Bonjour les enfants, 

Le travail que je vous propose dans ce billet est à réaliser au cours des trois jours qui viennent.

Organisez-vous comme vous voulez mais je vous conseille de travailler un peu chaque matin et un peu chaque après-midi.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 4.

  • Corriger le travail du chapitre 3 en ouvrant ce lien : Chap 3 Corrections.pdf
  • Lire le chapitre 4 : à faire jeudi , en utilisant ce lien pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap 4 texte.pdf
  • Répondre aux 15 questions de compréhension : à faire vendredi , en utilisant ce lien : Chap 4 questionnaire.pdf
  • Faire les 2 fiches d'exercices : à faire samedi , en utilisant le lien précédent.

 

Vous avez constaté que l'auteur de ce roman, pour mieux nous transporter à cette époque, utilise beaucoup de termes spécifiques au Moyen-Age concernant les manières de vivre, la description des paysages, ...

Afin de vous éviter des va-et-vient incessants avec votre dictionnaire, je vous ai trouvé ce glossaireMoyen-Age glossaire.pdf

N'hésitez pas à l'utiliser chaque fois et autant que nécessaire.

 

Remarque générale : Je vous rappelle que vous devez D'ABORD lire le chapitre en entier AVANT de travailler par écrit.

Je ne vous demande pas cela pour vous embêter mais pour vous faire progresser. En effet, cela permet dans un premier temps une première lecture moins hachée. Puis, cela vous oblige à revenir au texte pour répondre aux questions ce qui vous permet de mieux comprendre et mémoriser l'histoire.

De plus, je vous rappelle qu'il faut, en plus de lire dans votre tête, de temps en temps, vous écouter lire.

Je vous conseille ainsi, soit de lire à voix haute des passages du livre à un membre de votre famille, soit de lire une page sur deux en chuchotant pour entendre votre voix.

Même organisation que pour le travail précédent :

1) Ceux qui n'ont pas le texte utilisent le lien correspondant.

2)  Ceux qui ne peuvent imprimer recopient les exercices.

3) Tout le travail de lecture suivie, comme d'habitude, est à faire sur feuille et pas dans le cahier.

 

2. Grandeurs et Mesures : REVISIONS.

Pas de coloriage mathématique cette semaine mais des révisions avec les problèmes transversaux et les énigmathiques de ME

  • Mesures : Faire les exercices 1, 2 et 3 page 110, ME dans le cahier de devoirs. faire un exercice par jour
  • Les énigmathiques : QUI A ATTAQUE LE GALION ?, page 184-185, ME.

Résoudre cette énigme dans le cahier de devoirs en répondant à une question chaque jour.

 

3. Constructions géométriques : PROGRAMMES DE CONSTRUCTION.

  • Corriger les constructions géométriques de la semaine dernière en utilisant ce lien : Géom. correct vac 1.pdf
  • Faire les exercices 4, 5, 6, page 170-171, APMaths. faire un exercice par jour

Ces trois exercices sont à faire sur feuille blanche, puis chaque figure sera ensuite collée dans le cahier de devoirs.

N'oubliez surtout pas, comme d'habitude, de faire une figure à main levée quand c'est nécessaire, et de bien présenter votre cahier.

Soyez propres et précis.

 

4. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative :

Thème "du jour" :

Ecris ta recette préférée.

Puis illustre-la, soit sous forme de bande dessinée (une vignette par étape), soit sous forme du résultat final (un dessin général).

Ce travail est à faire jeudi et vendredi dans le cahier de journal de bord.

  • Continuer le journal de bord en racontant "La fin de mes vacances" (texte + illustration). à faire ce week-end

 

5. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE A BEC, suite.

  • Revoir les 3 morceaux de ces vacances (n° 28, 29, 30). S'entraîner environ 15 minutes par jour.

Ces morceaux sont disponibles en cliquant sur ce lien : Morceaux 28 à 35.pdf

 

 

J'éditerai dimanche matin un billet avec les corrections :

  • de la géométrie de cette semaine
  • des 6 problèmes transversaux
  • des 2 énigmathiques

Ce sera le dernier billet de ces vacances car, même si nous restons confinés, L'ECOLE REPREND LUNDI MATIN !!!

Je vous rappellerai l'organisation mise en place pour assurer la continuité pédagogique au moyen de l'enseignement à distance.

 

 

Voilà les enfants.

Soyez réguliers dans votre travail.

Portez-vous bien et respectez bien les consignes de confinement.