Bonsoir chers élèves,

 

Voici la correction tant attendue : 

 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Conjugaison : 

  • n° 1 page 96, OPF:

j' / tu eus   ;   je / tu tins   ;   nous sûmes   ;   elles / ils furent   ;   nous voulûmes   ;   elles / ils durent   ;   elles / ils lurent   ;   nous vînmes   ;   tu aperçus   ;   il / elle revint

 

  • n° 2 page 96, OPF :

a)  reçus   ;   b)  pûmes   ;   c)  eut   ;   d)  vint   ;   e)  fut

 

  • n° 3 page 97, OPF :
  3èmè pers singulier 3èmè pers pluriel
être fut furent
avoir eut eurent
venir vint vinrent
tenir tint tinrent

 

  n° 4 page 97, OPF n° 5 page 97, OPF
a) je bus / nous bûmes je vins /je tins
b) tu lus / il lut tu devins / tu détins
c) il voulut / ils voulurent elle revint / il retint
d) elle sut / elles surent nous parvînmes / nous obtînmes
e) je dus / ils durent elle convint / il contint
f) tu connus / il connut elles se souvinrent / ils soutinrent

 

  n° 6 page 97, OPF n° 7 page 97, OPF
a) ils déçurent fus / fut / fûmes
b) elle reçut eus / eûmes / eurent
c) nous aperçûmes valut / valûmes / valurent
d) je perçus connus / connus / connûmes
e) il connut bus / but / burent
f) tu parus revins / revînmes / revinrent
g) j'apparus  
h) elles disparurent  

 

  • n° 8 page 97, OPF : 

terminaisons en "a" et "èrent" : aller

terminaisons en "i" : voir, faire, prendre, partir, poursuivre, dire, craindre

terminaisons en "u" : avoir, pouvoir, être, apercevoir, courir, boire

terminaisons en "in" : venir, tenir, devenir

 

Calcul mental : 

  • n° 40 partie c page 22, APMaths :

87 X 9 : 810  (car 90 X 9 = 810)

83 X 8 : 640  (car 80 X 8 = 640)

71 X 6 : 420  (car 70 X 6 = 420)

 

  • n° 41 partie c page 22, APMaths :

77 X 84 : 6400  (car 80 X 80 = 6400)

61 X 56 : 3600  (car 60 X 60 = 3600)

93 X 71 : 6300  (car 90 X 70 = 6300)

 

  • n° 42 partie c page 22, APMaths :

415 X 62 : 24 000  (car 400 X 60 = 24 000)

373 X 88 : 36 000  (car 400 X 90 = 36 000)

207 X 43 : 8 000  (car 200 X 40 = 8 000)

 

  • Le compte est bon :

Rappel sur les règles de calcul :

1) S'il y a des parenthèses, on calcule d'abord l'intérieur de la parenthèse.

2) S'il n'y a pas de parenthèse, la multiplication est prioritaire sur l'addition et/ou la soustraction. C'est-à-dire qu'il faut calculer la multiplication avant l'addition et/ou la soustraction.

3) S'il n'y a que des additions et des soustractions, on fait le calcul dans l'ordre de lecture.

Ainsi :

60 = (8 + 4) X 5 = 12 X 5   ;   71 = (8 X 9) - 4 + 3 = 72 - 4 + 3 = 68 + 3

82 = (5 + 8) X (9 - 3) + 4 = 13 X 6 + 4 = 78 + 4

93 = (3 X 9 + 4) X (8 - 5) = (27 + 4) X 3 = 31 X 3

54 = (8 + 3 - 5) X 9 = 6 X 9

 

Géométrie :

  • découverte, question B, page 118, ME :

Quand on trace des cercles ou des demi-cercles qui ont le même centre, on dit qu'ils sont concentriques

Donc, Lina doit tracer 2 demi-cercles concentriques de centre O. Le premier, de 3 cm de rayon, et le second, de 2 cm de rayon.

Oui, le rayon est l'écartement du compas.

Et re oui, quand il n'y a que 2 "options", on dit second et pas deuxième. 

 

  • n° 1 page 118, ME : 

a)  FAUX   ;   b)  VRAI   ;   c)  VRAI   ;   d)  VRAI   ;   e)  VRAI

 

  • n° 2 page 118, ME :

a)  demi-cercle   ;   b)  diamètre   ;   c)  disque   ;   d)  arc de cercle   ;   e)  rayon

 

  • n° 3 page 118, ME : Je suis certain que votre figure est correcte et précise! N'est-ce pas?!

 

  • n° 4 page 118, ME : Attention aux unités de mesure!
Rayon 3 cm 40 mm 120 cm 50 cm
Diamètre 6 cm 80 mm 240 cm 1 m

 

  • n° 5 page 118, ME : 

a)  Vous avez donc écarté votre compas de 4 cm.

b)  Là aussi il s'agit de cercles concentriques.

 

  • n° 6 page 118, ME : 

Si vous eûtes le temps, j'espère que vous pensâtes à colorier ces 2 figurent.

 

  • n° 7 page 118, ME :

Vous avez donc obtenu un triangle équilatéral de 45 mm de côté.

 

Vocabulaire :

  • découverte, Je lis et je réfléchis, page 226, Caribou : 

1)  Le mot bateaux-usines est un nom composé à partir des mots bateau et usine. Il désigne des bateaux de pêche qui, comme une usine, transforment la matière première (le poisson pêché) : le poisson n'est pas seulement conservé, il est aussi préparé (vidé, découpé, ...) dans ces bateaux, en pleine mer, de manière à pouvoir être vendu directement dès le retour au port.

 

2)  Dans le mot inépuisable, le préfixe "in" signifie "contraire" et le suffixe "able" signifie "possibilité". Il signifie donc que ce sont des réserves qu'on ne peut pas épuiser.

 

3)  Le mot survivre est formé du radical "vivre" et du préfixe "sur". Dans le texte, cela signifie qu'on se demande si ces espèces vont continuer à vivre.

 

4)  Beaucoup de mot sont formés à partir du radical "vivre". En voici quelques-uns : vivant, vivace, survivant, vivable, invivable, vivarium, survivance, ...

 

  • entraînement, Je manipule, page 226, Caribou :

1)  rétro / vis / eur   ;   re / vend / able   ;   en / soleil / lement   ;   mal / heur / eux

 

2)  "rétro" signifie "en arrière" : rétroprojecteur, rétropédalage, ...

"eur", "eux" souligne la qualité, le trait de caractère : vendeur, bonheur, généreux, courageux, ...

"re" signifie "une deuxième fois" (c'est le préfixe préféré des élèves!) : redire, refaire, ...

"able" signifie "il est possible de" : pardonnable, excusable, ...

"en" souligne "la distance" (à l'intérieur ou à l'extérieur) : enlever, emmagasiner, ...

"ment" ou "ement" montre "la manière de faire" : brusquement, durablement, ...

"mal" signifie "le contraire", souligne l'aspect négatif : malpoli, maladresse, ...

 

3)  Là encore, il y en a pléthore. Souvenez-vous du travail fait sur les noms composés :

rez-de-chaussée, croc-en-jambe, bouton-d'or, chef-d'oeuvre, hors-d'oeuvre, arc-en-ciel, ...

rouge-gorge, reine-marguerite, plate-bande, coton-tige, coffre-fort, château-fort, ...