Bonjour les enfants.

Comme vos parents vous l'ont certainement déjà bien expliqué, l'école reprend demain mais seulement pour 10 élèves de la classe.

Mais que ceux qui restent chez eux se rassurent : " JE NE VOUS ABANDONNE PAS !!! "

Que vous soyez avec moi en classe ou chez vous, tout le monde fera la même chose aux mêmes moments.

Le travail à faire pour tous est celui qui apparaît sur le blog.

N'hésitez pas à me demander des explications via le mail de vos parents si vous êtes bloqués par une difficulté, je vous appellerai ou vous répondrai par courriel.

Cela étant dit, voilà le travail des 2 jours qui viennent :

1. Orthographe : DICTEE n° 20.

Ca vous a plu cette manière de faire?

J'espère que vous n'avez pas oublié d'erreurs dans votre correction. Ceux qui ont fait plus de 10 fautes devront refaire cette dictée ce week-end.

Je compte sur vous pour cela car c'est le seul moyen de progresser!

2. Vocabulaire : LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT, étape 1.

• Découverte : page 192, Caribou.

a) "Je lis et je réfléchis" : Lire le texte et répondre aux 4 questions qui en dépendent, dans le cahier de devoirs.

b) "Je manipule" : Faire les 2 exercices dans le cahier de devoirs (ne répondre qu'à la première consigne du n°2).

c) lire et comprendre la leçon.

• Entraînement : Faire les exercices 1 à 5 page 193, Caribou, dans le cahier de devoirs.

3. Grammaire : LES COMPLEMENTS DU VERBE, étape 2.

• Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien : Grammaire des 11 et 12 -05.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 5, 8, 9, 10 et 11 page 183, Caribou, dans le cahier de devoirs.

Attention, je change les consignes des n° 5 et 8 :

a)  Copier chaque phrase et faire son analyse complète avec les bonnes couleurs (en précisant la circonstance s'il y a des CC).

b)  Réécrire chaque phrase en remplaçant les compléments du verbe par un pronom placé devant le verbe que vous écrirez en noir.

Aide pour l'exercice n° 5 : la différence entre un attribut du sujet et un complément du verbe est que :

- le complément du verbe complète le verbe et accompagne un verbe d'action.

- l'attribut du sujet complète le sujet et accompagne un verbe d'état dont les plus utilisés sont : être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester, avoir l'air, ... .

4. Numération : COMPARER ET RANGER LES NOMBRES DECIMAUX, étape 2.

• Corriger le travail de l'étape 1 en utilisant ce lien : Numération des 11 et 12 - 05.pdf
  • Ecouter ce message enregistré qui vous rappelle comment comparer des décimaux.
  • Entraînement : Faire les exercices 9 à 17 page 37, ME, dans le cahier de devoirs.

Les n° 18 et 19 peuvent être faits par les plus rapides ou les plus courageux.

• Copier la leçon N7 dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 37 de ME. Bien tout copier proprement en faisant attention aux couleurs. Ne pas oublier de compléter le sommaire de votre cahier.

5. Calcul mental : CONNAÎTRE LES MULTIPLES ET LES DIVISEURS DES NOMBRES ENTIERS, étape 1.

• Découverte : ME, page 50 et 51.

a) "Apprenons ensemble" : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question B.

b) Lire et comprendre la leçon dans le cadre jaune. Soyez vigilants à bien faire la distinction entre un multiple et un diviseur.

• Entraînement : Faire les exercices 1 à 10 page 50, ME, dans la cahier de devoirs.

Les n° 11 à 14 peuvent être faits par les plus rapides ou les plus courageux.

• Copier la leçon Ca 4 dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 51 de ME. Bien tout copier proprement en faisant attention aux couleurs. Ne pas oublier de compléter le sommaire de votre cahier.

6. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Fa grave, suite.

Continuer à travailler cette note avec les morceaux 45 et 46.

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

jeudi 14 :

• découverte du vocabulaire + 2 exercices (matin)
  • correction de la grammaire + 2 exercices (matin)
  • correction de la numération + 3 exercices (matin)
  • copie de N7 (après-midi)
  • découverte du calcul mental + 5 exercices (après-midi)
  • la musique (après-midi)

vendredi 15 :

• terminer le vocabulaire (matin)
  • terminer la grammaire (matin)
  • terminer la numération (matin)
  • copie de Ca 4 (après-midi)
  • terminer le calcul mental (après-midi)
  • la musique (après-midi)

Vous avez beaucoup de travail alors, exceptionnellement, vous n'avez pas à compléter votre journal de bord pendant ces 2 jours.

Evidemment, celles et ceux qui veulent malgré tout le compléter sont tout à fait autorisées(és) à le faire.

J'éditerai demain matin un billet pour corriger la découverte du vocabulaire.

Travaillez bien!