Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

13 mai 2020

Travail des 14 et 15 mai

 

Bonjour les enfants.

Comme vos parents vous l'ont certainement déjà bien expliqué, l'école reprend demain mais seulement pour 10 élèves de la classe.

Mais que ceux qui restent chez eux se rassurent : " JE NE VOUS ABANDONNE PAS !!! "

Que vous soyez avec moi en classe ou chez vous, tout le monde fera la même chose aux mêmes moments. 

Le travail à faire pour tous est celui qui apparaît sur le blog.

N'hésitez pas à me demander des explications via le mail de vos parents si vous êtes bloqués par une difficulté, je vous appellerai ou vous répondrai par courriel.

 

Cela étant dit, voilà le travail des 2 jours qui viennent :

 

 

1. Orthographe : DICTEE n° 20.

Ca vous a plu cette manière de faire?

J'espère que vous n'avez pas oublié d'erreurs dans votre correction. Ceux qui ont fait plus de 10 fautes devront refaire cette dictée ce week-end.

Je compte sur vous pour cela car c'est le seul moyen de progresser!

 

2. Vocabulaire : LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT, étape 1.

  • Découverte : page 192, Caribou.

a) "Je lis et je réfléchis" : Lire le texte et répondre aux 4 questions qui en dépendent, dans le cahier de devoirs.

b) "Je manipule" : Faire les 2 exercices dans le cahier de devoirs (ne répondre qu'à la première consigne du n°2).

c) lire et comprendre la leçon.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 5 page 193, Caribou, dans le cahier de devoirs.

 

3. Grammaire : LES COMPLEMENTS DU VERBE, étape 2.

  • Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien : Grammaire des 11 et 12 -05.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 5, 8, 9, 10 et 11 page 183, Caribou, dans le cahier de devoirs.

Attention, je change les consignes des n° 5 et 8 : 

a)  Copier chaque phrase et faire son analyse complète avec les bonnes couleurs (en précisant la circonstance s'il y a des CC).

b)  Réécrire chaque phrase en remplaçant les compléments du verbe par un pronom placé devant le verbe que vous écrirez en noir.

 

Aide pour l'exercice n° 5 : la différence entre un attribut du sujet et un complément du verbe est que :

 - le complément du verbe complète le verbe et accompagne un verbe d'action.

 - l'attribut du sujet complète le sujet et accompagne un verbe d'état dont les plus utilisés sont : être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester, avoir l'air, ... .

 

4. Numération : COMPARER ET RANGER LES NOMBRES DECIMAUX, étape 2.

  • Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien : Numération des 11 et 12 - 05.pdf
  • Ecouter ce message enregistré qui vous rappelle comment comparer des décimaux.
  • Entraînement : Faire les exercices 9 à 17 page 37, ME, dans le cahier de devoirs.

Les n° 18 et 19 peuvent être faits par les plus rapides ou les plus courageux.

  • Copier la leçon N7 dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 37 de ME. Bien tout copier proprement en faisant attention aux couleurs. Ne pas oublier de compléter le sommaire de votre cahier.

 

5. Calcul mental : CONNAÎTRE LES MULTIPLES ET LES DIVISEURS DES NOMBRES ENTIERS, étape 1.

  • Découverte : ME, page 50 et 51.

a) "Apprenons ensemble" : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question B.

b) Lire et comprendre la leçon dans le cadre jaune. Soyez vigilants à bien faire la distinction entre un multiple et un diviseur.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 10 page 50, ME, dans la cahier de devoirs.

Les n° 11 à 14 peuvent être faits par les plus rapides ou les plus courageux. 

  • Copier la leçon Ca 4 dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 51 de ME. Bien tout copier proprement en faisant attention aux couleurs. Ne pas oublier de compléter le sommaire de votre cahier.

 

6. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Fa grave, suite.

Continuer à travailler cette note avec les morceaux 45 et 46.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

jeudi 14 :

  • découverte du vocabulaire + 2 exercices (matin)
  • correction de la grammaire + 2 exercices (matin)
  • correction de la numération + 3 exercices (matin)
  • copie de N7 (après-midi)
  • découverte du calcul mental + 5 exercices (après-midi)
  • la musique (après-midi)

vendredi 15 :

  • terminer le vocabulaire (matin)
  • terminer la grammaire (matin)
  • terminer la numération (matin)
  • copie de Ca 4 (après-midi)
  • terminer le calcul mental (après-midi)
  • la musique (après-midi)

 

Vous avez beaucoup de travail alors, exceptionnellement, vous n'avez pas à compléter votre journal de bord pendant ces 2 jours.

Evidemment, celles et ceux qui veulent malgré tout le compléter sont tout à fait autorisées(és) à le faire.

J'éditerai demain matin un billet pour corriger la découverte du vocabulaire.

Travaillez bien!

12 mai 2020

Correction de la dictée et de la découverte de la grammaire du 11 mai

 

Bonjour les enfants, 

Ce billet pour vous donner :

1) la correction de la dictée ;

2) la correction de la découverte de la grammaire pour vous aider à faire les exercices plus facilement. 

 

1. Orthographe : DICTEE n° 20.

J'ai fait apparaître les sujets en bleu, les verbes en rouge et les principales difficultés (pluriel, féminin, é/er) en gras.

 

Le déconfinement est annoncé. Je vais enfin pouvoir retourner à l'école! Quelle impatience!

Je sais que la situation est particulière et que je vais devoir modifier mon comportement et faire attention à ne pas trop me rapprocher de mes camarades. Et même si je ne les reverrai pas tous car certains ne seront pas dans mon groupe de travail et d'autres préfèrent rester chez eux, j'ai vraiment hâte de retrouver mon école, mes copains et copines, mon enseignant et les animateurs et animatrices du centre de loisirs.

Deux mois de confinement, cela fut vraiment long et ça a changé toutes nos habitudes. J'adore mes parents et mes frères et soeurs, eux aussi m'adorent, mais reprendre le chemin de l'école va tous nous soulager.

Et puis, quel bonheur de revoir monsieur Tournoux!

 

2. Grammaire : LES COMPLEMENTS DU VERBES.

Ce message enregistré pour corriger avec vous la découverte de Caribou et vous aider à faire les exercices :

 

 

Voilà pour ces 2 corrections.

Le prochain billet sera édité jeudi matin car, en effet, pour certains d'entre vous, l'école reprend jeudi matin.

J'éditerai donc dorénavant un billet de travail le lundi matin et le jeudi matin pour les 2 jours qui suivent.

Il y aura aussi, mais ce n'est pas encore certain, un billet le mardi soir pour les devoirs du mercredi et un billet le vendredi soir pour ceux du week-end.

Bonne journée les enfants, soyez sages et travaillez bien.

 

10 mai 2020

Travail des 11 et 12 mai

 

Bonjour les enfants.

Après ce long week-end prolongé, voilà le travail que j'attends de vous pour ces 2 jours.

Nous allons travailler deux nouvelles notions en grammaire et numération. Alors, comme toujours, prenez le temps de bien les comprendre avant de faire les exercices d'entraînement demandés.

 

1. Orthographe : DICTEE n° 20, étape 1.

Eh oui, on est lundi ...... et le lundi c'est ...... LA DICTEE !!! Ca fait longtemps qu'on n'en a pas fait!

Utilisez ce message enregistré, mettez sur pause chaque fois que nécessaire, et faites votre dictée dans votre cahier de devoirs sans oublier de sauter des lignes pour la correction.

 

2. Grammaire : LES COMPLEMENTS DU VERBE, étape1.

On continue l'étude de la grammaire de phrase en étudiant les compléments du verbe. 

Vous avez déjà abordé cette notion quand on a étudié groupe sujet / groupe verbal, mais vous allez maintenant entrer dans les détails.

  • Découverte :

a)  Pour commencer, prendre le temps de bien relire votre leçon G5.

b)  Puis, visionner les 3 vidéos que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=H9uR2t7fSuU

https://www.youtube.com/watch?v=86E5Ov6R6IQ

https://www.youtube.com/watch?v=hqi24KsV-iY

c)  Faire la partie "Je lis et je réfléchis", page 182, Caribou : lire le texte et répondre aux 5 questions qui en dépendent dans le cahier de devoirs.

d)  Lire et comprendre la leçon page 182, Caribou.

  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2, 3 et 7 page 183, Caribou dans le cahier de devoirs.

Attention, je change les consignes des n° 1 et 3 : 

a)  Copier chaque phrase et faire son analyse complète avec les bonnes couleurs (en précisant la circonstance s'il y a des CC).

b)  Réécrire chaque phrase en remplaçant les compléments du verbe par un pronom placé devant le verbe que vous écrirez en noir.

 

3. Numération : COMPARER ET RANGER LES NOMBRES DECIMAUX, étape 1.

On reprend l'étude des nombres décimaux en apprenant comment les ranger et les comparer.

  • Découverte : 

a)  Visionner les 3 vidéos que voici :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/comparer-deux-nombres-decimaux-dont-les-parties-entieres-sont-distinctes.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/comparer-deux-nombres-decimaux.html

https://www.youtube.com/watch?v=2uksKPsiKwI

b)  Lire et comprendre la leçon page 37, ME.

c)  Faire la découverte page 36, ME, dans le cahier de devoirs : lire et comprendre la partie A, puis faire la partie B.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 8 page 36, ME, dans le cahier de devoirs.

 

4. Calcul : ADDITIONNER, SOUSTRAIRE ET MULTIPLIER DES DECIMAUX, évaluation 2.

  • Faire l'évaluation :

Consigne : Pose et calcule

Présentation : Ecrire la consigne, puis écrire tous les calculs en ligne, puis calculer le résultat de chaque calcul en le posant, et reporter ce résultat à la suite du calcul en ligne correspondant. L'ordre de grandeur n'est pas demandé.

26,315 X 9070 =

6024 X 3,05 =

874,2 X 7,08 =

9,005 X 5,009 =

0,96 X 0,24 =

(564,3 + 45 + 6,70) - 295,27 =

(932 - 653,68) + 0,89 X 14,51 =

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

Le barème est de 2pts par opération.

 

5. Résolution de problèmes : ADDITION, SOUSTRACTION ET MULTIPLICATION DE DECIMAUX, évaluation.

  • Faire l'évaluation : Résoudre les problèmes 471, 473, 477, 493 et 499, 1000Pb.

La méthode SCOOP n'est pas demandée.

La calculatrice est autorisée.

Seuls les calculs en ligne et les phrases réponses sont demandés (mais, si vous voulez faire un schéma vous pouvez).

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

Le barème est de 4pts par problème.

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : Une impression bizarre

Thème : Tu te réveilles avec une impression bizarre....

Arrivé(e) à la table du petit-déjeuner où est réunie ta famille, tu te rends compte avec stupéfaction que tu es en fait dans le corps de ta maman (ou de ton papa) qui, elle (lui), est dans ton corps!

Ce sortilège ne durant que 24 heures, raconte la journée que tu vas passer, puis illustre-la.

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Fa grave.

Cette semaine, vous allez apprendre et travailler le doigté de cette nouvelle note.

Pour commencer, travaillez les morceaux 42, 43 et 44.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

lundi 11 :

  • la dictée (matin)
  • découverte de la grammaire + 1 exercice (matin)
  • découverte de la numération + 2 ou 3 exercices (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • l'évaluation de calcul (après-midi)

mardi 12 :

  • Correction de la dictée (matin)
  • terminer la grammaire (matin)
  • terminer la numération (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • l'évaluation de résolution de problèmes (après-midi)

 

Travaillez bien les enfants.

J'éditerai un billet demain matin dans lequel je mettrai la correction de la dictée et des rappels pour la grammaire et la correction de la découverte.

08 mai 2020

Travail des 8, 9 et 10 mai

 

Bonjour les enfants.

Pour ce long week-end prolongé, et comme vous avez bien travaillé cette semaine, je ne vais vous demander qu'un petit effort pour les 3 jours qui viennent.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, fin.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

Répondez précisément, en faisant des phrases entières.

 

2. Calcul mental : MULTIPLIER PAR 0,25 OU 1,5.

 

3. Géométrie : LES QUADRILATERES, étape 5.

  • Corriger le travail de l'étape 4 en utilisant ce lien : Géométrie 6 et 7 - 05.pdf
  • Copier la fin de la leçon Gé5, dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 129 de ME. Bien tout copier proprement et l'apprendre par coeur.

Présentation de la leçon :

Vous sautez une ligne après ce que vous avez copié la semaine dernière, puis vous écrivez " 2. Tracer les quadrilatères : " et vous copiez la leçon de la page 129.

 

4. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Continuer votre journal du confinement en racontant toute cette semaine qui vient de s'écouler (texte + illustration). Soyez précis et racontez-moi des anecdotes en insistant sur les détails.

 

5. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Do grave.

J'espère que vous arrivez à jouer cette note en adaptant bien la puissance de votre souffle.

Continuez à la travailler en revoyant les morceaux 37 à 41 de cette semaine.

 

Voilà pour ce week-end.

On se retrouve lundi matin.

Attention, la semaine prochaine vous aurez la suite de l'évaluation de calcul et une évaluation de résolution de problèmes.

06 mai 2020

Travail des 6 et 7 mai

 

Bonjour les enfants.

Pour les 2 jours qui viennent, voilà ce que je vous demande de faire : 

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 9.

 

2. Conjugaison : LA CONCORDANCE DES TEMPS : IMPARFAIT / PASSE SIMPLE, étape 4, évaluation.

  • Faire l'évaluation : exercices 6 et 7 page 99, OPF et 8 page 101, OPF et 547 et 548, CLR.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir et le barème suivant : 4pts, 4pts, 6pts, 5pts, 5pts.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 0,25 OU 1,5.

  • Corriger les calculs de l'étape précédente (multiplier par 0,5) en utilisant ce lien : Calcul mental 4 et 5-05.pdf
  • Entraînement : Faire les calculs suivants dans le cahier de devoirs. Pour y accéder, cliquer sur l'image.
multiplier par 0,25 et 1,5 CM2.jpg
multiplier par 0,25 et 1,5 CM2.jpg, mai 2020

 

4. Grammaire : LES COMPLEMENTS DE PHRASE, étape 4, évaluation.

  • Corriger le travail de l'étape 3 en utilisant ce lien : Grammaire_4_et_5-05pdf
  • Faire l'évaluation : exercices 7 et 8 page 231 et 1, 2 et 3 page 250, Caribou.

Attention, pour les exercices 2 et 3 page 250, avant de répondre à la question posée dans les consignes,  je vous demande de faire l'analyse complète de chaque phrase, avec les bonnes couleurs, en précisant sous chaque CC la circonstance et sa nature.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

N'oubliez pas de faire apparaître le barème suivant : 5pts, 5pts, 2pts, 10pts, 10pts.

 

5. Géométrie : LES QUADRILATERES, étape 4.

  • Corriger le travail de l'étape 3 en utilisant ce lien : Géométrie 4 et 5-05.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 12 page 129, ME, dans le cahier de devoirs. Le n° 13 peut être fait par les plus courageux ou rapides. Attention à bien présenter votre travail en collant proprement les tracés faits sur feuille blanche.

 

6. Calcul : ADDITIONNER, SOUSTRAIRE, ET MULTIPLIER DES DECIMAUX, évaluation 1.

  • Corriger les exercices de l'étape précédente, page 92 et 93, APMaths, en écoutant le message enregistré et en utilisant ce lien : Calcul_4_et_5-05pdf
  • Faire l'évaluation 1 : exercices 14 et 15 page 83, ME.

Attention à la présentation demandée :

Pour chaque exercice :

1) écrire d'abord tous les calculs en ligne ;

2) puis, sous chaque calcul en ligne, trouver un ordre de grandeur du résultat ;

3) puis poser les opérations, calculer le résultat exact et le reporter à la suite du calcul en ligne correspondant.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

Le barème est de 2pts par opération.

 

7. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : Mes animaux fantastiques

 

Thème : Comme Norbert Dragonneau, tu recherches les derniers animaux fantastiques pour les recueillir et les protéger.

Quels sont les 3 derniers que tu as recueillis?

 

1) Fais des recherches sur Norbert Dragonneau. Tu pourrais même regarder les films dans les jours qui viennent si tes parents sont d'accord.

2) Ecris un paragraphe pour chacun des animaux que tu recueilles, avec :

a) sa description précise (apparence, couleur, particularités, ...) ;

b) la description de son milieu de vie ;

c) la manière avec laquelle tu l'as attrapé ;

d) son "pouvoir" extraordinaire.

3) Illustre chacun d'eux.

 

8. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Do grave.

Continuer à travailler cette note avec les morceaux 40 et 41.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

mercredi 6 :

  • corriger les questions de compréhension (matin)
  • faire l'évaluation de conjugaison (matin)
  • correction du calcul mental + 1ère série de 20 calculs (matin)
  • correction de la grammaire (matin)
  • correction du calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • correction de la géométrie + 3 exercices (après-midi)

jeudi 7 :

  • corriger les exercices de lecture (matin)
  • faire l'évaluation de grammaire (matin)
  • calcul mental : 2ème série de 20 calculs (matin)
  • faire l'évaluation de calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)

 

On se retrouve vendredi matin les enfants.

D'ici-là, travaillez bien et dites à vos parents de bien regarder leurs mails car beaucoup d'informations sont en train de leur parvenir concernant la prochaine réouverture de l'école et les volets 2 de votre inscription en 6ème.

02 mai 2020

Travail des 4 et 5 mai

 

Bonjour les enfants.

Après ce long week-end, voilà le travail que j'attends de vous pour ces 2 jours.

 

Attention ! Il va y avoir plusieurs évaluations en fin de semaine. Soyez vigilants à mes demandes de révisions.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 9.

  • Répondre aux 17 questions de compréhension.
  • Compléter les 2 fiches d'exercices.

Utilisez ce lien pour faire ce travail : Chap9. questionnaire.pdf

 

2. Grammaire : LES COMPLEMENTS DE PHRASE, étape 3.

Nous continuons ce travail mais en changeant de vocabulaire : dorénavant on parlera plus précisément de compléments circonstanciels.

  • Visionner les vidéos suivantes : 

https://www.youtube.com/watch?v=eT9QqNUfHcA

https://www.youtube.com/watch?v=QjADvosTDkk

  • Lire et comprendre la leçon page 36 de OPF.
  • Entraînement : faire les exercices 1, 2, 3 et 8 page 37, OPF ET les exercices 196, 209 et 201 du CLR, dans le cahier de devoirs.

Attention, je modifie certaines consignes : 

a) Faire l'analyse complète des phrases des n° 2 et 3, avec les bonnes couleurs, en précisant sous chaque CC la circonstance et la question qui permet de la trouver.

b) Faire l'analyse complète des phrases du n° 201, avec les bonnes couleurs, en précisant sous chaque CC la circonstance et sa nature.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 0,5.

  • Entraînement : Faire les calculs suivants dans le cahier de devoirs (pour y accéder, cliquer sur l'image) :
    multiplier par 0,5, CM2.jpg
    multiplier par 0,5, CM2.jpg, mai 2020

     

 

4. Calcul : MULTIPLIER DEUX DECIMAUX, étape 3.

  • Visionner cette vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-deux-nombres-decimaux.html

  • Entraînement : Faire tous les exercices des pages 92 et 93, APMaths, SAUF les n° 2, 3 et "A toi de jouer", dans le cahier de devoirs.

 

5. Géométrie : LES QUADRILATERES, étape 3.

  • Découverte : Lire la leçon page 129, ME et faire la découverte page 128 (lire et comprendre la partie A puis répondre à la question B) dans le cahier de devoirs. Je vous aide : tracer un losange revient en fait à tracer 2 triangles isocèles avec une base commune.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 6 page 128, ME, dans le cahier de devoirs.

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : Charades

Voici 2 exemples de charades :

 

Mon premier est un animal de compagnie .......... (chat)

Mon second n'est pas tard .......... (tôt)

Mon tout est la maison des rois .......... un château 

 

Mon premier n'est pas froid

Mon deuxième est celui qui a perdu son combat

Mon troisième est entre sol et si

Mon quatrième est un pronom personnel 

Mon cinquième est une céréale

Mon tout est l'usine de Willy Wonka.

 

Thème : En t'inspirant de ces modèles, à toi d'inventer 10 charades !

Tu as réussi si :

1) le mot est bien découpé,

2) tout le monde peut trouver la réponse.

Coup de pouce :

1) après avoir choisi un mot, découpe-le en syllabes,

2) cherche des devinettes amusantes,

3) respecte bien l'organisation de ta charade (mon premier, mon deuxième, ... mon tout !)

Puis illustre ta charade préférée avec une petite image pour chaque étape et une grande image pour le résultat.

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Do grave.

Cette semaine, vous allez apprendre le doigté de cette nouvelle note.

Lisez bien les conseils qui vous sont donnés et réglez bien le pied de votre flûte pour que votre petit doigt se positionne correctement.

Attention à la justesse de la note! Ne soufflez pas trop fort et rappelez-vous ce principe général : plus on bouche de trous, moins on souffle fort (et inversement).

Travaillez les morceaux 37, 38 et 39 à partir de ce lien : Moceaux 31 à 35.pdf

 

8. Révisions pour les évaluations de fin de semaine :

  • Revoir C5, C6 et C7 en prévision de l'évaluation de conjugaison.
  • Revoir Ca2 et Ca3 et la méthode SCOOP en prévision de l'évaluation de calcul et de l'évaluation de résolution de problèmes. 
  • Revoir les leçons Caribou page 230 et OPF page 36 en prévision de l'évaluation de grammaire.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

lundi 4 :

  • les 17 questions de compréhension de lecture (matin)
  • découverte de la grammaire + 4 exercices (matin)
  • 20 calculs mentaux (matin)
  • découverte du calcul + 3 exercices (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • découverte de la géométrie + 3 exercices (après-midi)

mardi 5 :

  • les 2 fiches d'exercices de lecture (matin)
  • terminer la grammaire (matin)
  • 20 calculs mentaux (matin)
  • terminer le calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)

 

On se retrouve mercredi matin.

D'ici là, préparez des feuilles de travail noté et travaillez bien.

 

01 mai 2020

Travail des 1, 2 et 3 mai

 

Bonjour chers élèves, 

Voici le travail de ce long week-end.

Vous allez voir, c'est un billet allégé pour cause de jour férié : c'est, en effet , le 1er mai aujourd'hui, jour chômé qui commémore la fête du travail.

 

Pour commencer, voici une mission secrète : en ces temps de confinement, trouver un modèle, puis faire un magnifique dessin de brins de muguet (c'est la fleur emblématique du 1er mai) avec leurs adorables clochettes blanches, à offrir aux parents. Même s'il manquera l'odeur, ils seront ravis de votre gentille attention.

 

Puis, faites ce que je vous demande dans ce qui suit.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 9.

Pour commencer, vérifiez bien la correction de l'enchaînement chronologique du chapitre 7 car Elora m'a signalé une erreur. Voici ce qu'elle a repéré : 

Bonjour maître,

je vous signale une erreur dans la fiche du chapitre 7 de l'enchaînement chronologique (ce n'est pas le bon ordre). J'ai vérifié dans le livre:

1-Renaud-renard est rejeté par tous les animaux.

2-Renaud-renard a décidé de se laisser mourir.

3-Renaud-renard pleure sa vie passée; il demande pardon. Voici l'erreur.

4-Renaud-renard est rejoint par une bande de jeune renards.

5-La harde de renards croise un loup.

6-Les renards sont attirés par les victuailles des paysans.

7-Le duc de Lorraine survient.

  • Corriger les 3 fiches de travail du chapitre 8 en utilisant ce lien : Chap 8. Correction.pdf
  • Lire le chapitre 9 : c'est le dénouement tant attendu !!!

Voici le texte pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap_9._Textepdf

 

2. Grammaire : Les compléments de phrase, étape 2 bis.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN ENTIER PAR UN DECIMAL, étape 3.

  • Corriger les 2 exercices de l'étape 2 avec le modèle suivant :

n° 21 page 21, APMaths : 

a) 1,8 X 2 = 3,6   ;   0,15 X 3 = 0,45   ;   1,4 X 5 = 7

b) 6,60 X 2 = 13,20   ;   0,81 X 2 = 1,62   ;   0,7 X 4 = 2,8

n° 23 page 212, APMaths :

5 X 1,06 = 5,30

M. Gustav va donc payer 5,30 € (je peux conserver le zéro inutile du résultat car on parle couramment en centimes d'euros et pas en dixièmes)

  • Terminer le coloriage mathématique n° 20. Je ramasserai ce travail à la rentrée pour l'évaluer.

 

4. Calcul : MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER, étape 2 bis.

  • Corriger le travail de l'étape 2 en utilisant ce lien : Calcul 29 et 30 - 04.pdf
  • Copier la leçon Ca3, dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 75 de ME. Bien tout copier proprement, l'apprendre par coeur, la faire signer et la faire apparaître dans le sommaire du cahier.

 

5. Géométrie : DECRIRE LES QUADRILATERES, étape 2 bis.

  • Corriger le travail de l'étape 2 en utilisant ce lien : Géométrie 29 et 30 - 04.pdf
  • Copier le début de la leçon Gé5, dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 127 de ME. Bien tout copier proprement, l'apprendre par coeur, et la faire apparaître dans le sommaire du cahier.

Présentation de la leçon : 

Géométrie : Les quadrilatères Gé5

1. Décrire  les quadrilatères :

(copier la leçon de la page 127)

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Continuer le journal de bord en racontant toute cette semaine qui vient de s'écouler (texte + illustration).

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Ré grave.

  • Bien peaufiner la maîtrise de ce nouveau doigté à partir des morceaux 35 et 36.

 

 

Voilà les enfants.

Bon week-end à vous.

Portez-vous bien et à lundi matin.

28 avril 2020

Travail des 29 et 30 avril

 

Bonjour les enfants,

Voilà le travail que je vous demande pour ces 2 prochains jours.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 8.

 

2. Grammaire : LES COMPLEMENTS DE PHRASE, étape 2.

  • Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien et en écoutant le message : Gram 27 et 28 - 04.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 6 page 231, Caribou, dans le cahier de devoirs.

Attention, je change la consigne des exercices 2, 4 et 6 : En plus de ce qu'on vous demande dans les consignes du manuel, je vous demande de faire l'analyse complète des phrases en utilisant les bonnes couleurs.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN ENTIER PAR UN DECIMAL, étape 2.

  • Corriger les 2 exercices de l'étape 1 en utilisant ce lien : Calcul mental 27 et 28 - 04.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 21 et 23 page 21, APMaths dans le cahier de devoirs.
  • Commencer le coloriage mathématique n° 20 (il faudra l'imprimer à partir de ce lien, en cliquant sur l'image). Vous devrez le terminer pour lundi prochain (le 4 mai).
coloriage maths CM2, n° 20.jpg
coloriage maths CM2, n° 20.jpg, avr. 2020

 

4. Calcul : MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER, étape 2.

  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 14 page 75, ME, dans le cahier de devoirs. L'exercice n° 15 pourra être fait par les plus courageux ou les plus rapides.

 

5. Géométrie : DECRIRE LES QUADRILATERES, étape 2.

  • Corriger les exercices de l'étape 1 en utilisant ce lien : Géométrie 27 et 28 - 04.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 5 à 9 page 127, ME, dans le cahier de devoirs.

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : Rue Maurice Carême

Voici le début d'une comptine :

 

Rue Maurice Carême,

J'ai acheté un petit pot de crème.

 

Rue Maurice Ravel, 

J'ai cassé ma vaisselle.

 

Thème : A ton tour ! Choisis 10 personnages célèbres ( et même plus si tu es particulièrement inspiré-e ) et continue la comptine.

Tu as réussi si :

1) tu as bien respecté la structure de la comptine, 

2) tu as choisi des personnages célèbres connus de tous, 

3) les vers riment bien 2 à 2.

Puis illustre-la en choisissant tes 2 vers préférés.

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Ré grave.

Continuer à travailler cette note à partir des morceaux 35 et 36.

Remarque : Ce n'est pas parce qu'on travaille le ré grave que, pour autant, l'heure est grave.  ;-))

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

mercredi 29 :

  • corriger le travail de lecture du chapitre 7 (matin)
  • corriger la grammaire + 3 exercices (matin)
  • corriger le calcul mental + 2 exercices (matin)
  • corriger le calcul + 3 exercices (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • corriger la géométrie + 2 exercices (après-midi)
  • lire le chapitre 8 + compléter l'enchaînement chronologique (après-midi)

jeudi 30 :

  • terminer le travail de lecture (matin)
  • terminer le travail de grammaire (matin)
  • terminer le travail de calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)
  • commencer le coloriage mathématiques (après-midi)

 

On se retrouve vendredi matin pour le billet du week-end qui sera allégé pour cause de jour férié.

En attendant, portez-vous bien !

 

 

 

27 avril 2020

Travail des 27 et 28 avril

 

Bonjour chers élèves.

Nous allons à nouveau travailler plusieurs nouvelles notions cette semaine. Alors, comme d'habitude, prenez le temps de bien les comprendre avant de faire les exercices d'entraînement demandés.

Mais avant toute chose, souhaitons un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Aïcha !!!  :-)

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 7.

  • Corriger les 4 fiches de travail du chapitre 6 en utilisant ce lien : Chap 6 corrections.pdf
  • Lire le chapitre 7. Voici le texte pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap_7._Textepdf
  • Répondre aux 16 questions de compréhension et compléter l'enchaînement chronologique en utilisant ce lien : Chap7 Questionnaire.pdf

 

2. Grammaire : LES COMPLEMENTS DE PHRASE, étape 1.

A partir d'aujourd'hui, nous reprenons l'étude de la grammaire de phrase en étudiant cette semaine les compléments de phrase.

Mais avant de commencer, si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut que vous corrigiez l'étape 3 de la conjugaison de la semaine dernière en regardant à la toute fin du CLR.

  • Découverte : 

a) Pour commencer, prenez le temps de bien relire votre leçon G5. 

b) Puis, visionner les 3 vidéos que voici : 

https://www.youtube.com/watch?v=T7ML8uXseCE

https://www.youtube.com/watch?v=gWecXjDwngg

https://www.youtube.com/watch?v=H9uR2t7fSuU

c) Faire la partie "Je lis et je réfléchis", page 230, Caribou : lire le texte et répondre aux 5 questions qui le suivent dans le cahier de devoirs.

d) Lire la leçon page 230, Caribou.

  • Entraînement : Faire la partie "Je manipule", page 230, Caribou, dans le cahier de devoirs.

Attention, je change la consigne : Je vous demande de faire l'analyse complète des 5 phrases en utilisant les bonnes couleurs.

Vous devez donc :

1) souligner les verbes conjugués en rouge et écrire V dessous.

2) souligner les sujets en bleu et écrire GS dessous.

3) souligner les compléments du verbe en noir et écrire CVb dessous (ce sont ceux qu'on ne peut ni déplacer, ni supprimer).

4) souligner les compléments de phrase en vert et écrire CPh dessous.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN ENTIER PAR UN DECIMAL, étape 1.

  • Corriger les fiches 49 et 50 avec ce modèle :
  Fiche 49           Fiche 50    
1 12,441 11 80,718     1 90 11 80,25
2 15,06 12 41,68     2 170 12 75,75
3 20,205 13 1 000,22     3 51,2 13 2 290,89
4 764,9 14 145,145     4 53,2 14 229
5 11,209 15 5 100,1     5 82,5 15 8,811
6 0,27 16 24,51     6 9,34 16 130
7 130,32 17 173,54     7 924 17 112
8 13,24 18 22,105     8 65,5 18 1 000
9 28,91 19 82,703     9 751 19 602,8
10 80,102 20 0,57     10 127 20 197

 

  • Entraînement : Faire les exercices 20 et 22, page 21, APMaths, dans le cahier de devoirs.

 

4. Calcul : MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER, étape 1.

Avant de commencer, si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut que vous corrigiez l'étape 3 du calcul de la semaine dernière en utilisant votre calculatrice. Faites bien attention aux priorités de calcul : il faut d'abord faire les additions entre parenthèses avant d'effectuer les soustractions

  • Découverte : 

a) Lire et comprendre la leçon page 75, ME.

b) Visionner cette vidéo : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

c) Faire la découverte page 74, ME : lire et comprendre la partie A puis répondre à la question B dans le cahier de devoirs.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 6 page 74, ME, dans le cahier de devoirs.

 

5. Géométrie : DECRIRE LES QUADRILATERES, étape 1.

  • Découverte : 

a) Lire et comprendre la leçon page 127, ME.

b) Faire la découverte page 126, ME : lire et comprendre la partie A puis répondre à la question B dans le cahier de devoirs.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 4 page 126, ME, dans le cahier de devoirs.

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : La maison de tes rêves.

Thème : Comme Willy Wonka qui s'est créé une usine à l'image de ses rêves les plus fous, imagine la maison de tes rêves dans laquelle tu aimerais vivre.

Décris son intérieur, son extérieur, son environnement, la région où elle se situe, .... 

Puis illustre-la.

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Ré grave.

Cette semaine, vous allez apprendre le doigté de cette nouvelle note en travaillant les morceaux 35 et 36 qui sont dans ce lien : Moceaux 31 à 35.pdf

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

lundi 27 :

  • corriger le travail du chapitre 6 (matin)
  • découverte de la grammaire (matin)
  • découverte du calcul + 2 exercices (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • découverte de la géométrie + 1 exercice (après-midi)
  • lire le chapitre 7 + compléter l'enchaînement chronologique (après-midi)

mardi 28 :

  • les 16 questions de compréhension du chapitre 7 (matin)
  • calcul mental (matin)
  • terminer la grammaire (matin)
  • terminer le calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)

23 avril 2020

Travail des 24, 25 et 26 avril

 

Bonjour chers élèves, voilà le travail des 3 prochains jours.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 6.

  • Répondre aux 15 questions de compréhension qui sont au début de ce lien : Chap 6 questionnaire.pdf
  • Compléter les 2 fiches d'exercices qui sont à la fin du lien (le même que pour la compréhension).

 

2. Conjugaison : LA CONCORDANCE DES TEMPS : IMPARFAIT / PASSE SIMPLE, étape 3.

  • Corriger le travail de l'étape 2 en écoutant ce message enregistré :

Vous avez, j'en suis sûr, repéré mon erreur : dans la phrase e de l'exercice 546, j'ai remplacé le verbe sembler par le verbe être ; heureusement, les terminaisons sont les mêmes. Autant pour moi.  :-(

  • Entraînement : Faire les exercices 554 et 555 du CLR, dans le cahier de devoirs en faisant apparaître les verbes en noir.
  • Copier la leçon C7 dans le cahier de leçons. J'enverrai le modèle en photo sur le mail de vos parents. Puis l'apprendre par coeur, la faire signer et ne pas oublier de la faire apparaître dans le sommaire du cahier.

Attention : l'évaluation va bientôt arriver !

 

3. Calcul mental : ADDITION DE DECIMAUX, étape 2.

 

4. Calcul : ADDITIONNER ET SOUSTRAIRE DES DECIMAUX,  étape 3.

J'espère que vous avez pensé à bien présenter la résolution des problèmes !

  • Entraînement : Faire l'exercice 3 page 86, APMaths, dans le cahier de devoirs.

N'oubliez pas la présentation que je demande pour ce genre d'exercice : d'abord écrire tous les calculs en ligne, puis poser les opérations en-dessous, terminer en écrivant les résultats en supprimant les zéros inutiles.

  • Copier la leçon Ca2, dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 73 de ME. Bien tout copier proprement, l'apprendre par coeur, la faire signer et la faire apparaître dans le sommaire du cahier.

Attention : l'évaluation va bientôt arriver !

 

5. Géométrie : DECRIRE DES POLYGONES, étape 3.

  • Corriger le travail de l'étape 2 en utilisant ce lien : Géom 22 et 23-- 04.pdf
  • Copier la leçon Gé4, dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 121 de ME. Bien tout copier proprement, l'apprendre par coeur, la faire signer et la faire apparaître dans le sommaire du cahier.

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Continuer le journal de bord en racontant "ma fin de semaine" (texte + illustration).

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le MI grave.

  • Revoir les 4 morceaux de cette semaine (n° 31 à 34).

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

vendredi 24 :

  • répondre aux questions de compréhension de la lecture suivie (matin)
  • correction et entraînement de la conjugaison (matin)
  • correction et entraînement du calcul (matin)
  • la musique (après-midi)
  • correction du calcul mental + fiche 49 (après-midi)
  • toute la géométrie (après-midi)

week-end des 25 et 26 :

  • les fiches d'exercices en lecture suivie
  • copier et apprendre C7
  • copier et apprendre Ca2
  • la fiche 50 de calcul mental
  • la musique
  • le journal de bord

- page 4 de 7 -