Voilà, chers élèves, le dernier effort que je vous demande avant les vacances de printemps.

A ce sujet, vous regarderez attentivement le billet que j'éditerai vendredi soir, dans lequel je détaillerai ce que j'attends de vous en terme de devoirs de vacances pour les 15 prochains jours.

1. Conjugaison : LE PASSE SIMPLE, étape 6, évaluation 2.

• Faire l'évaluation :

a)  exercices 10 et 11 page 95, OPF

b)  exercices 9 et 10 page 97, OPF

c)  "Je repère dans un texte" page 159, Caribou, dont je modifie la consigne : Dans le texte pages 26 à 31, vous devez relever tous les verbes au passé simple entre les lignes 29 et 55 et préciser leur infinitif et la personne à laquelle ils sont conjugués.

Cette évaluation est à faire sur une feuille de travail noté et sera ramassée à la rentrée et évaluée.

N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir et le barème de chaque exercice (1 point par verbe).

2. Calcul mental : LE COMPTE EST BON, suite.

En utilisant 3, 5, 8, 4, 9 et les opérations +, X, -, vous devez atteindre les nombres 57, 66, 67, 76, 77, 86, 87, 96, 97, 18.

Ce travail est à faire dans le cahier de devoirs.

3. Numération : PLACER DES NOMBRES DECIMAUX SUR UNE DROITE GRADUEE, étape 2.

• Corriger le travail fait précédemment.
  • Prendre le temps de visionner à nouveau la vidéo proposée à l'étape 1 et bien relire la leçon page 35, ME.
  • Entraînement : Faire les exercices 6 à 12, page 35, ME, dans le cahier de devoirs.

4. Vocabulaire : LE SENS D'UN MOT D'APRES SA COMPOSITION, étape 4, évaluation.

• Corriger le travail fait précédemment.
  • Faire l'évaluation : exercices 8 à 11 page 217 et 10 page 227 Caribou.

N'oubliez pas de noter  le barème suivant : 4 pts, 4 pts, 4 pts, 5 pts, 4 pts.

5. lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, découverte.

ON COMMENCE UN NOUVEAU LIVRE !!! ... SUPER !!! ... YOUPI !!! ... GENIAL !!!

A ce propos, pour les élèves qui n'ont pas pu venir chercher le roman à l'école, je mettrai en lien, à chaque fois, les pages à lire que je vous aurai numérisées au préalable. La lecture sur écran sera moins confortable mais au moins vous pourrez faire le travail demandé.

Pour les élèves qui n'ont pas la possibilité d'imprimer les pages de questions ou d'exercices, il faudra les recopier et faire le travail sur feuille de classeur. Ceux qui le peuvent impriment et font le travail directement sur la feuille imprimée.

• Découverte du roman : bien observer la couverture (1ère et 4ème) puis rechercher et lire les informations concernant l'auteur et l'illustrateur.
  • Compléter les 3 fiches de questions ci-jointes.

Couverture (1).pdf Voici le lien des pages du roman.

couverture, questions (1).pdf Voilà le lien des 3 fiches de questions.

6. Histoire : LES GRANDES INVASIONS AU Vème SIECLE, étape 4.

• Apprendre la leçon : Oui, je sais, c'est l'étape que vous aimez le moins mais elle n'en est pas moins incontournable. Je compte sur vous pour faire cela sérieusement, moitié aujourd'hui, moitié demain.

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

• le LA aigu et le MI aigu : Revoir les morceaux 23, 24, 25, 26, 27.

Pour bien progresser, après chaque morceau, posez-vous les questions suivantes :

1) J’ai pu jouer mon morceau du début à la fin sans m’arrêter ou hésiter ?

2) Je n’ai fait aucune faute de note (même une seule fois) pendant mon morceau ?

3) Est-ce que j’ai bien respecté le rythme ? noire: 1 temps, blanche, 2 temps, 2 croches valent 1 temps, etc..

Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions, travaillez pour régler le problème.

• Visionner les 2 vidéos dont voici les liens.

Bienvenu dans le monde de la musique baroque.

Oui, OUI, ce ne sont QUE des flûtes !

8. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

Continuez à compléter chaque jour votre journal de bord, soit en racontant votre journée, soit en utilisant les thèmes d'écriture imaginative que je vous propose.

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

Si vous avez du mal à vous organiser pour faire le travail demandé, je vous propose l'emploi du temps suivant.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

jeudi 2 :

• évaluation de conjugaison (matin)
  • la moitié du calcul mental (matin)
  • correction du vocabulaire (matin)
  • la numération : correction, révision, 3 exercices (matin)
  • la musique (après-midi)
  • le journal de bord (après-midi)
  • commencer la lecture suivie (après-midi)
  • apprendre le début de la leçon d'histoire (après-midi)

vendredi 3 :

• évaluation de vocabulaire (matin)