Bonsoir chers élèves,

 

Voici la correction tant attendue : 

 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Conjugaison : 

Attention : pour les verbes en cer il ne faut pas oublier la cédille devant le a, et pour les verbes en ger il ne faut pas oublier le e devant le a.

Ne pas oublier non plus, pour tous les verbesl'accent circonflexe avec nous et vous.

  N° 5 page 95, OPF N° 6 page 95, OPF
a) payèrent j'avançai , je rangeai
b) appela tu déplaças, tu obligeas
c) parlèrent elle commença, elle chargea
d) cria nous perçâmes, nous partageâmes
e) dansèrent il pinça, il rongea
f)   ils bercèrent, ils abrogèrent

 

  N° 7 page 95, OPF N° 8 page 95, OPF
a) remporta j'agis, je mis
b) révoqua tu retentis, tu fis
c) jugea ... exécuta il avertit, elle pris
d) votèrent nous agrandîmes, nous craignîmes
e) composa elles battirent, ils virent

 

  • N° 9 page 95, OPF : 

Nous brandîmes notre épée et nous anéantîmes notre ennemi.

Ils brandirent leur épée et ils anéantirent leur ennemi.

 

Calcul mental : 

  • n° 40 partie b page 22, APMaths :

66 X 5 : 350 (car 70 X 5 = 350)

49 X 7 : 350 (car 50 X 7 = 350)

33 X 8 : 240 (car 30 X 8 = 240)

 

  • n° 41 parie b page 22, APMaths :

43 X 34 : 1200 (car 40 X 30 = 1200)

48 X 33 : 1500 (car 50 X 30 = 1500)

35 X 92 : 2700 (car 30 X 90 = 2700)  OU  3600 (car 40 X 90 = 3600)

 

  • n° 42 partie b page 22, APMaths :

324 X 71 : 21 000 (car 300 X 70 = 21 000)

511 X 92 : 45 000 (car 500 X 90 = 45 000)

488 X 89 : 45 000 (car 500 X 90 = 45 000)

 

  • Le compte est bon :

0 = 9 - 5 - 4   ;   14 = 9 + 8 - 3   ;   28 = (5 X 4) + 8    

42 = (5 X 9) - 3   ;   56 = (8 X 5) + 9 + 4 + 3

 

Numération : Pour lire et écrire les décimaux, si tu n'es toujours pas sûr de toi, il faut utiliser un tableau de numération comme celui de la leçon.

  • n° 7 page 33, ME :

a)  227,63   ;   b)  0,507   ;   c)  14,003   ;   d)  10,6

 

  • n° 8 page 33, ME : J'ai choisi de regrouper la partie entière et de nommer chaque chiffre de la partie décimale. Mais il y a d'autres solutions possibles comme c'est écrit dans la leçon.

a)  soixante-quatorze unités deux centièmes un millième

b)  cinquante unités cinq centièmes

c)  vingt-deux unités neuf centièmes

d)  neuf unités quatre millièmes

e)  cinq cent soixante-huit unités neuf dixièmes un millièmes 

 

  • n° 9 page 33, ME : 

a)  47,21   ;   b)  48,63   ;   c)  59,095   ;   d)  84,732

 

  • n° 10 page 33, ME : 

a)  47,05 = 47 unités et centièmes

b)  7 003 = 7 unités et 3 millièmes

c)  0,06 = 0 unités et six centièmes

d)  16,108 = seize unités et cent huit millièmes

e)  51,032 = 51 unités et 32 millièmes

 

  • n° 11 page 33, ME : 

a)  (6 X 1 000) + 5 + (8 X 0,001)  = 6 000 + 5 + 0,008 = 6 005,008

b)  (7 X 100) + (5 X 10) + (2 X 0,1) + (6 X 0,01)  = 700 + 50 + 0,2 + 0,06 = 750,26

c)  300 + 50 + 0,02 + 0,009 = 350,029

d)  0,05 + 8 + 0,7 + 60 = 68,75

e)  0,3 + 5 + 0,008 + 400 + 0,02 = 405,328

 

  • n° 12 page 33, ME : 

a)  FAUX : vingt-trois centièmes s'écrit 0,23

b)  FAUX : dans 45,08 il y a 450 dixièmes

c)  VRAI

d)  VRAI

e)  VRAI

 

  • n° 13 page 33, ME :

a)  3,06 = 3 unités et 6 centièmes

b)  0,34 = 3 dixièmes et 4 centièmes

c)  1,7 = 1 unité et 7 dixièmes

d)  0,1 = 1 dixième car 10 centièmes font 1 dixième

 

  • n° 14 page 33, ME : Le nombre mystère est 31 475,12

 

Voilà.

Avec tout ce travail, j'espère que vous êtes de plus en plus à l'aise avec les terminaisons du passé simple et avec la lecture et l'écriture des décimaux.

J'espère également que votre journal de bord prend de plus en plus d'épaisseur, que vous y prenez plaisir, et que votre maîtrise de la flûte continue à s'améliorer.

Courage à tous pour ces premiers jours de printemps.

Portez-vous bien.