Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Introduction à "Bled Number One"

Lors de la séance du 17 décembre, une présentation du film Bled Number One a été faite. Nous avons étudié l'affiche du film et émis des hypothèses de lecture sur ce que sera le film. Je vous transcris ici les commentaires des élèves présents ce jour-là.

Voici l'affiche du film :

On voit sur cette affiche un montage de trois images :

• Un visage féminin derrière une grille
  • Un cargo échoué sur une plage
  • Un homme habillé selon la mode contemporaine et coiffé d'un bob orange; il tourne le dos et s'éloigne.
On remarque que les deux premières images sont insérées dans une forme qui est celle que prend l'Algérie si on la dessine sur une carte.
On peut en conclure que les différentes images donnent une représentation de l'Algérie :
  • la femme peut représenter la condition des femmes algériennes; celles-ci seraient empêchées de vivre librement
  • le cargo échoué est le signe d'un échec, d'un immobilisme
  • avec l'homme qui tourne le dos, on peut supposer que le film va aborder la question de l'exclusion et de la fuite
  • Si une histoire d'amour semble plausible entre l'homme et la femme, chaque personnage semble isolé de l'autre, comme s'il était impossible de vivre ensemble.

Le titre du film renvoie, par le mot "bled", au pays natal des immigrés algériens; la mention "number one" indique qu'il s'agit du premier pays.

Ce titre est mystérieux, et le visuel renforce ce mystère car les images représentées, si elles comportent des couleurs semblables (un orange et un ocre qui connotent la chaleur), sont assez différentes et se marient difficilement. Il faut donc en conclure que c'est au spectateur d'associer les images et de se faire sa propre interprétation, il sera assez peu guidé par la mise en scène.

On se posera donc pendant le film les questions suivantes :
  1. Quelle représentation est donnée de l'Algérie ?
  2. Qui est le personnage central de ce film ? Est-ce Kamel (et dans ce cas, comment cet étranger s'insère-t-il dans la communauté ?) ? Est-ce Louisa (et dans ce cas, quelle vision de la condition féminine apparaît à travers elle ?) ?