Bonsoir chers élèves, voici la correction du travail que vous aviez à faire.

 

Calcul mental :

  • Le compte est bon :

Rappel sur les règles de calcul :

1) S'il y a des parenthèses, on calcule d'abord l'intérieur de la parenthèse.

2) S'il n'y a pas de parenthèse, la multiplication est prioritaire sur l'addition et/ou la soustraction. C'est-à-dire qu'il faut calculer la multiplication avant l'addition et/ou la soustraction.

3) S'il n'y a que des additions et des soustractions, on fait le calcul dans l'ordre de lecture.

57 = (8 + 4) X 5 - 3 = 12 X 5 - 3 = 60 - 3    

66 = 8 X 9 - 5 - 4 + 3 = 72 - 5 - 4 + 3      

67 = 8 X 9 - 5 = 72 - 5   ;   76 = 8 X 9 + 4 = 72 + 4      

77 = 8 X 9 + 5 = 72 + 5     

86 = (5 + 4) X 9 + (8 - 3) = 9 X 9 + 5 = 81 + 5

87 = 8 X 9 + 5 X 3 = 72 + 15   ;   96 = (5 + 3 + 4) X 8 = 12 X 8

97 = (9 + 3) X 8 + 5 - 4 = 12 X 8 + 5 - 4 = 96 + 5 - 4

18 = 9 + 5 + 8 - 4

 

Numération :

  • n° 6 page 35, ME :

a)  A = 0,3   ;   B = 0,9   ;   C = 1,6   ;   D = 2,1   ;   E = 2,7

b)  F = 54,3   ;   G = 54,6   ;   H = 55,5   ;   I = 56,4   ;   J = 56,6

c)  K = 4,09   ;   L = 4,17   ;   M = 4,37   ;   N = 4,64   ;   O = 5,01

 

  • n° 7 et 8 page 35, ME :

Pas de difficulté particulière. Il faut juste bien compter les graduations : l'exercice 7 est gradué en dixièmes, l'exercice 8 est gradué en centièmes

 

  • n° 9 page 35, ME :

a)  10,4 - 10,8 - 11,2 - 11,6 - 12 - 12,4 : Il faut ajouter 4 dixièmes à chaque fois.

b)  32,1 - 32 - 31,9 - 31,8 - 31,7 - 31,6 : Il faut soustraire 1 dixième à chaque fois.

c)  1,215 - 1,315 - 1,415 - 1,515 - 1,615  : Il faut ajouter 1 dixième à chaque fois.

d)  0,666 - 0,646 - 0,626 - 0,606 - 0,586 : Il faut soustraire 2 centièmes à chaque fois.

 

  • n° 10 page 35, ME :

a)  pas de difficulté particulière

b)  pas de difficulté particulière

c)  tous les nombres choisis doivent commencer par  0,1

 

  • n° 11 page 356, ME :

Il s'agit du nombre 21,447.

 

  • n° 12 page 35, ME :

a)  Il faut faire attention à la graduation choisie : trois grosses graduations ( 2,8  ;  2,9  ;  3 ) qui représentent les dixièmes, puis 10 petites graduations entre chaque dixième qui représentent les centièmes.

b)  Il faut classer les nombres dans l'ordre croissant : Léo est en CP ; Mina est en CE1 ; Tim est en CE2 ; Anna est en CM1 et Joe est en CM2.

 

Lecture suivie :

La correction des 3 fiches de travail est accessible par le lien suivant :

couverture, réponses (1).pdf

 

 

Voilà les enfants, c'est le début des vacances !!!

 

Votre travail du week-end consiste à :

  • utiliser ce billet pour faire votre correction,
  • compléter votre journal de bord, 
  • vous entraîner à la flûte.

 

C'est tout pour ces deux jours mais, à compter de lundi prochain, j'utiliserai le blog pour vous donner des devoirs de vacances.

Je pense que j'éditerai 2 billets hebdomadaires (lundi matin et jeudi matin) dans lesquels je vous donnerai du travail nécessitant très peu l'aide des parents.

Ce travail devra être corrigé et nécessitera environ une heure à une heure trente d'activité autonome quotidienne.

Aucune nouvelle notion ni leçon ne sera abordée, ce sera du travail d'entretien à base de lecture suivie, de rédaction, de calcul, de tracés géométriques, voire de résolution de problèmes ou de défis mathématiques, et de pratique de la flûte.

Ainsi vos vacances confinées passeront plus rapidement et vous continuerez à progresser sans vous en rendre compte.

 

Bon week-end à tous.

Portez- vous bien.

A lundi matin.