Bonjour chers élèves.

 

Alors ces problèmes transversaux et ces énigmathiques? Q'en avez-vous pensé?!

TROP GENIAUX N'EST-CE PAS?!!!

Malheureusement, je n'ai eu aucun retour de votre part mais j'espère qu'ils vous ont faits transpirer un petit peu quand même.  ;-)

Merci à Aïcha qui, grâce à sa vigilance, a trouvé une erreur dans le n° 2 page 110 de ME : l'opéra dure en fait 3 h 12 min 4 s et les spectateurs sortiront donc un peu après minuit, et pas avant (j'ai corrigé le billet).

 

Comme nous reprenons la classe à distance pour encore au moins 3 semaines, dans ce billet je vous rappellerai les méthodes de travail que vous devez appliquer pour avoir un travail de qualité et bien progresser dans chaque matière.

Je les ai également envoyées par courriel à vos parents.

Soyez-y attentifs car je ne les rappellerai plus.

 

Concernant le travail de ces 2 jours, voilà ce que j'attends de vous :

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, Chapitre 5 et 6.

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de travailler par écrit.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

De plus, je vous rappelle qu'il faut, en plus de lire dans votre tête, de temps en temps, vous écouter lire.

Je vous conseille ainsi, soit de lire à voix haute des passages du livre à un membre de votre famille, soit de lire une page sur deux en chuchotant pour entendre votre voix.

  • Faire les 2 fiches d'exercices relatives au chapitre 5 en utilisant ce lien (le même que celui du billet précédent) : Chap 5 questionnaire.pdf
  • Corriger les quatre fiches de travail du chapitre 5 en utilisant avec ce lienChap 5 corrections.pdf
  • Lire le chapitre 6. Ceux qui n'ont pas le livre utilisent ce lien : Chap 6 texte.pdf

Même organisation que pour le travail précédent :

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien correspondant.

2)  Ceux qui ne peuvent imprimer recopient les exercices.

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

 

2 Conjugaison : CONCORDANCE DES TEMPS : IMPARFAIT / PASSE SIMPLE, étape 2.

Prenez le temps de bien vous corriger et surtout de comprendre vos erreurs.

N'oubliez pas de NE JAMAIS corriger entre deux lignes ou en ne rajoutant qu'une lettre, un accent ou un chiffre manquants. Il faut barrer tout le mot ou le nombre et le réécrire entièrement dans la marge ou à la fin de la phrase au stylo vert.

  • Prendre le temps d'écouter ce message dans lequel j'attire votre attention sur 2 aspects importants de cette leçon :

  • Entraînement : Faire les quatre exercices suivants dans le cahier de devoirs en faisant apparaître les verbes en noir.

a) N° 5 et N° 8 page 99, OPF

b) N° 9 page 101, OPF

c) N° 546 CLR grammaire

 

3. Calcul mental : ADDITIONNER DES DECIMAUX, étape 1.

  • Entraînement : Faire les calculs des fiches 47 et 48 que vous trouverez dans ce lien : Addition de décimaux 1.pdf, soit en imprimant la fiche, soit en recopiant les calculs dans le cahier de devoirs.

 

4. Calcul : ADDITIONNER ET SOUSTRAIRE DES DECIMAUX, étape 2.

  • Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien :Calcul 20 et 21 - 04.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 13 page 73, ME dans le cahier de devoirs. Les exercices 14 et 15 peuvent être faits par les plus courageux ou les plus rapides.

 

5. Géométrie : DECRIRE DES POLYGONES, étape 2.

  • Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien : Géom 20 et 21 -04.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 6 à 11 page 121, ME dans le cahier de devoirs. 

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative :

Thème : Tu as carte blanche pour organiser tes prochaines vacances!

Tu es libre de faire ce que tu veux, d'aller où tu veux avec qui tu veux !!!

Raconte comment tu les imagines : où tu iras, avec qui, ce que vous ferez, ...

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le MI grave.

On continue l'étude de cette nouvelle note.

  • Travailler les morceaux 32 et 34 en faisant bien attention au rythme. Tu les trouveras dans ce lien : Moceaux 31 à 35.pdf

Pour bien progresser il faut jouer 15 à 20 minutes chaque jour. 

Après chaque morceau, posez-vous les questions suivantes :

1) J’ai pu jouer mon morceau du début à la fin sans m’arrêter ou hésiter ?

2) Je n’ai fait aucune faute de note (même une seule fois) pendant mon morceau ?

3) Est-ce que j’ai bien respecté le rythme ? noire: 1 temps, blanche, 2 temps, 2 croches valent 1 temps, etc.. 

Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions, travaillez pour régler le problème.

 

 

EMPLOI DU TEMPS :

Cet emploi du temps reste facultatif mais peut vous aider à organiser votre travail de ces 2 jours.

Mais quoiqu'il en soit, je vous rappelle que vous devez travailler quotidiennement au moins quatre heures ( deux heures le matin et autant l'après-midi) du lundi au vendredi, plus quatre heures le week-end, ce qui correspond aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement.

Pour ces 2 jours, je vous propose :

mercredi 22 :

  • exercices de lecture suivie (matin)
  • correction de la conjugaison + 2 exercices (matin)
  • la fiche 47 du calcul mental (matin)
  • correction du calcul + 3 exercices (matin)
  • écrire le texte du journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • correction de la géométrie + 2 exercices (après-midi)
  • commencer à lire le chapitre 6 (après-midi)

jeudi 23 :

  • corriger les 4 fiches de lecture (matin)
  • terminer la conjugaison (matin)
  • la fiche 48 du calcul mental (matin)
  • terminer le calcul (matin)
  • illustrer le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)
  • terminer la lecture du chapitre 6 (après-midi)