Bonjour les enfants, 

Le travail que je vous propose dans ce billet est à réaliser au cours des quatre jours qui viennent.

Organisez-vous comme vous voulez mais je vous conseille de travailler un peu chaque matin et un peu chaque après-midi.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 2

  • Corriger le travail du chapitre 1 en ouvrant ce lien : chap 1 corrections (1).pdf
  • Lire le chapitre 2 : à faire jeudi , en utilisant ce lien pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap 2 Texte.pdf
  • Répondre aux 14 questions de compréhension : à faire vendredi , en utilisant ce lien : Chap 2 Questionnaire.pdf
  • Faire les 2 exercices et compléter l'enchaînement chronologique : à faire ce week-end , en utilisant le lien précédent.

 

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de répondre aux questions.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

Même organisation que pour le travail précédent :

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien correspondant.

2)  Ceux qui ne peuvent imprimer recopient les exercices.

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

 

2. Numération / Calcul :

  • Coloriage mathématique n° 15 : travailler environ 20 min / jour

1)  Faites ce travail au feutre.

2) Prenez le temps de bien lire la consigne ET l'aide en bas de page. N'oubliez pas de colorier les cases sous la consigne, de répondre à la question et d'écrire la date et vos nom et prénom.

3) Aidez-vous d'un tableau de numération et attention à la différence "chiffre des" / "nombre de".

Cliquer sur le lien suivant pour y accéder : fiche 15.pdf

Je ramasserai ce travail à la rentrée.

  • Pose et calcule :

1)  Ecrivez ces calculs sur votre cahier de devoirs, puis posez-les.

407 192 - 289 099 =   ;   600 403 - 482 357 =

4 078 X 906 =   ;   7 960 X 870 =

2)  Vous pouvez ensuite vous corriger tout seul en utilisant votre calculette : si le calcul est faux, il faut le refaire entièrement jusqu'à trouver le bon résultat.

 

3. Constructions géométriques : LE CERCLE, respecter un programme de construction.

  • Faire les exercices 4 page 150, ME et 7 et 8 page 161, APMaths. N'oubliez pas de tracer au préalable une figure à main levée. à faire jeudi
  • Faire l'exercice transversal n° 1 page 148, ME. à faire vendredi
  • Faire l'exercice 4 page 173, APMaths, en doublant les mesures. à faire ce week-end

Tout ce travail est à faire sur feuille blanche, puis chaque figure sera ensuite collée dans le cahier de devoirs.

N'oubliez surtout pas, comme d'habitude, de faire apparaître date, matière, titre, n° d'exercice.

Soyez propres et précis.

 

4. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative :

Thème "du jour" :

Décris, en détails, ce que tu vois de la fenêtre de ta chambre. Puis, décris ce que tu aimerais y voir.

N'hésitez pas à être complètement extravagant dans votre texte comme dans votre illustration.

Ce travail est à faire jeudi et vendredi dans le cahier de journal de bord.

  • Continuer le journal de bord en racontant "Ma fin de semaine" (texte + illustration). à faire ce week-end

 

5. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Travailler le morceau n° 29. S'entraîner environ 15 minutes par jour.

Attention au "Da Capo" : Comme pour le morceau précédent, il faut jouer les 16 mesures puis enchaîner en reprenant les 8 premières mesures. Le morceau entier comprend donc 24 mesures. 

Ce morceau et les suivants sont disponibles en cliquant sur ce lien : Morceaux 28 à 35.pdf

 

Voilà les enfants.

Soyez réguliers dans votre travail.

Portez-vous bien et respectez bien les consignes de confinement.

A lundi matin pour la suite des devoirs de vacances.