1. Grammaire :


2. Conjugaison :

3. Mesures :

4. Calcul mental :


Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
28 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 28 mai 2020, 22:09
27 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 27 mai 2020, 21:13
Bonjour les enfants, voilà le travail des 2 prochains jours.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup pensé à vous et je vous propose du travail intéressant et varié ET des nouveautés!!!
Voilà la dernière leçon et notion à connaître concernant les fonctions grammaticales. Celle-ci terminera le travail sur les compléments dans la phrase.
a) "Je lis et je réfléchis" : Lire le texte et répondre aux 6 questions qui en dépendent.
b) Lire et comprendre la leçon.
c) Visionner attentivement ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=bj2V7Gia3To
https://www.youtube.com/watch?v=J_6U1GHBRWk
a) Faire les exercices de la fiche que voici :
Vous pouvez travailler directement sur la fiche si vous avez la possibilité de l'imprimer, puis la coller dans le cahier de devoirs avec la présentation correcte ; sinon il faudra recopier les exercices.
b) Faire les exercices 7 et 9 page 35, OPF et les exercices 7 et 10 page 209, Caribou.
CA Y EST !!! .... ENFIN !!! .... On aborde les temps composés de l'indicatif !!!
a) "Je lis et je réfléchis" : Lire le texte et répondre aux 4 questions qui en dépendent.
b) Lire et comprendre la leçon.
c) Visionner attentivement ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=506ElCFPYwY
https://www.youtube.com/watch?v=q5xUmR_BBPI
et pour approfondir : https://www.youtube.com/watch?v=I9i0x5C-mOI
CA Y EST !!! .... ENFIN !!! .... On va travailler sur les mesures !!!
a) "Apprenons ensemble", page 86, ME : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question B.
b) Lire et comprendre la leçon, page 87, ME.
c) Visionner cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=b55_YF6Gje8
Aide : rappelez-vous que convertir c'est changer d'unité c'est-à-dire transformer l'unité qu'on me donne en celle qu'on me demande.
Nouveauté : Ce travail est à faire chaque début de journée en guise d'échauffement. Pas plus de 15 minutes, si vous mettez plus de temps, c'est que vous avez besoin de sérieusement réviser ces notions!
Continuer le travail demandé lundi dernier.
Continuer l'étude de A la claire fontaine.
EMPLOI DU TEMPS :
jeudi 28 :
vendredi 29 :
26 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 26 mai 2020, 19:33
1. Corriger les exercices du 26 mai ;
2. Terminer de copier N 8 et Ca 5 et les apprendre ;
3. Corriger les questions d'histoire de H 12 ;
4. Copier H 12 ;
5. Terminer votre journal de bord ;
6. Continuer à travailler votre flûte.
25 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 25 mai 2020, 21:11
Comme la dernière fois, je fais apparaître les verbes en rouge, leur sujet en bleu et les principales difficultés en gras.
Le printemps
L'herbe verte du gazon, les premiers rameaux et bourgeons, l'arrivée des premières hirondelles, le soleil plus sûr de lui, tout annonçait dans la plus grande joie le printemps. On entendait à nouveau le gazouillis des oiseaux, le chardonneret, la mésange ; tous étaient au rendez-vous. Dame Nature s'était réveillée comme par un coup de baguette magique. Les brumes matinales feront désormais place à un léger voile et la froidure redoutée du soir à une fraîcheur bienvenue.
24 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 24 mai 2020, 15:43
Bonjour les enfants.
Votre long week-end s'est bien passé?
J'espère que vous en avez bien profité car, hormis lundi prochain, les semaines seront désormais complètes jusqu'aux grandes vacances.
Il nous reste donc encore six bonnes semaines de travail et beaucoup de notions à aborder.
Commençons par le travail de ces 2 prochains jours :
Eh oui, on est lundi ...... et le lundi c'est ...... LA DICTEE !!!
Utilisez ce message enregistré, mettez sur pause chaque fois que nécessaire, et faites votre dictée dans votre cahier de devoirs sans oublier de sauter des lignes pour la correction.
Après le travail préparatoire de la semaine dernière, nous entrons enfin dans le vif du sujet : LA DIVISION.
Nous travaillerons cette notion, tout au long du mois de juin, en calcul mental, en technique opératoire et en résolution de problèmes. Alors, si vous avez du mal, revoyez sérieusement ce que vous avez travaillé l'année dernière concernant cette notion.
a) "Apprenons ensemble" : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question B.
b) Lire et comprendre la leçon dans le cadre jaune. Soyez vigilants au vocabulaire et à bien faire la distinction entre le dividende, le diviseur, le quotient et le reste.
c) Regarder attentivement cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gpLHhJhC3lI
Nous continuons l'étude des compléments du verbe.
Après l'étude du C.O.D. la semaine dernière, nous voyons maintenant le C.O.I.
Là encore, ce n'est pas compliqué : c'est un complément du verbe qui répond aux questions à qui?, à quoi?, de qui? ou de quoi? posées après le verbe. On dit qu'il est indirect parce qu'il est relié au verbe par une préposition ( à ou de ).
Attention : dans OPF on vous parle de C.O.S., n'en tenez pas compte. Nous ne parlerons cette année que de C.O.D. et C.O.I., et c'est ce que vous devrez préciser quand vous les soulignerez.
https://www.youtube.com/watch?v=ciktjgU8OCE
https://www.youtube.com/watch?v=VBpIrnYY6IA
Quelques changements de consigne :
- pour le n° 2 : Relever les C.O.I. et réécrire les phrases en les pronominalisant.
- pour les n° 4 et 6 : Faire l'analyse complète de chaque phrase avec les bonnes couleurs.
- pour le n° 7 : Faire l'analyse complète des phrases, préciser la nature des compléments d'objets PUIS réécrire les phrases en pronominalisant tous les C.O., qu'ils soient directs ou indirects.
Ce travail est à faire tout au long de cette semaine. Votre objectif est que pour lundi prochain tout soit terminé et la leçon apprise.
https://www.youtube.com/watch?v=2ytg7EurCcE
http://www.tradhistoire.com/pages/coin-des-petits/clovis-et-les-francs.html
https://www.lumni.fr/video/le-sacre-du-premier-roi-des-francs-clovis-notre-histoire
Clovis__la_gaule_unifiee__doc_1jpg
Clovis__la_gaule_unifiee__doc_2jpg
Clovis__la_gaule_unifiee__doc_3jpg
Le confinement étant terminé, je vous demande d'écrire pour la dernière fois dans votre journal de bord.
Surtout, gardez-le ensuite précieusement car cet événement que l'on vient de vivre ( le confinement et la fermeture des écoles ) est historique et votre journal de bord en est un témoignage que vous relirez avec émotion dans quelques années et quand vous serez adultes.
N'hésitez pas à me le déposer à l'école car je serais heureux de pouvoir le lire.
Thème : Raconte la première sortie que tu as faite suite au déconfinement.
Qu'as-tu fait? Quelles impressions as-tu ressenties? Qu'as-tu pensé de cette période? Qu'en retiens-tu?
Ecris un paragraphe pour chacune de ces 4 questions.
Puis illustre-la.
Cette semaine nous allons travailler un morceau connu de tous : A la claire fontaine (n° 47).
Prenez le temps de bien vous entraîner toute cette semaine puis faites-en la surprise à vos parents : jouez-leur ce morceau, sans la partition si possible, cela leur montrera les grands progrès que vous avez réalisés tout au long de cette année.
lundi 25 :
mardi 26 :
19 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 19 mai 2020, 19:58
Voilà les enfants.
PAS DE DEVOIRS POUR CE LONG WEEK-END !!!!
Vous allez sûrement avoir d'autres choses à faire.
Profitez bien des uns et des autres ainsi que du temps estival qui est annoncé.
Portez-vous bien et à lundi.
18 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 18 mai 2020, 22:30
17 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 17 mai 2020, 21:35
Bonjour les enfants.
Vous avez bien compris que, maintenant, vous devez faire vos corrections chaque lendemain du travail fait.
J'espère donc que vous avez bien pris le temps de corriger votre travail de vendredi dernier au cours de ce week-end.
Voilà le travail des 2 jours qui viennent :
Nous continuons l'étude des compléments du verbe en entrant dans les détails. Cette semaine le C.O.D.
Rassurez-vous, c'est tout simple : c'est un complément du verbe qui répond à la question qui? ou quoi? posée après le verbe. Et c'est tout!
Quelques changements :
1) concernant le n° 3, je vous demande l'analyse complète de chaque phrase, avec les bonnes couleurs, en précisant la circonstance (s'il y a des compléments circonstanciels), et écrivez C.O.D. sous les compléments du verbe qui en sont.
2) concernant le n° 9, même demande que pour le n° 3, mais en plus vous préciserez la nature des C.O.D.
1) Faire les exercices n° 2, 4, 5, 6, 7 et 8 page 189, OPF;
2) Faire les exercices 1, 2, 4, 5 et 6 de la page de manuel que voici :
Voc__Les_differents_sens_d_un_mot__entrainementjpg
Le n° 8 page 193, Caribou, peut être fait par les plus rapides ou les plus courageux.
Quelques précisions :
a) pour les n° 4 et 5, OPF, et les n° 1 et 2 du document scanné, inutile de recopier les phrases, associez simplement les lettres avec les numéros correspondants.
b) pour le n° 5 du document scanné, ne faites que la modification (la première partie de la consigne).
a) Visionner ces deux vidéos :
b) "Apprenons ensemble" : Lire et comprendre la partie A, puis répondre à la question de la partie B.
c) Lire et comprendre la leçon dans le cadre jaune : vous verrez que ça rejoint le travail qu'on a déjà fait sur l'ordre de grandeur et l'arrondi d'un nombre.
Ce travail est à faire dans le cahier d'histoire à partir des pages 38 et 39 du manuel d'histoire "Odyssée CM1".
Ceux qui n'ont pas ce manuel ni leur cahier d'histoire peuvent venir les retirer à l'école maintenant que le déconfinement est commencé. Ils seront disponibles auprès de la gardienne madame Buisson.
Revoir les morceaux 43 à 46.
PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :
lundi 18 :
mardi 19 :
15 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 15 mai 2020, 22:23
CORRECTION DU TRAVAIL DE VENDREDI 15 MAI :
Pour corriger le n° 14, servez-vous des indications que j'ai mises dans les n° 11, 12 et 13.
exercice 3 | exercice 4 | exercice 5 |
causer | lourde | appréciation |
confier | profondes | remplacer |
offrir | baissent | matière |
indiquer | se couche | réserver |
produire | agréable | |
mouillé |
DEVOIRS DU WEEK-END :
Orthographe : Refaire la dictée si vous avez fait plus de 10 fautes.
Calcul mental : Apprendre Ca4 + signature.
Numération : Apprendre N7 + signature.
Musique : Revoir les morceaux 42 à 46 (le fa grave).
Rédaction / Arts : continuer le journal de bord en racontant la semaine qui vient de s'écouler (texte + illustration).
A lundi les enfants.
Bon week-end.
14 mai 2020
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 14 mai 2020, 21:48
Bonjour chers enfants,
Ce message pour vous annoncer que je compte désormais modifier légèrement l'organisation du travail sur le blog.
Dorénavant :
- j'éditerai un billet le lundi matin et le jeudi matin dans lequel j'annoncerai le travail à effectuer sur 2 jours, pour vous permettre de vous organiser au mieux.
- j'éditerai un billet le mardi matin, le mercredi matin, le vendredi matin et le samedi matin dans lequel apparaîtra la correction du travail effectué la veille, pour vous permettre de vous corriger plus régulièrement. Cela sera plus efficace et vous permettra d'être plus efficients dans votre travail d'entrainement. Le cas échéant, des devoirs seront aussi demandés dans les billets du mercredi matin et du samedi matin.
Voilà donc la correction du travail que vous avez fait hier si vous avez bien respecté la proposition d'emploi du temps que je vous donne à la fin de chaque billet de travail. C'est en tous cas ce que nous avons fait en classe.
Ah, oui. Comme personne n'a remarqué l'erreur de correction dans l'exercice 2 page 36, ME, je n'en parle donc pas.
« billets précédents - page 3 de 7 - billets suivants »