Bonjour les enfants.

Pour les 2 jours qui viennent, voilà ce que je vous demande de faire : 

 

1. Lecture suivie : LE RENARD DE MORLANGE, chapitre 9.

 

2. Conjugaison : LA CONCORDANCE DES TEMPS : IMPARFAIT / PASSE SIMPLE, étape 4, évaluation.

  • Faire l'évaluation : exercices 6 et 7 page 99, OPF et 8 page 101, OPF et 547 et 548, CLR.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

N'oubliez pas de faire apparaître les verbes en noir et le barème suivant : 4pts, 4pts, 6pts, 5pts, 5pts.

 

3. Calcul mental : MULTIPLIER UN NOMBRE PAR 0,25 OU 1,5.

  • Corriger les calculs de l'étape précédente (multiplier par 0,5) en utilisant ce lien : Calcul mental 4 et 5-05.pdf
  • Entraînement : Faire les calculs suivants dans le cahier de devoirs. Pour y accéder, cliquer sur l'image.
multiplier par 0,25 et 1,5 CM2.jpg
multiplier par 0,25 et 1,5 CM2.jpg, mai 2020

 

4. Grammaire : LES COMPLEMENTS DE PHRASE, étape 4, évaluation.

  • Corriger le travail de l'étape 3 en utilisant ce lien : Grammaire_4_et_5-05pdf
  • Faire l'évaluation : exercices 7 et 8 page 231 et 1, 2 et 3 page 250, Caribou.

Attention, pour les exercices 2 et 3 page 250, avant de répondre à la question posée dans les consignes,  je vous demande de faire l'analyse complète de chaque phrase, avec les bonnes couleurs, en précisant sous chaque CC la circonstance et sa nature.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

N'oubliez pas de faire apparaître le barème suivant : 5pts, 5pts, 2pts, 10pts, 10pts.

 

5. Géométrie : LES QUADRILATERES, étape 4.

  • Corriger le travail de l'étape 3 en utilisant ce lien : Géométrie 4 et 5-05.pdf
  • Entraînement : Faire les exercices 7 à 12 page 129, ME, dans le cahier de devoirs. Le n° 13 peut être fait par les plus courageux ou rapides. Attention à bien présenter votre travail en collant proprement les tracés faits sur feuille blanche.

 

6. Calcul : ADDITIONNER, SOUSTRAIRE, ET MULTIPLIER DES DECIMAUX, évaluation 1.

  • Corriger les exercices de l'étape précédente, page 92 et 93, APMaths, en écoutant le message enregistré et en utilisant ce lien : Calcul_4_et_5-05pdf
  • Faire l'évaluation 1 : exercices 14 et 15 page 83, ME.

Attention à la présentation demandée :

Pour chaque exercice :

1) écrire d'abord tous les calculs en ligne ;

2) puis, sous chaque calcul en ligne, trouver un ordre de grandeur du résultat ;

3) puis poser les opérations, calculer le résultat exact et le reporter à la suite du calcul en ligne correspondant.

Ce travail est à faire sur feuille de travail noté et sera ramassé et évalué.

Le barème est de 2pts par opération.

 

7. Rédaction / Arts : MON JOURNAL DE BORD, suite.

  • Ecriture imaginative : Mes animaux fantastiques

 

Thème : Comme Norbert Dragonneau, tu recherches les derniers animaux fantastiques pour les recueillir et les protéger.

Quels sont les 3 derniers que tu as recueillis?

 

1) Fais des recherches sur Norbert Dragonneau. Tu pourrais même regarder les films dans les jours qui viennent si tes parents sont d'accord.

2) Ecris un paragraphe pour chacun des animaux que tu recueilles, avec :

a) sa description précise (apparence, couleur, particularités, ...) ;

b) la description de son milieu de vie ;

c) la manière avec laquelle tu l'as attrapé ;

d) son "pouvoir" extraordinaire.

3) Illustre chacun d'eux.

 

8. Musique : PRATIQUE DE LA FLUTE, le Do grave.

Continuer à travailler cette note avec les morceaux 40 et 41.

 

 

PROPOSITION D'EMPLOI DU TEMPS :

mercredi 6 :

  • corriger les questions de compréhension (matin)
  • faire l'évaluation de conjugaison (matin)
  • correction du calcul mental + 1ère série de 20 calculs (matin)
  • correction de la grammaire (matin)
  • correction du calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • correction de la géométrie + 3 exercices (après-midi)

jeudi 7 :

  • corriger les exercices de lecture (matin)
  • faire l'évaluation de grammaire (matin)
  • calcul mental : 2ème série de 20 calculs (matin)
  • faire l'évaluation de calcul (matin)
  • le journal de bord (après-midi)
  • la musique (après-midi)
  • terminer la géométrie (après-midi)

 

On se retrouve vendredi matin les enfants.

D'ici-là, travaillez bien et dites à vos parents de bien regarder leurs mails car beaucoup d'informations sont en train de leur parvenir concernant la prochaine réouverture de l'école et les volets 2 de votre inscription en 6ème.