Bonsoir chers élèves,

 

Voici la correction tant attendue : 

 

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre manquante ou qu'un chiffre manquant. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase.

Mais ça, vous le savez déjà. Merci aux parents d'y être vigilant.

 

Conjugaison :

  • n° 1 page 159, Caribou :

il alla (aller) ; ils purent (pouvoir) ; il courut (courir) ; elle dira (dire)   ;  

ils prirent (prendre)   ;   elles rirent (rire)   ;  

il dit peut être soit du présent, soit du passé simple (dire)

 

  • n° 2 page 159, Caribou :

aboya : aboyer, 3ème pers du sing   ;   put : pouvoir, 3ème pers du sing  

prirent : prendre, 3ème pers du plur ; durent : devoir, 3ème pers du plur

 commencèrent : commencer, 3ème pers du plur

 arrivèrent : arriver, 3ème pers du plur

 

  • n° 3 page 159, Caribou :

Pour tous les verbes proposés de cet exercice, leur forme est la même au présent et au passé simple. Il fallait donc être vigilant aux autres mots de la phrase nous indiquant s'il s'agissait de présent ou de passé.

atterrit est au présent car l'autre verbe de la phrase (contourne) est au présent

blêmit est au passé simple car l'autre verbe de la phrase (avait vu) est au passé (plus-que-parfait)

rétablit est au passé simple car l'autre verbe de la phrase (resta) est au passé (passé simple)

réunit est au présent car "ce soir" nous indique que l'action se passe aujourd'hui

fraîchit est au passé simple car l'autre verbe de la phrase (enfila) est au passé (passé simple)

 

  • n° 4 page 159, Caribou :
a / èrent it / irent ut / urent
effacer, payer, tourner,  dire, décrire, refaire, finir vouloir, devoir, avoir, être

 

 

Calcul mental :

  • Le compte est bon :

Rappel sur les règles de calcul :

1) S'il y a des parenthèses, on calcule d'abord l'intérieur de la parenthèse.

2) S'il n'y a pas de parenthèse, la multiplication est prioritaire sur l'addition et/ou la soustraction. C'est-à-dire qu'il faut calculer la multiplication avant l'addition et/ou la soustraction.

3) S'il n'y a que des additions et des soustractions, on fait le calcul dans l'ordre de lecture.

5 = 9 + 4 - 8   ;   10 = 9 + 5 - 4   ;   16 = 9 + 4 + 3   ;   17 = 9 + 8

26 = 5 X 4 + 9 - 3 = 20 + 9 - 3   ;   27 = 3 X 9

36 = 5 X 8 - 4 = 40 - 4   ;   37 = 5 X 8 - 3 = 40 - 3

46 = 5 X 9 + 4 - 3 = 45 + 4 - 3

47 = 4 X 9 + 8 + 3 = 36 + 8 + 3

 

Géométrie :

  • n° 8 page 119, ME : 

a)  un rayon du cercle   ;   b)  le centre du cercle   ;   c)  un arc de cercle   ;   d)  un diamètre   ;   e)  le disque   ;   f)  un diamètre

 

  • n° 9 page 119, ME : Ne pas oublier de faire un schéma à main levée, comme à chaque fois que l'on a un programme de construction à respecter.

a)  Il fallait être précis.

b)  Le centre du premier cercle doit être sur le deuxième cercle; et inversement, le centre du deuxième cercle doit être sur le premier cercle. Pour résumer, les extrémités du rayon commun sont, chacune, le centre d'un des 2 cercles.

c)  Il faut tracer 3 cercles concentriques.

 

  • n° 10 page 119, ME : 

Attention à bien respecter les indications du codage : mesures ET angles droits.

La feuille blanche sur laquelle est fait l'exercice est à coller dans le cahier, proprement, avec les références de l'exercice.

 

  • n° 11 page 119, ME : Ne pas oublier de faire un schéma à main levée, comme à chaque fois que l'on a un programme de construction à respecter.

La figure obtenue est le losange MNOP.

 

  • n° 12 et 13 page 119, ME : Rappel : un tracé géométrique réussi est une figure propre, précise et jolie à regarder.

 

Vocabulaire :

  • n° 1 page 227, Caribou :

il est polaire   ;  elle est indienne   ;   il est peureux   ;   il est accidentel   ;   elle est industrielle   ;   il est raisonnable

 

  • n° 2 page 227, Caribou :

une boulette   ;   un moucheron   ;   une valisette   ;   un ourson   ;   un chaton   ;   un jardinet   ;   une courette   ;   une chemisette   ;   un napperon   ;   un ânon 

 

  • n° 3 page 227, Caribou : 

a)  ... la navigation n'est pas autorisée ...

b)  ... son champ de vision est réduit ...   /   Ce panneau n'est pas assez visible.

c)  Pour comprendre un récit ...   /    ... elle est incompréhensible.

d)  Je n'ai pas lu ce livre.   /   ... ton écriture est illisible.