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21 avril 2020

Travail des 22 et 23 avril

 

Bonjour chers élèves.

 

Alors ces problèmes transversaux et ces énigmathiques? Q'en avez-vous pensé?!

TROP GENIAUX N'EST-CE PAS?!!!

Malheureusement, je n'ai eu aucun retour de votre part mais j'espère qu'ils vous ont faits transpirer un petit peu quand même.  ;-)

Merci à Aïcha qui, grâce à sa vigilance, a trouvé une erreur dans le n° 2 page 110 de ME : l'opéra dure en fait 3 h 12 min 4 s et les spectateurs sortiront donc un peu après minuit, et pas avant (j'ai corrigé le billet).

 

Comme nous reprenons la classe à distance pour encore au moins 3 semaines, dans ce billet je vous rappellerai les méthodes de travail que vous devez appliquer pour avoir un travail de qualité et bien progresser dans chaque matière.

Je les ai également envoyées par courriel à vos parents.

Soyez-y attentifs car je ne les rappellerai plus.

 

Concernant le travail de ces 2 jours, voilà ce que j'attends de vous :

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, Chapitre 5 et 6.

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de travailler par écrit.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

De plus, je vous rappelle qu'il faut, en plus de lire dans votre tête, de temps en temps, vous écouter lire.

Je vous conseille ainsi, soit de lire à voix haute des passages du livre à un membre de votre famille, soit de lire une page sur deux en chuchotant pour entendre votre voix.

  • Faire les 2 fiches d'exercices relatives au chapitre 5 en utilisant ce lien (le même que celui du billet précédent) : Chap 5 questionnaire.pdf
  • Corriger les quatre fiches de travail du chapitre 5 en utilisant avec ce lienChap 5 corrections.pdf
  • Lire le chapitre 6. Ceux qui n'ont pas le livre utilisent ce lien : Chap 6 texte.pdf

Même organisation que pour le travail précédent :

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien correspondant.

2)  Ceux qui ne peuvent imprimer recopient les exercices.

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

 

2 Conjugaison : CONCORDANCE DES TEMPS : IMPARFAIT / PASSE SIMPLE, étape 2.

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre, un accent ou un chiffre manquants. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase au stylo vert.

  • Prendre le temps d'écouter ce message dans lequel j'attire votre attention sur 2 aspects importants de cette leçon :

  • Entraînement : Faire les quatre exercices suivants dans le cahier de devoirs en faisant apparaître les verbes en noir.

a) N° 5 et N° 8 page 99, OPF

b) N° 9 page 101, OPF

c) N° 546 CLR grammaire

 

3. Calcul mental : ADDITIONNER DES DECIMAUX, étape 1.

  • Entraînement : Faire les calculs des fiches 47 et 48 que vous trouverez dans ce lien : Addition de décimaux 1.pdf, soit en imprimant la fiche, soit en recopiant les calculs dans le cahier de devoirs.

 

4. Calcul : ADDITIONNER ET SOUSTRAIRE DES DECIMAUX, étape 2.

  • Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien :Calcul 20 et 21 - 04.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 13 page 73, ME dans le cahier de devoirs. Les exercices 14 et 15 peuvent être faits par les plus courageux ou les plus rapides.

 

5. Géométrie : DECRIRE DES POLYGONES, étape 2.

  • Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien : Géom 20 et 21 -04.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 6 à 11 page 121, ME dans le cahier de devoirs. 

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative :

Thème : Tu as carte blanche pour organiser tes prochaines vacances!

Tu es libre de faire ce que tu veux, d'aller où tu veux avec qui tu veux !!!

Raconte comment tu les imagines : où tu iras, avec qui, ce que vous ferez, ...

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le MI grave.

On continue l'étude de cette nouvelle note.

  • Travailler les morceaux 32 et 34 en faisant bien attention au rythme. Tu les trouveras dans ce lien : Moceaux 31 à 35.pdf

Pour bien progresser il faut jouer 15 à 20 minutes chaque jour. 

Après chaque morceau, posez-vous les questions suivantes :

1) J’ai pu jouer mon morceau du début à la fin sans m’arrêter ou hésiter ?

2) Je n’ai fait aucune faute de note (même une seule fois) pendant mon morceau ?

3) Est-ce que j’ai bien respecté le rythme ? noire: 1 temps, blanche, 2 temps, 2 croches valent 1 temps, etc.. 

Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions, travaillez pour régler le problème.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

Cet emploi du temps reste facultatif mais peut vous aider à organiser votre travail de ces 2 jours.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

mercredi 22 :

  • exercices de lecture suivie (matin)
  • correction de la conjugaison + 2 exercices (matin)
  • la fiche 47 du calcul mental (matin)
  • correction du calcul + 3 exercices (matin)
  • écrire le texte du journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • correction de la géométrie + 2 exercices (après-midi)
  • commencer à lire le chapitre 6 (après-midi)

jeudi 23 :

  • corriger les 4 fiches de lecture (matin)
  • terminer la conjugaison (matin)
  • la fiche 48 du calcul mental (matin)
  • terminer le calcul (matin)
  • illustrer le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)
  • terminer la lecture du chapitre 6 (après-midi)

20 avril 2020

Travail des 20 et 21 avril

 

Bonjour les enfants.

C'est aujourd'hui la reprise de l'école. 

Nous allons donc commencer à travailler plusieurs nouvelles notions alors prenez le temps de bien les comprendre avant de faire les exercices demandés.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 5.

  • Corriger les fiches de travail du chapitre 4 en utilisant ce lien : Chap 4 corrections (1).pdf
  • Lire le chapitre 5. Ceux qui n'ont pas le livre utilisent ce lien : Chap 5 texte.pdf
  • Répondre aux 16 questions de compréhension, sur feuille de classeur correctement présentée, en utilisant ce lien : Chap 5 questionnaire.pdf

 

2. Conjugaison : CONCORDANCE DES TEMPS : IMPARFAIT / PASSE SIMPLE, étape 1.

  • Découverte :

a)  Visionner les 2 vidéos que voici : 

https://www.youtube.com/watch?v=-MnooBCln6o

https://www.youtube.com/watch?v=6ZlDSZmXTJk

b)  Lire le texte page 98, OPF et répondre aux 2 questions qui le suivent dans le cahier de devoirs.

  • Entraînement : Revoir les leçons C5 et C6 avant de faire les exercices 1 à 4 page 98-99, OPF, dans le cahier de devoirs.

 

3. Calcul : ADDITIONNER ET SOUSTRAIRE DES DECIMAUX, étape 1.

  • Découverte :

a)  Lire et comprendre la leçon page 73, ME. Puis lire et bien observer les aide-mémoire pages 80 et 83, 1000 pb.

b)  Ecouter ce fichier audio que je vous ai préparé :

 

c)  Visionner cette vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=B-x7jvKFQrM

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 6 page 72, ME dans le cahier de devoirs.

 

4. Géométrie : DECRIRE DES POLYGONES, étape 1.

  • Découverte : Lire et comprendre la leçon page 121, ME (comme toujours en géométrie, le vocabulaire est très important et doit être maîtrisé), puis lire et comprendre la partie A de la découverte page 120 et répondre à la question B dans le cahier de devoirs.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 5 page 120, ME, dans le cahier de devoirs.

 

5. Rédaction / Arts : LE JOURNAL DE BORD, suite.

  • Continuer le journal de bord en racontant "mon début de semaine" (texte + illustration)

 

6. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le MI grave.

  • Travailler les morceaux 31 et 33 en faisant bien attention au rythme (croche, noire, blanche).

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

Cet emploi du temps reste facultatif mais peut vous aider à organiser votre travail de ces 2 jours.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

lundi 20 :

  • correction du chapitre 4 (matin)
  • découverte de la conjugaison + exercice 1 (matin)
  • découverte du calcul + exercice 1 (matin)
  • découverte de la géométrie + exercice 1 (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • lecture du chapitre 5 (après-midi)

mardi 21 : 

  • la fin du travail de conjugaison (matin)
  • la fin du travail de calcul (matin)
  • la fin du travail de géométrie (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • la 16 questions de compréhension de la lecture suivie (après-midi)

 

16 avril 2020

Devoirs de vacances n° 5

 

Pour ce dernier jour des vacances de printemps, je vous propose de corriger le travail proposé cette semaine en mathématiques.

 

1. Correction du travail de géométrie : PROGRAMMES DE CONSTRUCTION.

Utilisez ce lien pour corriger les 6 exercices des pages 170 et 171 de APMaths : Géom correct vac 2.pdf

 

2. Correction des problèmes transversaux :

  • 3 Problèmes de numération :

N° 1 page 42, ME : 

Les 10 plus gros succès mondiaux au cinéma classés dans l'ordre décroissant du montant de leur recette sont :

  1. Autant en emporte le vent
  2. Avatar
  3. Star Wars, épisode IV
  4. Titanic
  5. La mélodie du bonheur
  6. E.T. l'extraterrestre
  7. Les Dix Commandements
  8. Le Docteur Jivago
  9. Les dents de la mer
  10. Blanche-Neige et les 7 nains

 

N° 2 page 42, ME :

  Fraction occupée

Ordre

Aire représentée
Espaces verts 8/36 2ème 8 X 2125 = 17 000 m²
Equipements sportifs 3/36 5ème 3 X 2125 = 6 375 m²  m²
Lieux de travail 6/36 3ème 6 X 2125 = 12 750 m²
Habitat 14/36 1er 14 X 2125 = 29 750 m²
Culture et éducation 5/36 4ème 5 X 2125 = 10 625 m²

 

N° 3 page 42, ME :

Energies Lettre associée Ordre
Charbon 4 + 7/10 = 4,7   lettre E 5ème
Pétrole 421/10 = 41,2   lettre F 1ère
Renouvelables 1180/100 = 11,8   lettre D 4ème
Gaz naturel 227/10 = 22,7   lettre A 2ème
Nucléaire 170/10 = 17  lettre B 3ème
Agrocarburants 170/100 = 1,7  lettre C 6ème

 

  • 3 Problèmes de mesures :

N° 1 page 110, ME :

est-il vu par  la chouette ? le pigeon ?
le papillon non non
la mouche non oui
le merle non oui
l'abeille non oui
le chat oui oui
le lapin oui oui
le renard non oui

 

N° 2 page 110, ME :

a)  1791 - 1756 = 35

Mozart est mort à 35 ans.

b)  Rappel : 1 heure = 60 minutes   ;   1 minute = 60 secondes

53 min 24 s + 51 min 36 s + 46 min 52 s + 40 min 12 s = 190 min 124 s

190 min = 3h 10 min  et   124 s = 2 min 4 s

Donc l'opéra Les Noces de Figaro dure 3 heures 12 minutes 4 secondes.

c)  20 h 30 + 3 h 12 min 4 s de spectacle + 20 min d'entracte = 24 h 02 min 4 s

Les spectateurs sortiront un peu après minuit.

 

N° 3 page 110, ME : Rappel : quand on ajoute ou enlève une même quantité ou un même poids sur chaque plateau d'une balance, l'équilibre ne change pas.

 

a) Calcul du poids de chaque fruit :

Balance 1 :

4 oranges = 1 kg

1 orange = 1 kg : 4 = 250 g

Une orange pèse 250 grammes.

 

Balance 2 :

4 kiwis = 1 orange + 150 g

4 kiwis = 250 g + 150 g = 400 g

1 kiwi = 400 g : 4 = 100 g

Un kiwi pèse 100 grammes.

 

Balance 3 :

4 pommes + 3 kiwis = 2 oranges + 2 kiwis + 2 pommes

4 pommes + 300 g = 500 g + 200 g + 2 pommes

2 pommes + 300 g = 700 g  (j'ai enlevé 2 pommes de chaque plateau)

2 pommes = 400 g  (j'ai enlevé 300 g de chaque plateau)

1 pomme = 400 g : 2 = 200 g

Une pomme pèse 200 grammes.

 

b) Calcul du poids de chaque sac :

Balance 2 :

6 sacs verts + 1 sac rouge = 1 kg

8 sacs verts = 1 kg  (car je vois dans la balance 1 que 1 sac rouge vaut 2 sacs verts)

1 sac vert = 1 kg : 8 = 125 g

Un sac vert pèse 125 grammes.

 

Balance 1 :

3 sacs rouges = 6 sacs verts

3 sacs rouges = 6 X 125 g = 750 g

1 sac rouge = 750 g : 3 = 250 g

Un sac rouge pèse 250 grammes.

 

Balance 3 : 

5 sacs bleus = 4 sacs verts  (j'ai enlevé les 2 sacs rouges de chaque plateau)

5 sacs bleus = 4 X 125 g = 500 g

1 sac bleu = 500 g : 5 = 100 g

Un sac bleu pèse 100 grammes.

 

3. Corrections des énigmathiques :

 

 

Voilà les enfants, chers élèves, les vacances se terminent ce soir et dès demain nous reprendrons la classe.

Comme vous le savez, le confinement durera encore au moins 3 semaines. 

J'organiserai donc la classe à distance avec ce blog, comme depuis le début du confinement.

J'éditerai 3 billets hebdomadaires (lundi, mercredi et vendredi matins) dans lesquels apparaîtront le travail à faire pour 2 jours et les corrections des exercices.

Il faudra que vous travailliez très régulièrement.

Si, malgré les leçons et vidéos proposées, vous avez du mal à comprendre les nouvelles notions abordées, n'hésitez pas à m'envoyer un mail par l'intermédiaire de vos parents afin que je vous appelle individuellement par téléphone pour vous aider.

 

Bonne fin de week-end.

A demain matin.

Devoirs de vacances n° 4

 

Bonjour les enfants, 

Le travail que je vous propose dans ce billet est à réaliser au cours des trois jours qui viennent.

Organisez-vous comme vous voulez mais je vous conseille de travailler un peu chaque matin et un peu chaque après-midi.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 4.

  • Corriger le travail du chapitre 3 en ouvrant ce lien : Chap 3 Corrections.pdf
  • Lire le chapitre 4 : à faire jeudi , en utilisant ce lien pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap 4 texte.pdf
  • Répondre aux 15 questions de compréhension : à faire vendredi , en utilisant ce lien : Chap 4 questionnaire.pdf
  • Faire les 2 fiches d'exercices : à faire samedi , en utilisant le lien précédent.

 

Vous avez constaté que l'auteur de ce roman, pour mieux nous transporter à cette époque, utilise beaucoup de termes spécifiques au Moyen-Age concernant les manières de vivre, la description des paysages, ...

Afin de vous éviter des va-et-vient incessants avec votre dictionnaire, je vous ai trouvé ce glossaireMoyen-Age glossaire.pdf

N'hésitez pas à l'utiliser chaque fois et autant que nécessaire.

 

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de travailler par écrit.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

De plus, je vous rappelle qu'il faut, en plus de lire dans votre tête, de temps en temps, vous écouter lire.

Je vous conseille ainsi, soit de lire à voix haute des passages du livre à un membre de votre famille, soit de lire une page sur deux en chuchotant pour entendre votre voix.

Même organisation que pour le travail précédent :

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien correspondant.

2)  Ceux qui ne peuvent imprimer recopient les exercices.

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

 

2. Grandeurs et Mesures : REVISIONS.

Pas de coloriage mathématique cette semaine mais des révisions avec les problèmes transversaux et les énigmathiques de ME

  • Mesures : Faire les exercices 1, 2 et 3 page 110, ME dans le cahier de devoirs. faire un exercice par jour
  • Les énigmathiques : QUI A ATTAQUE LE GALION ?, page 184-185, ME.

Résoudre cette énigme dans le cahier de devoirs en répondant à une question chaque jour.

 

3. Constructions géométriques : PROGRAMMES DE CONSTRUCTION.

  • Corriger les constructions géométriques de la semaine dernière en utilisant ce lien : Géom. correct vac 1.pdf
  • Faire les exercices 4, 5, 6, page 170-171, APMaths. faire un exercice par jour

Ces trois exercices sont à faire sur feuille blanche, puis chaque figure sera ensuite collée dans le cahier de devoirs.

N'oubliez surtout pas, comme d'habitude, de faire une figure à main levée quand c'est nécessaire, et de bien présenter votre cahier.

Soyez propres et précis.

 

4. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative :

Thème "du jour" :

Ecris ta recette préférée.

Puis illustre-la, soit sous forme de bande dessinée (une vignette par étape), soit sous forme du résultat final (un dessin général).

Ce travail est à faire jeudi et vendredi dans le cahier de journal de bord.

  • Continuer le journal de bord en racontant "La fin de mes vacances" (texte + illustration). à faire ce week-end

 

5. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Revoir les 3 morceaux de ces vacances (n° 28, 29, 30). S'entraîner environ 15 minutes par jour.

Ces morceaux sont disponibles en cliquant sur ce lien : Morceaux 28 à 35.pdf

 

 

J'éditerai dimanche matin un billet avec les corrections :

  • de la géométrie de cette semaine
  • des 6 problèmes transversaux
  • des 2 énigmathiques

Ce sera le dernier billet de ces vacances car, même si nous restons confinés, L'ECOLE REPREND LUNDI MATIN !!!

Je vous rappellerai l'organisation mise en place pour assurer la continuité pédagogique au moyen de l'enseignement à distance.

 

 

Voilà les enfants.

Soyez réguliers dans votre travail.

Portez-vous bien et respectez bien les consignes de confinement.

13 avril 2020

Devoirs de vacances n° 3

 

Bonjour les enfants, 

 

Pour ceux qui les ont fêtées, j'espère que vous avez passé de joyeuses pâques.

Et pour tous, j'espère que vous avez profité de ce dimanche pour faire, comme moi, le plein de chocolat.

J'en profite pour souhaiter un TRES BON ANNIVERSAIRE à Raphaël, Matisse et Majid.  ;-)

 

Le travail que je vous propose dans ce billet est à réaliser au cours des trois jours qui viennent.

Organisez-vous comme vous voulez mais je vous conseille de travailler un peu chaque matin et un peu chaque après-midi.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 3.

  • Corriger le travail du chapitre 2 en ouvrant ce lien : Chap 2 corrections.pdf
  • Lire le chapitre 3 et compléter l'enchaînement chronologique : à faire lundi , en utilisant ce lien pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap 3 Textes.pdf
  • Répondre aux 15 questions de compréhension : à faire mardi , en utilisant ce lien : Chap 3 Questionnaires.pdf
  • Faire les 2 fiches d'exercices : à faire mercredi , en utilisant le lien précédent.

 

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de travailler par écrit.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

De plus, je vous rappelle qu'il faut, en plus de lire dans votre tête, de temps en temps, vous écouter lire.

Je vous conseille ainsi, soit de lire à voix haute des passages du livre à un membre de votre famille, soit de lire une page sur deux en chuchotant pour entendre votre voix.

Même organisation que pour le travail précédent :

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien correspondant.

2)  Ceux qui ne peuvent imprimer recopient les exercices.

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

 

2. Numération / Calcul : REVISIONS.

Pas de coloriage mathématique cette semaine mais des révisions avec les problèmes transversaux et les énigmathiques de ME

  • Numération : Faire les exercices 1, 2 et 3 page 42, ME dans le cahier de devoirs. faire un exercice par jour
  • Les énigmathiques : QUI EST L'ESPION VENU DE L'ESPACE?, page 182-183, ME.

Résoudre cette énigme dans le cahier de devoirs en répondant à une question chaque jour.

 

3. Constructions géométriques : PROGRAMMES DE CONSTRUCTION.

  • Faire les exercices 1, 2 et 3, page 170, APMaths. faire un exercice par jour

Ces trois exercices sont à faire sur feuille blanche, puis chaque figure sera ensuite collée dans le cahier de devoirs.

N'oubliez surtout pas, comme d'habitude, de faire une figure à main levée quand c'est nécessaire, et de bien présenter votre cahier.

Soyez propres et précis.

 

4. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative :

Thème "du jour" :

Quelles sont les dix choses que tu feras quand le confinement sera terminé?

Illustre-les sous la forme dune bande dessinée de 10 vignettes.

Ce travail est à faire lundi et mardi dans le cahier de journal de bord.

  • Continuer le journal de bord en racontant "Mon début de semaine" (texte + illustration). à faire mercredi

 

5. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Travailler le morceau n° 30. S'entraîner environ 15 minutes par jour.

Ce morceau est disponible en cliquant sur ce lien : Morceaux 28 à 35.pdf

 

Voilà les enfants.

Soyez réguliers dans votre travail.

Portez-vous bien et respectez bien les consignes de confinement.

A jeudi matin pour la suite des devoirs de vacances.

09 avril 2020

Devoirs de vacances n°2

 

Bonjour les enfants, 

Le travail que je vous propose dans ce billet est à réaliser au cours des quatre jours qui viennent.

Organisez-vous comme vous voulez mais je vous conseille de travailler un peu chaque matin et un peu chaque après-midi.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 2

  • Corriger le travail du chapitre 1 en ouvrant ce lien : chap 1 corrections (1).pdf
  • Lire le chapitre 2 : à faire jeudi , en utilisant ce lien pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap 2 Texte.pdf
  • Répondre aux 14 questions de compréhension : à faire vendredi , en utilisant ce lien : Chap 2 Questionnaire.pdf
  • Faire les 2 exercices et compléter l'enchaînement chronologique : à faire ce week-end , en utilisant le lien précédent.

 

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de répondre aux questions.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

Même organisation que pour le travail précédent :

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien correspondant.

2)  Ceux qui ne peuvent imprimer recopient les exercices.

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

 

2. Numération / Calcul :

  • Coloriage mathématique n° 15 : travailler environ 20 min / jour

1)  Faites ce travail au feutre.

2) Prenez le temps de bien lire la consigne ET l'aide en bas de page. N'oubliez pas de colorier les cases sous la consigne, de répondre à la question et d'écrire la date et vos nom et prénom.

3) Aidez-vous d'un tableau de numération et attention à la différence "chiffre des" / "nombre de".

Cliquer sur le lien suivant pour y accéder : fiche 15.pdf

Je ramasserai ce travail à la rentrée.

  • Pose et calcule :

1)  Ecrivez ces calculs sur votre cahier de devoirs, puis posez-les.

407 192 - 289 099 =   ;   600 403 - 482 357 =

4 078 X 906 =   ;   7 960 X 870 =

2)  Vous pouvez ensuite vous corriger tout seul en utilisant votre calculette : si le calcul est faux, il faut le refaire entièrement jusqu'à trouver le bon résultat.

 

3. Constructions géométriques : LE CERCLE, respecter un programme de construction.

  • Faire les exercices 4 page 150, ME et 7 et 8 page 161, APMaths. N'oubliez pas de tracer au préalable une figure à main levée. à faire jeudi
  • Faire l'exercice transversal n° 1 page 148, ME. à faire vendredi
  • Faire l'exercice 4 page 173, APMaths, en doublant les mesures. à faire ce week-end

Tout ce travail est à faire sur feuille blanche, puis chaque figure sera ensuite collée dans le cahier de devoirs.

N'oubliez surtout pas, comme d'habitude, de faire apparaître date, matière, titre, n° d'exercice.

Soyez propres et précis.

 

4. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative :

Thème "du jour" :

Décris, en détails, ce que tu vois de la fenêtre de ta chambre. Puis, décris ce que tu aimerais y voir.

N'hésitez pas à être complètement extravagant dans votre texte comme dans votre illustration.

Ce travail est à faire jeudi et vendredi dans le cahier de journal de bord.

  • Continuer le journal de bord en racontant "Ma fin de semaine" (texte + illustration). à faire ce week-end

 

5. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Travailler le morceau n° 29. S'entraîner environ 15 minutes par jour.

Attention au "Da Capo" : Comme pour le morceau précédent, il faut jouer les 16 mesures puis enchaîner en reprenant les 8 premières mesures. Le morceau entier comprend donc 24 mesures. 

Ce morceau et les suivants sont disponibles en cliquant sur ce lien : Morceaux 28 à 35.pdf

 

Voilà les enfants.

Soyez réguliers dans votre travail.

Portez-vous bien et respectez bien les consignes de confinement.

A lundi matin pour la suite des devoirs de vacances.

05 avril 2020

Devoirs de vacances n° 1

 

Bonjour les enfants, 

Le travail que je vous propose dans ce billet est à réaliser au cours des trois jours qui viennent.

Organisez-vous comme vous voulez mais je vous conseille de travailler un peu le matin et un peu l'après-midi.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 1.

  • Lire le chapitre 1 : à faire lundi
  • Répondre aux 12 questions de compréhension : à faire mardi
  • Faire les 2 exercices et compléter l'enchaînement chronologique : à faire mercredi

 

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de répondre aux questions.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

Même organisation que pour le travail précédent portant sur la couverture : 

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien suivant correspondant.

2) Les fiches de travail sont à la fin du lien suivant (à recopier par ceux qui n'ont pas d'imprimante).

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

Chapitre 1 - textes + questions (1).pdf

 

2. Numération / Calcul : COLORIAGE MATHEMATIQUE N° 14

  • Faire ce travail au feutre, à raison de 20 minutes par jour.
  • Prenez le temps de bien lire la consigne ET l'aide. N'oubliez pas de colorier les cases sous la consigne, de répondre à la question et d'écrire la date et vos nom et prénom.
  • Aidez-vous d'un tableau de numération et attention à la différence "chiffre des" / "nombre de".

Cliquer sur le lien suivant pour y accéder : fiche 14.pdf

Je ramasserai ce travail à la rentrée.

 

3. Constructions géométriques : LE CERCLE, reproductions.

  • Faire les exercices 9 et 10 et la frise, page 161, APMaths. Faire une figure par jour.

Les 2 exercices sont à faire sur feuille blanche qu'on archivera dans le classeur à la rentrée, la frise est à réaliser dans le cahier de devoirs.

Soyez propres et précis.

 

4. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Utiliser la fiche jointe pour l'écriture imaginative.

Pour chaque étiquette de cette planche, écris un petit texte. Tu dois aussi intégrer des dialogues entre les personnages car tu es l'un des personnages (celui que tu veux mais le même tout au long de l'histoire).

Attention à bien respecter la présentation et la ponctuation des dialogues apprises en classe.

Numérote tes textes comme les étiquettes.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la fiche : Thème de rédaction étiquettes (2).pdf

Ce travail est à faire lundi et mardi dans ton cahier de journal de bord.

  • Continuer le journal de bord en racontant "Mon début de semaine". Faire ce travail, texte + illustration, mercredi.

 

5. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Travailler le morceau n° 28. S'entraîner environ 15 minutes par jour.

Attention au "Da Capo" : Il faut jouer les 16 mesures puis enchaîner en reprenant les 8 premières mesures. Le morceau entier comprend donc 24 mesures. 

Ce morceau et les suivants sont disponibles en cliquant sur ce lien : Morceaux 28 à 35.pdf

 

Voilà les enfants.

Soyez réguliers dans votre travail.

A jeudi pour la suite des devoirs de vacances.

03 avril 2020

Correction du travail des 2 et 3 avril

 

Bonsoir chers élèves, voici la correction du travail que vous aviez à faire.

 

Calcul mental :

  • Le compte est bon :

Rappel sur les règles de calcul :

1) S'il y a des parenthèses, on calcule d'abord l'intérieur de la parenthèse.

2) S'il n'y a pas de parenthèse, la multiplication est prioritaire sur l'addition et/ou la soustraction. C'est-à-dire qu'il faut calculer la multiplication avant l'addition et/ou la soustraction.

3) S'il n'y a que des additions et des soustractions, on fait le calcul dans l'ordre de lecture.

57 = (8 + 4) X 5 - 3 = 12 X 5 - 3 = 60 - 3    

66 = 8 X 9 - 5 - 4 + 3 = 72 - 5 - 4 + 3      

67 = 8 X 9 - 5 = 72 - 5   ;   76 = 8 X 9 + 4 = 72 + 4      

77 = 8 X 9 + 5 = 72 + 5     

86 = (5 + 4) X 9 + (8 - 3) = 9 X 9 + 5 = 81 + 5

87 = 8 X 9 + 5 X 3 = 72 + 15   ;   96 = (5 + 3 + 4) X 8 = 12 X 8

97 = (9 + 3) X 8 + 5 - 4 = 12 X 8 + 5 - 4 = 96 + 5 - 4

18 = 9 + 5 + 8 - 4

 

Numération :

  • n° 6 page 35, ME :

a)  A = 0,3   ;   B = 0,9   ;   C = 1,6   ;   D = 2,1   ;   E = 2,7

b)  F = 54,3   ;   G = 54,6   ;   H = 55,5   ;   I = 56,4   ;   J = 56,6

c)  K = 4,09   ;   L = 4,17   ;   M = 4,37   ;   N = 4,64   ;   O = 5,01

 

  • n° 7 et 8 page 35, ME :

Pas de difficulté particulière. Il faut juste bien compter les graduations : l'exercice 7 est gradué en dixièmes, l'exercice 8 est gradué en centièmes

 

  • n° 9 page 35, ME :

a)  10,4 - 10,8 - 11,2 - 11,6 - 12 - 12,4 : Il faut ajouter 4 dixièmes à chaque fois.

b)  32,1 - 32 - 31,9 - 31,8 - 31,7 - 31,6 : Il faut soustraire 1 dixième à chaque fois.

c)  1,215 - 1,315 - 1,415 - 1,515 - 1,615  : Il faut ajouter 1 dixième à chaque fois.

d)  0,666 - 0,646 - 0,626 - 0,606 - 0,586 : Il faut soustraire 2 centièmes à chaque fois.

 

  • n° 10 page 35, ME :

a)  pas de difficulté particulière

b)  pas de difficulté particulière

c)  tous les nombres choisis doivent commencer par  0,1

 

  • n° 11 page 356, ME :

Il s'agit du nombre 21,447.

 

  • n° 12 page 35, ME :

a)  Il faut faire attention à la graduation choisie : trois grosses graduations ( 2,8  ;  2,9  ;  3 ) qui représentent les dixièmes, puis 10 petites graduations entre chaque dixième qui représentent les centièmes.

b)  Il faut classer les nombres dans l'ordre croissant : Léo est en CP ; Mina est en CE1 ; Tim est en CE2 ; Anna est en CM1 et Joe est en CM2.

 

Lecture suivie :

La correction des 3 fiches de travail est accessible par le lien suivant :

couverture, réponses (1).pdf

 

 

Voilà les enfants, c'est le début des vacances !!!

 

Votre travail du week-end consiste à :

  • utiliser ce billet pour faire votre correction,
  • compléter votre journal de bord, 
  • vous entraîner à la flûte.

 

C'est tout pour ces deux jours mais, à compter de lundi prochain, j'utiliserai le blog pour vous donner des devoirs de vacances.

Je pense que j'éditerai 2 billets hebdomadaires (lundi matin et jeudi matin) dans lesquels je vous donnerai du travail nécessitant très peu l'aide des parents.

Ce travail devra être corrigé et nécessitera environ une heure à une heure trente d'activité autonome quotidienne.

Aucune nouvelle notion ni leçon ne sera abordée, ce sera du travail d'entretien à base de lecture suivie, de rédaction, de calcul, de tracés géométriques, voire de résolution de problèmes ou de défis mathématiques, et de pratique de la flûte.

Ainsi vos vacances confinées passeront plus rapidement et vous continuerez à progresser sans vous en rendre compte.

 

Bon week-end à tous.

Portez- vous bien.

A lundi matin.

 

02 avril 2020

Travail des 2 et 3 avril

 

Voilà, chers élèves, le dernier effort que je vous demande avant les vacances de printemps.

 

A ce sujet, vous regarderez attentivement le billet que j'éditerai vendredi soir, dans lequel je détaillerai ce que j'attends de vous en terme de devoirs de vacances pour les 15 prochains jours.

 

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 6, évaluation 2.

  • Faire l'évaluation : 

a)  exercices 10 et 11 page 95, OPF  

b)  exercices 9 et 10 page 97, OPF 

c)  "Je repère dans un texte" page 159, Caribou, dont je modifie la consigne : Dans le texte pages 26 à 31, vous devez relever tous les verbes au passé simple entre les lignes 29 et 55 et préciser leur infinitif et la personne à laquelle ils sont conjugués.

Cette évaluation est à faire sur une feuille de travail noté et sera ramassée à la rentrée et évaluée.

N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir et le barème de chaque exercice (1 point par verbe).

 

2. Calcul mental : LE COMPTE EST BON, suite.

En utilisant 3, 5, 8, 4, 9 et les opérations +, X, -, vous devez atteindre les nombres 57, 66, 67, 76, 77, 86, 87, 96, 97, 18.

Ce travail est à faire dans le cahier de devoirs.

 

3. Numération : PLACER DES NOMBRES DECIMAUX SUR UNE DROITE GRADUEE, étape 2.

  • Corriger le travail fait précédemment.
  • Prendre le temps de visionner à nouveau la vidéo proposée à l'étape 1 et bien relire la leçon page 35, ME.
  • Entraînement : Faire les exercices 6 à 12, page 35, ME, dans le cahier de devoirs.

 

4. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 4, évaluation.

  • Corriger le travail fait précédemment.
  • Faire l'évaluation : exercices 8 à 11 page 217 et 10 page 227 Caribou.

Cette évaluation est à faire sur une feuille de travail noté et sera ramassée à la rentrée et évaluée.

N'oubliez pas de noter  le barème suivant : 4 pts, 4 pts, 4 pts, 5 pts, 4 pts.

 

5. lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, découverte.

ON COMMENCE UN NOUVEAU LIVRE !!! ... SUPER !!! ... YOUPI !!! ... GENIAL !!! 

A ce propos, pour les élèves qui n'ont pas pu venir chercher le roman à l'école, je mettrai en lien, à chaque fois, les pages à lire que je vous aurai numérisées au préalable. La lecture sur écran sera moins confortable mais au moins vous pourrez faire le travail demandé.

Pour les élèves qui n'ont pas la possibilité d'imprimer les pages de questions ou d'exercices, il faudra les recopier et faire le travail sur feuille de classeur. Ceux qui le peuvent impriment et font le travail directement sur la feuille imprimée.

  • Découverte du roman : bien observer la couverture (1ère et 4ème) puis rechercher et lire les informations concernant l'auteur et l'illustrateur.
  • Compléter les 3 fiches de questions ci-jointes.

Couverture (1).pdf Voici le lien des pages du roman.

couverture, questions (1).pdf Voilà le lien des 3 fiches de questions.

 

6. Histoire : LES GRANDES INVASIONS AU Vème SIECLE, étape 4.

  • Apprendre la leçon : Oui, je sais, c'est l'étape que vous aimez le moins mais elle n'en est pas moins incontournable. Je compte sur vous pour faire cela sérieusement, moitié aujourd'hui, moitié demain.

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • le LA aigu et le MI aigu : Revoir les morceaux 23, 24, 25, 26, 27.

Pour bien progresser, après chaque morceau, posez-vous les questions suivantes :

1) J’ai pu jouer mon morceau du début à la fin sans m’arrêter ou hésiter ?

2) Je n’ai fait aucune faute de note (même une seule fois) pendant mon morceau ?

3) Est-ce que j’ai bien respecté le rythme ? noire: 1 temps, blanche, 2 temps, 2 croches valent 1 temps, etc.. 

Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions, travaillez pour régler le problème.

  • Visionner les 2 vidéos dont voici les liens.

Bienvenu dans le monde de la musique baroque.

Oui, OUI, ce ne sont QUE des flûtes !

https://www.youtube.com/watch?v=WXkRgUvY6PM&list=RD2tP8YxwLxzs&index=3

https://www.youtube.com/watch?v=koOdXxsbKzc&list=RD2tP8YxwLxzs&index=4

 

8. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Continuez à compléter chaque jour votre journal de bord, soit en racontant votre journée, soit en utilisant les thèmes d'écriture imaginative que je vous propose.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

jeudi 2 :

  • évaluation de conjugaison (matin)
  • la moitié du calcul mental (matin)
  • correction du vocabulaire (matin)
  • la numération : correction, révision, 3 exercices (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • commencer la lecture suivie (après-midi)
  • apprendre le début de la leçon d'histoire (après-midi)

vendredi 3 :

  • évaluation de vocabulaire (matin)
  • la fin du calcul mental (matin)
  • terminer la numération (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • terminer la lecture suivie (après-midi)
  • terminer d'apprendre la leçon d'histoire (après-midi)

01 avril 2020

Correction du travail des 31 mars et 1er avril

 

Bonsoir chers élèves.

Voici la correction du travail demandé.

 

J'espère que vous avez fabriqué plein de poissons d'avril et que vous en avez collés partout chez vous ; surtout dans le dos de vos frères et soeurs !

Faut bien que, de temps en temps, ils servent à quelque chose. N'est-ce pas?!  ;))

 

Vocabulaire :

  • n° 4 page 227, Caribou :

une personne malchanceuse

un bruit insupportable

un outil inadapté

une oeuvre connue

un produit désherbant

 

  • n° 5 page 227, Caribou :
Habitant (e) Lieu
Lyonnais(e) Lyon
Européen(ne) Europe
Canadien (ne) Canada
Strasbourgeois(e) Strasbourg
Marocain(e) Maroc
Italien(ne) Italie

 

  • n° 6 page 227, Caribou :

 ... c'est mon porte-bonheur.

 ... notre porte-parole.

 ... au portemanteau.  Eh oui, il n'y a pas de trait d'union !

 ... mon porte-monnaie.

 

  • n° 7 page 227, Caribou :

 ... un endroit accessible.

 ... de la vaisselle jetable.

 ... une personne admirable.

 ... une écriture lisible.

 ... une sortie envisageable.

 

Numération :

  • découverte page 34, ME :

Mme Fétout doit couper la corde entre 2,1 et 2,2 mètres.

  • n° 1 page 34, ME :

a)  A = 5,13   ;   B = 5,59   ;   C = 5,98   ;   D = 6,06   ;   E = 6,48

b)  F = 7,12   ;   G = 7,52   ;   H = 7,58   ;   I = 8,02   ;   J = 8,33

 

  • n° 2 page 34, ME :

a)  A = 0,6   ;   B = 2,1   ;   C = 1,4   ;   D = 2,7

a)  E = 22,2   ;   F = 23,5   ;   G = 22,8   ;   H = 23,3

c)  N = 2,82   ;   O = 2,63   ;   P = 2,36   ;   Q = 2,07   ;   R = 3,29    

Purée !!! J'ai dû utiliser une loupe pour les centièmes ! C'est plus de mon âge ce genre d'exercice.  :((

 

  • n° 3 page 34, ME :

a)  1,2 - 1,3 - 1,4 - 1,5 - 1,6 - 1,7 - 1,8 - 1,9 - 2

b)  54,5 - 54,6 - 54,7 - 54,8 - 54,9 - 55

c)  5,08 - 5,07 - 5,06 - 5,05 - 5,04 - 5,03 - 5,02 - 5,01 - 5

d)  12,87 - 12,88 - 12,89 - 12,9 - 12,91 - 12,92 - 12,93 - 12,94 - 12,95 - 12,96 - 12,97 - 12,98 - 12,99 - 13

e)  4,009 - 4,008 - 4,007 - 4,006 - 4,005 - 4,004 - 4,003 - 4,002 - 4,001 - 4

 

  • n° 4 page 34, ME :

a)  14 - 14,1 - 14,2 - 14,3 - 14,4 - 14,5 - 14,6 - 14,7 - 14,8 - 14,9 - 15

b)  8,3 - 8,31 - 8,32 - 8,33 - 8,34 - 8,35 - 8,36 - 8,37 - 8,38 - 8,39 - 8,4

c)  24,25 - 24,251 - 24,252 - 24,253 - 24,254 - 24,255 - 24,256 - 24,257 - 24,258 - 24,259 - 25,26

 

  • n° 5 page 34, ME :

a)  8,80 - 8,85 - 8,90 - 8,95 - 9 - 9,05 - 9,10 : Il faut ajouter 5 centièmes à chaque fois.

b)  42,01 - 41,99 - 41,97 - 41,95 - 41,93 - 41,91 : Il faut soustraire 2 centièmes à chaque fois.

c)  0,122 - 0,120 - 0,118 - 0,116 - 0,114 - 0,112 : Il faut soustraire 2 millièmes à chaque fois.

d)  54,12 - 54,02 - 53,92 - 53,82 - 53,72 - 53,52 : Il faut soustraire 1 dixième à chaque fois.

e)  51,835 - 51,885 - 51,935 - 51,985 - 52,035 - 52,085 : Il faut ajouter 5 centièmes à chaque fois.

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