Voilà, chers élèves, le travail de ces 2 prochains jours.

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 3.

• Corriger le travail précédent.
  • Copier la leçon C6 dont j'envoie le modèle sur le mail de vos parents. Evidemment, cette leçon est à apprendre par coeur. N'oubliez pas de la faire signer par vos parents et de l'inclure dans le sommaire du cahier de leçons.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 8, pages 96/97, OPF, dans le cahier de devoirs.

2. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 3.

• Corriger le travail précédent.
  • Entraînement : Faire la partie c des n° 40, 41 et 42, page 22, APMaths, dans le cahier de devoirs.
  • Le compte est bon: En utilisant 3, 5, 8, 4, 9, et l'addition, la multiplication et la soustraction (+  -  X) vous devez atteindre 60, 71, 82, 93 et 54

3. Numération : LIRE ET ECRIRE UN NOMBRE DECIMAL, étape 3, évaluation 1

• Corriger le travail précédent.
  • Faire les exercices 1, 2, 3, 4, 7 et "Je travaille seul", page 49, APMaths.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

N'oubliez pas de noter le barème suivant : 5 pts, 6 pts, 5 pts, 5 pts, 3 pts, 6 pts, (total 30 pts).

4. Géométrie : DECRIRE ET TRACER DES CERCLES, étape 1.

Je sais qu'on a déjà travaillé ce thème l'année dernière. Il s'agit donc d'une séquence de réactivation. Mais, étant donné le nombre d'élèves qui ont récemment encore confondus diamètre et rayon, cette séquence ne sera pas du luxe.

• Découverte : Prendre le temps de bien comprendre la situation découverte page 118 de ME : lire la partie A puis terminer la partie B.
  • Lire la leçon de la page 119.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 7, page 118, ME, dans le cahier de devoirs.

5. Musique : S'ENTRAINER A LA PRATIQUE DE LA FLUTE, suite.

• Travailler les morceaux 23, 24 et 25 en faisant bien attention au rythme. Si vous avez un métronome (l'objet ou une application), n'hésitez pas à l'utiliser.

6. rédaction / arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Prenez le temps de compléter chaque jour votre journal de bord en faisant un travail de qualité, tant dans la rédaction (belle écriture et orthographe vérifiée) que dans vos illustrations qui doivent être précises et soignées.

7. Histoire : LES GRANDES INVASIONS DU Vème SIECLE, étape 2.

Travail à faire à partir de la page 33 du manuel Odyssée, dans le cahier d'histoire pour ceux qui l'ont, ou sur feuille de classeur (dans ce cas, n'écrire qu'au recto pour ensuite pouvoir la coller dans le cahier à la rentrée).

Pour ceux qui n'ont pas le manuel, j'envoie la photo de la page 33 sur le mail de vos parents.

• Lire et comprendre les textes et documents écrits et iconographiques.
  • Répondre aux 5 questions avec la présentation habituelle ET en faisant des phrases entières.

8. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 1.

Ce travail fait suite au travail fait l'année dernière sur radical / préfixe / suffixe.

• Rappels: Lire la leçon page 216 et les tableaux page 252, Caribou.
  • Découverte : Lire le texte page 226, Caribou ET répondre aux 4 questions dans le cahier de devoirs.
  • Lire et comprendre la leçon, page 226, Caribou.
  • Entraînement : Faire les 3 exercices de la partie "Je manipule", page 226, Caribou, dans le cahier de devoirs.

Organisation de ces 2 jours :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

jeudi 26 :

• la correction de la conjugaison et les 5 premiers exercices (matin)
  • la correction du calcul mental et le compte est bon (matin)
  • tout le travail de numération (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • l'histoire OU le vocabulaire (après-midi)

vendredi 27 :

• la copie de C6 et les 3 derniers exercices de conjugaison (matin)
  • les exercices de calcul mental (matin)
  • tout le travail de géométrie (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • l'histoire OU le vocabulaire (après-midi)

Voilà, chers élèves, ce que j'attends de vous pour ces 2 jours.

Portez-vous bien et soyez sages avec vos proches.