Voilà, chers élèves, le travail de ces 3 prochains jours.

 

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 4.

  • Corriger le travail précédent.
  • Compléter les 12 verbes de la leçon C6 et apprendre par coeur et entièrement (texte + tableaux) cette leçon. Attention, évaluation la semaine prochaine!
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 4, page 159, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

2. Calcul mental : DETERMINER L'ORDRE DE GRANDEUR D'UN PRODUIT, étape 4.

  • Corriger le travail précédent.
  • Le compte est bon : En utilisant 3, 5, 8, 4, 9, et l'addition , la multiplication et la soustraction (+ - X) vous devez atteindre 5, 10, 16, 17, 26, 27, 36, 37, 46, 47. Faire ce travail dans le cahier de devoirs.

 

3. Numération : LIRE ET ECRIRE UN NOMBRE DECIMAL, étape 4, évaluation 2.

  • Corriger le travail précédent.
  • Faire les exercices 29 et 31 page 46/47, ME et les exercices 6, 8, 10 et "A toi de jouer" page 49, APMaths.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé à la rentrée et évalué.

N'oubliez pas de noter le barème suivant : 6 pts, 5 pts, 5 pts, 6 pts, 4 pts, 3 pts (total 29 pts).

 

4. Géométrie : DECRIRE ET TRACER DES CERCLES, étape 2.

  • Corriger le travail précédent.
  • Copier la leçon Ge3 dont vous avez le modèle page 119, ME. Il faut copier la leçon entièrement (texte + schéma) et l'apprendre par coeur.

Je vous rappelle le code couleur pour les leçons recopiées : noir devient bleu, noir gras devient rouge, rouge devient noir et rouge gras devient vert.

  • Entraînement : Faire les exercices 8 à 11, page 119, ME, dans le cahier de devoirs. Les n° 12 et 13 peuvent être faits par les plus courageux et les plus rapides.

 

5. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 2.

  • Corriger le travail précédent.
  • Copier la leçon V2 d'après le modèle page 226, Caribou. Attention au code couleur rappelé ci-dessus.
  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2 et 3, page 227, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

6. Musique : s'entraîner à la pratique de la flûte, le LA AIGU, suite.

  • Travailler les morceaux 23, 24 et 25 en faisant bien attention au rythme (avec métronome si possible).

Pour bien progresser, après chaque morceau, posez-vous les questions suivantes :

1) J’ai pu jouer mon morceau du début à la fin sans m’arrêter ou hésiter ?

2) Je n’ai fait aucune faute de note (même une seule fois) pendant mon morceau ?

3) Est-ce que j’ai bien respecté le rythme ? noire: 1 temps, blanche, 2 temps, 2 croches valent 1 temps, etc.. 

Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions, travaillez pour régler le problème.

  • Visionner  les 2 vidéos dont voici les liens.

Regardez-les en famille!!! Vous pour vous donner envie de progresser, vos parents pour qu'ils prennent patience en attendant que vous puissiez faire de même.

https://www.youtube.com/watch?v=kDRwBNP9uU4

https://www.youtube.com/watch?v=fZ5G66XfIPw

 

7. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Ce week-end, je vous laisse la possibilité de ne pas écrire dedans samedi et de ne le compléter que dimanche avec un résumé des 2 jours.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 3 jours, je vous propose :

samedi 28 :

  • tout le travail de conjugaison
  • la musique

dimanche 29 :

  • le calcul mental
  • le journal de bord

lundi 30 :

  • la numération (matin)
  • le vocabulaire (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la géométrie (après-midi)

 

Portez-vous bien et soyez sages.