Bonjour les enfants.

Après ce long week-end, voilà le travail que j'attends de vous pour ces 2 jours.

 

Attention ! Il va y avoir plusieurs évaluations en fin de semaine. Soyez vigilants à mes demandes de révisions.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 9.

  • Répondre aux 17 questions de compréhension.
  • Compléter les 2 fiches d'exercices.

Utilisez ce lien pour faire ce travail : Chap9. questionnaire.pdf

 

2. Grammaire : LES COMPLEMENTS DE PHRASE, étape 3.

Nous continuons ce travail mais en changeant de vocabulaire : dorénavant on parlera plus précisément de compléments circonstanciels.

  • Visionner les vidéos suivantes : 

https://www.youtube.com/watch?v=eT9QqNUfHcA

https://www.youtube.com/watch?v=QjADvosTDkk

  • Lire et comprendre la leçon page 36 de OPF.
  • Entraînement : faire les exercices 1, 2, 3 et 8 page 37, OPF ET les exercices 196, 209 et 201 du CLR, dans le cahier de devoirs.

Attention, je modifie certaines consignes : 

a) Faire l'analyse complète des phrases des n° 2 et 3, avec les bonnes couleurs, en précisant sous chaque CC la circonstance et la question qui permet de la trouver.

b) Faire l'analyse complète des phrases du n° 201, avec les bonnes couleurs, en précisant sous chaque CC la circonstance et sa nature.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 0,5.

  • Entraînement : Faire les calculs suivants dans le cahier de devoirs (pour y accéder, cliquer sur l'image) :
    multiplier par 0,5, CM2.jpg
    multiplier par 0,5, CM2.jpg, mai 2020

     

 

4. Calcul : MULTIPLIER DEUX DECIMAUX, étape 3.

  • Visionner cette vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-deux-nombres-decimaux.html

  • Entraînement : Faire tous les exercices des pages 92 et 93, APMaths, SAUF les n° 2, 3 et "A toi de jouer", dans le cahier de devoirs.

 

5. Géométrie : LES QUADRILATERES, étape 3.

  • Découverte : Lire la leçon page 129, ME et faire la découverte page 128 (lire et comprendre la partie A puis répondre à la question B) dans le cahier de devoirs. Je vous aide : tracer un losange revient en fait à tracer 2 triangles isocèles avec une base commune.
  • Entraînement : Faire les exercices 1 à 6 page 128, ME, dans le cahier de devoirs.

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : Charades

Voici 2 exemples de charades :

 

Mon premier est un animal de compagnie .......... (chat)

Mon second n'est pas tard .......... (tôt)

Mon tout est la maison des rois .......... un château 

 

Mon premier n'est pas froid

Mon deuxième est celui qui a perdu son combat

Mon troisième est entre sol et si

Mon quatrième est un pronom personnel 

Mon cinquième est une céréale

Mon tout est l'usine de Willy Wonka.

 

Thème : En t'inspirant de ces modèles, à toi d'inventer 10 charades !

Tu as réussi si :

1) le mot est bien découpé,

2) tout le monde peut trouver la réponse.

Coup de pouce :

1) après avoir choisi un mot, découpe-le en syllabes,

2) cherche des devinettes amusantes,

3) respecte bien l'organisation de ta charade (mon premier, mon deuxième, ... mon tout !)

Puis illustre ta charade préférée avec une petite image pour chaque étape et une grande image pour le résultat.

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Do grave.

Cette semaine, vous allez apprendre le doigté de cette nouvelle note.

Lisez bien les conseils qui vous sont donnés et réglez bien le pied de votre flûte pour que votre petit doigt se positionne correctement.

Attention à la justesse de la note! Ne soufflez pas trop fort et rappelez-vous ce principe général : plus on bouche de trous, moins on souffle fort (et inversement).

Travaillez les morceaux 37, 38 et 39 à partir de ce lien : Moceaux 31 à 35.pdf

 

8. Révisions pour les évaluations de fin de semaine :

  • Revoir C5, C6 et C7 en prévision de l'évaluation de conjugaison.
  • Revoir Ca2 et Ca3 et la méthode SCOOP en prévision de l'évaluation de calcul et de l'évaluation de résolution de problèmes. 
  • Revoir les leçons Caribou page 230 et OPF page 36 en prévision de l'évaluation de grammaire.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

lundi 4 :

  • les 17 questions de compréhension de lecture (matin)
  • découverte de la grammaire + 4 exercices (matin)
  • 20 calculs mentaux (matin)
  • découverte du calcul + 3 exercices (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • découverte de la géométrie + 3 exercices (après-midi)

mardi 5 :

  • les 2 fiches d'exercices de lecture (matin)
  • terminer la grammaire (matin)
  • 20 calculs mentaux (matin)
  • terminer le calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)

 

On se retrouve mercredi matin.

D'ici là, préparez des feuilles de travail noté et travaillez bien.