Bonjour les enfants.

Après ce long week-end prolongé, voilà le travail que j'attends de vous pour ces 2 jours.

Nous allons travailler deux nouvelles notions en grammaire et numération. Alors, comme toujours, prenez le temps de bien les comprendre avant de faire les exercices d'entraînement demandés.

 

1. Orthographe : DICTEE n° 20, étape 1.

Eh oui, on est lundi ...... et le lundi c'est ...... LA DICTEE !!! Ca fait longtemps qu'on n'en a pas fait!

Utilisez ce message enregistré, mettez sur pause chaque fois que nécessaire, et faites votre dictée dans votre cahier de devoirs sans oublier de sauter des lignes pour la correction.

 

2. Grammaire : LES COMPLEMENTS DU VERBE, étape1.

On continue l'étude de la grammaire de phrase en étudiant les compléments du verbe. 

Vous avez déjà abordé cette notion quand on a étudié groupe sujet / groupe verbal, mais vous allez maintenant entrer dans les détails.

  • Découverte :

a)  Pour commencer, prendre le temps de bien relire votre leçon G5.

b)  Puis, visionner les 3 vidéos que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=H9uR2t7fSuU

https://www.youtube.com/watch?v=86E5Ov6R6IQ

https://www.youtube.com/watch?v=hqi24KsV-iY

c)  Faire la partie "Je lis et je réfléchis", page 182, Caribou : lire le texte et répondre aux 5 questions qui en dépendent dans le cahier de devoirs.

d)  Lire et comprendre la leçon page 182, Caribou.

  • Entraînement : Faire les exercices 1, 2, 3 et 7 page 183, Caribou dans le cahier de devoirs.

Attention, je change les consignes des n° 1 et 3 : 

a)  Copier chaque phrase et faire son analyse complète avec les bonnes couleurs (en précisant la circonstance s'il y a des CC).

b)  Réécrire chaque phrase en remplaçant les compléments du verbe par un pronom placé devant le verbe que vous écrirez en noir.

 

3. Numération : COMPARER ET RANGER LES NOMBRES DECIMAUX, étape 1.

On reprend l'étude des nombres décimaux en apprenant comment les ranger et les comparer.

  • Découverte : 

a)  Visionner les 3 vidéos que voici :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/comparer-deux-nombres-decimaux-dont-les-parties-entieres-sont-distinctes.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/comparer-deux-nombres-decimaux.html

https://www.youtube.com/watch?v=2uksKPsiKwI

b)  Lire et comprendre la leçon page 37, ME.

c)  Faire la découverte page 36, ME, dans le cahier de devoirs : lire et comprendre la partie A, puis faire la partie B.

  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 8 page 36, ME, dans le cahier de devoirs.

 

4. Calcul : ADDITIONNER, SOUSTRAIRE ET MULTIPLIER DES DECIMAUX, évaluation 2.

  • Faire l'évaluation :

Consigne : Pose et calcule

Présentation : Ecrire la consigne, puis écrire tous les calculs en ligne, puis calculer le résultat de chaque calcul en le posant, et reporter ce résultat à la suite du calcul en ligne correspondant. L'ordre de grandeur n'est pas demandé.

26,315 X 9070 =

6024 X 3,05 =

874,2 X 7,08 =

9,005 X 5,009 =

0,96 X 0,24 =

(564,3 + 45 + 6,70) - 295,27 =

(932 - 653,68) + 0,89 X 14,51 =

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

Le barème est de 2pts par opération.

 

5. Résolution de problèmes : ADDITION, SOUSTRACTION ET MULTIPLICATION DE DECIMAUX, évaluation.

  • Faire l'évaluation : Résoudre les problèmes 471, 473, 477, 493 et 499, 1000Pb.

La méthode SCOOP n'est pas demandée.

La calculatrice est autorisée.

Seuls les calculs en ligne et les phrases réponses sont demandés (mais, si vous voulez faire un schéma vous pouvez).

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

Le barème est de 4pts par problème.

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : Une impression bizarre

Thème : Tu te réveilles avec une impression bizarre....

Arrivé(e) à la table du petit-déjeuner où est réunie ta famille, tu te rends compte avec stupéfaction que tu es en fait dans le corps de ta maman (ou de ton papa) qui, elle (lui), est dans ton corps!

Ce sortilège ne durant que 24 heures, raconte la journée que tu vas passer, puis illustre-la.

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Fa grave.

Cette semaine, vous allez apprendre et travailler le doigté de cette nouvelle note.

Pour commencer, travaillez les morceaux 42, 43 et 44.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

lundi 11 :

  • la dictée (matin)
  • découverte de la grammaire + 1 exercice (matin)
  • découverte de la numération + 2 ou 3 exercices (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • l'évaluation de calcul (après-midi)

mardi 12 :

  • Correction de la dictée (matin)
  • terminer la grammaire (matin)
  • terminer la numération (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • l'évaluation de résolution de problèmes (après-midi)

 

Travaillez bien les enfants.

J'éditerai un billet demain matin dans lequel je mettrai la correction de la dictée et des rappels pour la grammaire et la correction de la découverte.