  ;  c)  2,046

n°4 : a)  0,08 = 8 centimes donc 8/100 de 1 euro

        b)  0,20 = 20 centimes donc 20/100 OU 2/10 de 1 euro

        c)  0,54 = 54 centimes donc 54/100 de 1 euro

n°5 : a)  =  ;  b)  >  ;  c)  >  ;  d)  < 

17 mars 2020

Travail du jour

Aujourd'hui nous allons travailler en : 

1. Lecture suivie : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, chapitres 17 à 21 inclus.

  • Répondre aux 20 questions, pages 208 et 209 du roman, sans consulter le texte (comme précisé dans la consigne). Ce travail est à faire sur une feuille de travail noté que je ramasserai. Vous répondrez en copiant le numéro de la question et les réponses en toutes lettres.
  • Corriger les 3 fiches données en devoir à l'aide des photos envoyées sur mon adresse mail professionnelle.
  • Lire les chapitres 23 et 24 et faire le travail de la fiche soit en l'imprimant, soit en recopiant sur une feuille de classeur.

2. Orthographe : L'ACCORD SUJET/VERBE, étape 5.

  • Faire les exercices n° 14, 18, 19 et 20, pages 160 et 161 de OPF. Ce travail est à faire dans le cahier de devoirs (le seul en votre possession) avec la présentation et l'utilisation des couleurs habituelles. En plus de la consigne, je vous demande de souligner les verbes en rouge et leur sujet en bleu.

3. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UNE DIFFERENCE.

  • Faire les exercices n° 37 et 38, page 19 de APMaths. Ce travail est à faire dans le cahier de devoirs avec la même présentation que les exercices de la semaine dernière (voir l'exemple du n° 40 page 15)

4. Numération : PASSER DE L'ECRITURE FRACTIONNAIRE A L'ECRITURE DECIMALE, étape 1.

  • Voilà une nouvelle notion. Pour bien l'appréhender, prenez du temps pour comprendre la situation découverte page 30 de ME : lire la partie A puis faire la partie B.
  • Regarder les vidéos suivantes :

 a) www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html                                                                        b) www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-decimale-a-lecriture-fractionnaire.html        c) www.youtube.com/watch?v=i75HKdds3Gc                                                                                                                                                                d) www.youtube.com/watch?v=FD_WPYF6Ihg                                                                                                                                                              e) www.youtube.com/watch?v=DZEH224ElSU

  • Faire les exercices 1 à 5,  page 30 de ME dans le cahier de devoirs.

 

Travaillez bien.

A demain.

Remarques générales préalables

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis désolé pour ce léger retard d'autant plus que je mesure votre impatience; impatience des élèves à se remettre au travail et impatience des parents à voir leur progéniture occupée.

 

Tout d'abord, quelques remarques générales à mes élèves concernant ce que j'attends de vous en cette période troublée.

Premièrement, faites attention à vous et à vos proches en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur. A ce sujet, je me permets de vous rappeler qu'il est important de désinfecter une fois par jour son smartphone dont l'écran est un véritable bouillon de culture.

Deuxièmement, comme vous n'avez plus le confort d'avoir à disposition votre enseignant préféré, vous allez devoir gagner en autonomie et rigueur dans votre travail. Pour cela, n'oubliez pas d'appliquer les règles suivantes :

  • ETRE RIGOUREUX ET PRECIS dans la présentation et la propreté du travail demandé, dans le respect stricte des consignes, et soigner son écriture.
  • REFLECHIR AVANT D'AGIR. C'est-à-dire, trouver les informations nécessaires à l'exécution de la tâche demandée (cahier de leçons, exercices précédents, ...) et être certain de sa réponse; une réponse au hasard n'a aucun intérêt. Si un exercice vous pose problème malgré tout, vous avez la possibilité (je crois) de poster un commentaire sur le blog afin d'obtenir des explications supplémentaires de ma part.
  • Se relire à la fin de chaque exercice et s'assurer d'être pleinement satisfait de son travail.
  • Faire réellement TOUT le travail demandé : aussi bien les exercices écrits, que la lecture, la copie, ..., et APPRENDRE SES LECONS.

Troisièmement, soyez indulgent avec moi pour qui l'enseignement 2.0 est un défi.

 

Remarque importante : En plus des commentaires possibles sur ce blog, les parents peuvent me contacter à mon adresse mail professionnelle suivante : Franck.Tournoux@ac-versailles.fr

Voilà. Passons maintenant au travail du jour.

 

15 mars 2020

Bienvenue à tous!

Bienvenue aux élèves et aux parents sur ce blog que je viens de créer pour l'enseignement à distance durant cette période très particulière que nous subissons.

J'y ferai apparaître tous les matins entre 9h et 10h le travail quotidien à faire. Les corrections seront disponibles en fin de journée.

Afin de garder un rythme d'apprentissage satisfaisant, un travail quotidien d'au moins 3h est conseillé.

Je demande aux élèves de bien respecter les consignes que je leur donnerai, et aux parents d'accompagner au mieux leur enfant dans son travail de manière régulière.

Ayant bien conscience du caractère exceptionnel de cette démarche d'apprentissage et des inconvénients qu'elle présente pour chacun d'entre nous, je vous souhaite, à tous, bon courage ainsi que de la patience et de la persévérance.

A très bientôt ce ce blog.

M. Tournoux.

page 7 de 7 -