Bonjour chers élèves, 

Voici le travail de ce long week-end.

Vous allez voir, c'est un billet allégé pour cause de jour férié : c'est, en effet , le 1er mai aujourd'hui, jour chômé qui commémore la fête du travail.

 

Pour commencer, voici une mission secrète : en ces temps de confinement, trouver un modèle, puis faire un magnifique dessin de brins de muguet (c'est la fleur emblématique du 1er mai) avec leurs adorables clochettes blanches, à offrir aux parents. Même s'il manquera l'odeur, ils seront ravis de votre gentille attention.

 

Puis, faites ce que je vous demande dans ce qui suit.

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 9.

Pour commencer, vérifiez bien la correction de l'enchaînement chronologique du chapitre 7 car Elora m'a signalé une erreur. Voici ce qu'elle a repéré : 

Bonjour maître,

je vous signale une erreur dans la fiche du chapitre 7 de l'enchaînement chronologique (ce n'est pas le bon ordre). J'ai vérifié dans le livre:

1-Renaud-renard est rejeté par tous les animaux.

2-Renaud-renard a décidé de se laisser mourir.

3-Renaud-renard pleure sa vie passée; il demande pardon. Voici l'erreur.

4-Renaud-renard est rejoint par une bande de jeune renards.

5-La harde de renards croise un loup.

6-Les renards sont attirés par les victuailles des paysans.

7-Le duc de Lorraine survient.

  • Corriger les 3 fiches de travail du chapitre 8 en utilisant ce lien : Chap 8. Correction.pdf
  • Lire le chapitre 9 : c'est le dénouement tant attendu !!!

Voici le texte pour ceux qui n'ont pas le livre : Chap_9._Textepdf

 

2. Grammaire : Les compléments de phrase, étape 2 bis.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN ENTIER PAR UN DECIMAL, étape 3.

  • Corriger les 2 exercices de l'étape 2 avec le modèle suivant :

n° 21 page 21, APMaths : 

a) 1,8 X 2 = 3,6   ;   0,15 X 3 = 0,45   ;   1,4 X 5 = 7

b) 6,60 X 2 = 13,20   ;   0,81 X 2 = 1,62   ;   0,7 X 4 = 2,8

n° 23 page 212, APMaths :

5 X 1,06 = 5,30

M. Gustav va donc payer 5,30 € (je peux conserver le zéro inutile du résultat car on parle couramment en centimes d'euros et pas en dixièmes)

  • Terminer le coloriage mathématique n° 20. Je ramasserai ce travail à la rentrée pour l'évaluer.

 

4. Calcul : MULTIPLIER UN DECIMAL PAR UN ENTIER, étape 2 bis.

  • Corriger le travail de l'étape 2 en utilisant ce lien : Calcul 29 et 30 - 04.pdf
  • Copier la leçon Ca3, dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 75 de ME. Bien tout copier proprement, l'apprendre par coeur, la faire signer et la faire apparaître dans le sommaire du cahier.

 

5. Géométrie : DECRIRE LES QUADRILATERES, étape 2 bis.

  • Corriger le travail de l'étape 2 en utilisant ce lien : Géométrie 29 et 30 - 04.pdf
  • Copier le début de la leçon Gé5, dans le cahier de leçons, d'après le modèle de la page 127 de ME. Bien tout copier proprement, l'apprendre par coeur, et la faire apparaître dans le sommaire du cahier.

Présentation de la leçon : 

Géométrie : Les quadrilatères Gé5

1. Décrire  les quadrilatères :

(copier la leçon de la page 127)

 

6. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Continuer le journal de bord en racontant toute cette semaine qui vient de s'écouler (texte + illustration).

 

7. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Ré grave.

  • Bien peaufiner la maîtrise de ce nouveau doigté à partir des morceaux 35 et 36.

 

 

Voilà les enfants.

Bon week-end à vous.

Portez-vous bien et à lundi matin.