Voilà, chers élèves, le travail de ses 2 prochains jours.

1. Lecture suivie : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, fin finale, évaluation.

• Répondre aux 34 questions des pages 216 à 218 du roman.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

Vous répondrez en ne copiant que le numéro de la question mais en écrivant les réponses entières en toutes lettres.

2. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 2.

• Corriger le travail fait.
  • Visionner la vidéo dont voici le lien :

• Entraînement : faire les exercices 5 à 9, page 95, OPF, dans le cahier de devoirs.

3. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 2.

• Corriger le travail fait.
  • Entraînement : Faire la partie b des exercices 40, 41 et 42, page 22, APMaths, dans le cahier de devoirs.

Bien respecter la présentation qui doit être la même que pour la partie a.

• Début du jeu Le compte est bon.

Règle du jeu :

Avec les nombres proposés, tu dois parvenir au nombre-cible.

Il peut y avoir plusieurs solutions mais une seule suffit.

Tu ne peux utiliser qu'une seule fois chacun des nombres proposés mais tu n'es pas obligé(e) d'utiliser tous les nombres.

Tu peux utiliser l'addition, la soustraction et la multiplication ( +  -  X ).

Tu peux jouer en famille.

Aujourd'hui, les nombres proposés sont 3 ; 5 ; 8 ; 4 ; 9 ; et les nombres-cibles que vous devez atteindre sont 0 ; 14 ; 28 ; 42 et 56.

4. Numération : LIRE ET ECRIRE UN NOMBRE DECIMAL, étape 2.

• Corriger le travail fait.
  • Lire et comprendre la leçon, page 33, ME.
  • Visionner les 3 vidéos dont voici les liens et prendre le temps de les comprendre.

• Copier la fin de la leçon N6 dont j'envoie le modèle par mail à vos parents.
  • Entraînement : faire les exercices 7 à 12, page 33, ME dans le cahier de devoirs. Les n° 13 et 14 peuvent être faits par les plus courageux.

5. Histoire : LES GRANDES INVASIONS DU Vème SIECLE, H 11, étape 1.

Travail à faire à partir de la page 32 du manuel "blanc" (manuel Odysée CM1) d'histoire.

Si vous avez eu la possibilité de venir retirer votre cahier à l'école, faire le travail dans le cahier d'histoire, à la suite, en respectant la présentation habituelle.

Si vous n'avez pas eu la possibilité de venir prendre le matériel mis à disposition, il faudrait que vos parents contactent par mail la maman d'Aïcha qui s'est proposée d'envoyer par mail les pages de manuel scannées. Concernant le cahier, si vous ne l'avez pas, il faudra travailler sur feuilles de classeur en écrivant seulement sur le recto pour pouvoir les coller dans le cahier quand vous l'aurez.

• Lire et comprendre les textes et documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 4 questions avec la présentation habituelle (couleur, titre, sous-titre, ...)

6. Musique : S' ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE, suite.

• On découvre une nouvelle note : le LA aigu
  • Travailler les morceaux 23 et 24.

Attention au rythme : bien faire la différence entre les blanches (qui valent 2 temps), les noires (qui valent 1 temps) et les croches (qui valent un demi temps).

7. Rédaction / arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Compte tenu des journées qui vont se suivre et se ressembler, je propose pour les jours où il ne se passe pas grand-chose, des thèmes d'écriture.

Vous devrez respecter la présentation demandée sur le cahier mais l'écriture peut se faire sur 2 jours et sur 2 double-pages + illustration.

1er thème:

Raconte ta rencontre avec un animal RÉEL de ton choix.

Ton récit doit comporter ces paragraphes:

1) Situe le lieu et la période, présente-toi rapidement.

2) La rencontre avec l'animal: circonstances, émotions ressenties.

3) Description physique de l'animal. Quelle est son attitude face à toi?

4) Tu rentres chez toi, que fais-tu suite à cette rencontre inattendue?

2ème thème:

Suite à une leçon sur le système solaire, tu fais un rêve : tu te retrouves dans un vaisseau spatial et tu explores le système solaire ou plus... ('Vers l'infini et au-delà!"...)

Ecris plusieurs paragraphes en développant ce thème, par exemple:

1) Raconte les circonstances de ta présence dans ce vaisseau.

2) Décris le vaisseau et tes compagnons s'il y en a.

3) Raconte ton voyage, les planètes vues ou explorées, etc...

4) Tu te réveilles: quelles sont tes impressions?

BON TRAVAIL !!!