Voilà le travail de ce début de semaine chers élèves.

J'espère que ce début de printemps se passe bien pour vous et que le passage, ce week-end, à l'heure d'été ne vous fait pas vous réveiller trop tôt.

 

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 5, évaluation 1.

  • Corriger le travail précédent.
  • Faire l'évaluation : exercices 5 à 9 page 159, Caribou.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir et le barème qui est de 1 point par verbe.

 

2. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 5, évaluation.

  • Corriger le travail précédent.
  • Faire l'évaluation : exercices 43, 44 et 45 page 22, APMaths.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

Attention à la présentation ! L'exercice 43 est à présenter comme les exercices faits précédemment (voir les exemples des 40, 41, 42). Pour les n° 44 et 45 vous devez faire apparaître le calcul en ligne puis la phrase réponse avec l'unité.

N'oubliez pas de noter le barème suivant : 9 pts, 2 pts, 2 pts.

 

3. Géométrie : DECRIRE ET TRACER DES CERCLES, étape 3.

  • Corriger le travail précédent.

 

4. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 3.

  • Corriger le travail précédent.
  • Apprendre par coeur la leçon V2.
  • Entraînement : Faire les exercices 4 à 7, page 227, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

5. Numération : PLACER DES NOMBRES DECIMAUX SUR UNE DROITE GRADUEE, étape 1.

  • Découverte : Suite du travail sur les décimaux.

Pour bien appréhender cette nouvelle notion, prenez du temps pour :

a)  comprendre la situation découverte page 34 de ME : lire la partie A, puis répondre à la partie B.

b)  visionner la vidéo dont voici le lien :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/placer-les-decimaux-sur-la-droite-graduee.html

c)  lire la leçon page 35 de ME.

  • Entraînement : faire les exercices 1 à 5, page 34, ME, dans le cahier de devoirs.

 

6. Musique : S'ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Découverte : On découvre une nouvelle note : le MI aigu.

Pour jouer cette note, vous devez appliquer le premier doigté de gauche proposé (celui qui débouche légèrement le trou du pouce gauche en "piquant" l'ongle dans le trou).

  • Entraînement : Travailler les morceaux 26 et 27.

Pour bien progresser, posez-vous les 3 questions que j'ai mises dans le billet du week-end dernier.

  • Visionner les 2 vidéos dont voici les liens.

Après la virtuosité précoce de Lucie Horsch, voici un autre garçon qui va vous impressionner : avec Jacob Manz, on passe du registre classique à des morceaux jazzy.

https://www.youtube.com/watch?v=i-iTAtZ_Y88

https://www.youtube.com/watch?v=gm3EpeMd1hQ

 

7. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Voici 2 nouveaux thèmes d'écriture imaginative pour les jours où il ne se passe pas grand chose.

N'oubliez pas de bien respecter la présentation demandée dans le cahier, l'écriture peut se faire sur 2 jours et sur 2 doubles-pages + illustration.

1er thème :

Dans le grenier de la maison de campagne où vous passez vos vacances, tu découvres, avec un copain ou une copine, une vieille malle contenant des costumes d'époque.

Tu en mets un et te voilà transporté à cette époque .....

1) Quelle époque?

2) Que t'arrive-t-il?

3) Comment reviens-tu?

4) Et ton copain, ta copine, pendant ce temps?

2ème thème :

Tu es accoudé à ton balcon, profitant du soleil, quand tout à coup, un moineau vient se poser sur la rambarde à côté de toi.

Tu te rapproches doucement et, au lieu d'être effrayé et de s'envoler, le petit oiseau te regarde intensément.

Alors, ......

A toi d'imaginer la suite.

 

8. Histoire : LES GRANDES INVASIONS DU Vème SIECLE, étape 3.

  • Correction des questions des pages 32 et 33 du manuel à copier dans le cahier d'histoire (ou au recto d'une feuille de classeur) d'après le modèle envoyé en photo sur le mail de vos parents.
  • Copie de la leçon H11 : d'après le modèle envoyé en photo sur le mail de vos parents.
  • Imprimer, découper, coller et compléter les 3 documents des liens suivants. Faire ce travail selon le modèle envoyé en photo sur le mail de vos parents en respectant la présentation habituelle des leçons précédentes.

invasions barbares, cartes.pdf

textes + questions.pdf

  • Visionner les 4 vidéos dont voici les liens.

https://www.youtube.com/watch?v=R_g1hcS15mA

https://www.youtube.com/watch?v=XjevymES0PI

https://www.youtube.com/watch?v=SzFhCHGSeJ4

https://www.youtube.com/watch?v=oVU7ybbCcQc

Et cette vidéo pour les férus d'histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=FJQbOZcqomQ

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

mardi 31 :

  • évaluation de conjugaison (matin)
  • la géométrie (matin)
  • la découverte de la numération et les 2 premiers exercices (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • commencer le travail en histoire (après-midi)

mercredi 1er :

  • le vocabulaire (matin)
  • évaluation de calcul mental (matin)
  • la numération : revoir les vidéos + la leçon et terminer les exercices (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • terminer le travail en histoire (après-midi)