Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critiques du film "La Mort aux trousses"

Dans le cadre de l'opération "Lycéens au cinéma", nous sommes allés voir le film La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock. Voici le point de vue de quelques élèves sur ce film :

  • Selon Gabrielle :

 

La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock est un des films les plus connus de ce cinéaste. Le talent d’Hitchcock pour les intrigues policières et criminelles ne fait plus aucun doute aujourd’hui. En effet, on peut voir dans La mort aux trousses, une intrigue, un suspens, des personnages et un humour hors du commun, qui nous entraine, spectateurs, dans 2h16 de pur plaisir.

 

Tout d’abord, Hitchcock a su mettre dans son film des acteurs de talents, particulièrement pour le rôle principal, Roger Thornhill joué par le grand Cary Grant. Mais aussi pour le rôle féminin joué par Eva Marie Saint. Celui-ci exprime la jeunesse, l’élégance, et celle-ci, dotée d’une apparence froide ne faisant qu’accentuer un charme incroyablement irrésistible, marque une sensualité provocante. On peut ensuite voir James Mason, autre très grand acteur, partenaire de Cary Grant. On voit donc un jeu d’acteurs incroyables se donnant merveilleusement bien la réplique.

Au niveau de l’intrigue, le suspens est au rend et vous. C’est un film où les âmes d’espions trouveront leur bonheur. En effet, Roger Thornhill (alias Cary Grant), pris par erreur pour George Kaplan, est kidnappé. Pour sauver sa vie, il va devoir retrouver Kaplan. Mais il va trouver sur son chemin une séduisante femme, Eve Kendall, qui va l’aider dans sa quête. Jusque là, l’histoire est assez simple. Mais le mot « rebondissements » fait totalement partit de l’histoire. Le spectateur apprend tout à coup que George Kaplan n’existe pas, qu’Eve Kendall n’est pas celle qu’on croit : on la voit tout d’abord aider Thornhill, pour ensuite voir qu’elle est dans le camp adverse, pour ensuite comprendre qu’elle fait partie de la C.I.A. Le talent d’Hitchcock au niveau du montage du scénario à pour conséquences d’entraîner le spectateur à vouloir comprendre par lui-même. Il va donc  reconstruire les faits et gestes de chacun et trouver une solution à une énigme des plus rocambolesques. C’est ce qui fait d’ailleurs la réussite de ce film. Malgré l’envie du spectateur à élucider une énigme, celle-ci prend des tournures et des chemins complètement différents que celui qu’on pensait avoir trouvé. Suspens et rebondissements sont donc les deux mots résumant le mieux le film.

Il est pourtant vrai, étant à l’époque du XXIème siècle, que les effets spéciaux ne sont plus d’actualité. On peut trouver le film un peu « vieux jeu », surtout pour les fanatiques des films d’actions de notre siècle, mais on peut affirmer que l’intrigue compensent totalement ce « petit » inconvénient.

La seule chose qu’on pourrait trouver dommage, est la longueur du film. En effet, à partir d’un certain moment, on sait comment la fin va se terminer et le film à du mal à prendre fin. C’est une des seules critiques que l’on peut faire sur ce film.

Pour finir, si nos yeux et notre réflexion sont mis à l’épreuve, notre ouïe est elle aussi sollicitée. On a en effet tout au long du film une musique extrêmement bien choisie pour chaque scène et chaque moment. Elle nous aide beaucoup à comprendre l’état d’esprit des personnages.

On peut donc affirmer que La mort aux trousses est un film légendaire. Il s’est imposé comme un énorme succès à son époque, et a su traverser les époques. 

 

  • Selon Aylin :

Le film " La mort aux trousses"   d'Alfred Hitchock , selon moi est un film qui enchaine les réussite : les scènes de cultes comme l'affrontement de l'avion où il y à un retournement de situation lorsque Roger Thornhill, après ce danger inattendue, triomphe de l'écrasement et prends en main son destion. Mais les scènes de cultes comme la fuite en voiture où l'acteur essaye de s'enfuire malgré qu'il soit ivre ne m'ont pas plus car il y a un abus (?).
 

  • Selon Sonia M. :

Selon moi, un film pas trop mal dans l'ensemble, l'intrigue était intéressante avec beaucoup de rebondissements. Il reste moderne, les musiques choisies selon les évènements sont extrêmement bien jouées et les acteurs comme Eva Marie Saint jouent un rôle surprenant, et énigmatique qui nous surprend tout au long du film. J'ai trouvé cependant que l'histoire d'amour n'était pas très captivante et au contraire nous fait lacher prise. Certaines scènes restent cultes jusqu'aujourd'hui, comme celle de l'avion. Ce film est pour moi, un classique de Hitchcock malgrès une fin qui s'éternise beaucoup trop. J'ai beaucoup aimé les scènes d'humour comme lors de la scène de la vente aux enchères.
 

  • Selon Mathilde B. :

Ce chef d'oeuvre et grand classique du cinéma par Alfred Hitchcock n'a pourtant pas beaucoup vieilli malgrè les années écoulées depuis sa sortie, en 1959.  Grâce à une maîtrise parfaite du suspense, le spectateur est tenu en haleine tout le long du film, effet amplifié par une musique oppressante, écrite par Bernard Hermann. L'humour reste pourtant présent dans les scènes les plus délicates, grâce aux répliques piquantes du héros, Roger Thornhill. Le jeu de l'acteur principal, Cary Grant, rend ce film encore plus spectaculaire : l'acteur ayant accepté de jouer la séquence anthologique de l'avion, le film n'en est que d'avantage rendu époustouflant. De l'amour, de l'humour, de l'action et du suspense, le tout savamment mélangé par l'un des plus grands réalisateurs, donnant au final un film de deux heures quinze de plaisir complet.
 

  • Selon Laetitia :

La mort aux trousses est un film américain qui parle d'un homme Roger O.Thornhill qui est publicitaire il est embarqué dans une voiture par force par deux homme qu'il ne connait pas, il l'emmène dans une maison inconnue où vit ces deux homme et où vit aussi d'autre hommes qu'il ne connais pas et deux femmes (sens ?). Un de ces hommes a drogué par force Roger O.Thornhill avec un grand verre de bourbon car ces hommes croient que Roger O.Thornhill est Mr Kaplan, après ça ils le font conduire près de la mer en préméditant sa mort puisqu'il croient qu'il va se noyé, mais Roger finit par prendre le volant de sa voiture et conduit malgré qu'il est drogué, il se fait prendre alors par la police, Roger tente de leur raconter la vrai histoire mais il se fait passer pour un fou. Par la suite il rencontre une jolie jeune femme blonde avec elle il vont tomber amoureux celle-ci va le trahir par la suite car elle a affaire avec les tueurs de Roger. Malgré tout cela tout va rentrer dans l'ordre car Roger va sauver Eve car il va l'aracher de ses raviseurs pour l'emmener avec elle et se marier avec elle.
Ce que j'ai aimé dans ce film c'est la fin de l'histoire car ils vont se marier mais il y a aussi la scène de courage de Roger quand il sauve Eve de ses ravisseurs et quand il l'a sauve car elle va tomber d'un immense rocher. Il y a du suspense et de l'action pendant tout le film, tous les acteurs sont parfait, le film en est de meme, c'est un chef-d'oeuvre.

 

 

  • Selon Thomas :

  J'ai plus ou moins apprécié le film d'Alfred Hitchcock , La mort aux trousses, pour plusieurs points :

 

 

 

  1. Le film se déroule sur un sujet que j'apprécie enormément, les films d'espionnages et l'intrigue bien ficelé de ce film. De plus , le fait qu'un homme soit impliqué dans un  détournements de secrets d'Etats alors qu'il est hors de cette affaire et qui pesera sur cette affaire (sens ?) ne m'indiffère pas, au contraire cela m'enthousiasme. Pour finir sur le côté positif, les décors se succèdent et sont variés et attirants, notament le mont Rushmore.
  2. Je n'ai pas aimé un certains point du film, le fait que ce film est partagé entre l'amour, l'espionnage et la cavale d'un homme pour sa survie. De plus, le film lasse vite, vers la fin, où l'action semble s'arreter et reprend de plus belle avec une autre perspectives.

Pour conclure , ce film est en partie un chef-d'oeuvre d'epoque qui reste à cette époque (sens ?), une idole des films et qui, bien qu'il lasse un peu à la fin, feras de bien heureuse personnes qui sortiront satisfaits de ce chef-d'oeuvre.

 

 

 

  • Selon Etienne et Hugo :

le film d'alfred hitchcock est spectaculaire par sa façon d'aborder les péripéties qui rythme ce dernier. effectivement l'intrigue est captivante, et àmène des quiproquos successif qui font que le film est aussi humoristique, comme la scène où tous le monde prend Roger Thornhill pour l'inconnu george kaplan et quand l'acteur Cary grant intèrprète un ivrogne bourré.

 

 

 

 

  • Selon Sarah et Violaine :

 

La mort aux trousses est un film d'espionnage américain réalisé par Alfred Hitchcock en 1959, dont les personnages principaux sont : Roger Thornhill joué par Cary Grant, Eve Kendall jouée par Eva Marie-Saint et Philip Vendamm joué par James Mason.

 

Roger Thornhill est un publicitaire qui mène une vie normale à New York. Mais le jour où Philip Vendamm et ses acolytes le confondent avec George Kaplan, un leurre inventé par le FBI pour protéger leur agent Eve Kendall, celui-ci voit sa vie basculer avec le risque d'une mort certaine.

Il est intéressant de conseiller ce film car il permet d'étudier les thèmes hitchcockiens: comme l'erreur de personne au début du film avec Thornhill pris pour Kaplan ou Eve Kendall pris pour une espione , il y a aussi la musique qui donne le suspense et l'envie de savoir la suite de l'histoire.

Cependant il y a de nombreux action qui se deroule tout au long du film, cela peut nous perturber pendant le deroulement de l'histoire car il y a de tros d'evenement qui se deroule en meme temps, on peut se perdre durant le film.

La mort aux trousses est un film qui nous permet de conprendre que la vie et difficile a vivre, et lorsqu'on n'est poursuit par la mort la vie et une course contre la montre il ne faut jamais faire de faut pas. Et que dans la vie rien et inpossible.

  • Selon Sonia E. N. et Emma :

 

Le film raconte l'histoire de Roger O. Thornhill, publicitaire, pris pour Georges Kaplan un agent du F.B.I qui en fait n'existe pas.

 

A la suite de cela, une poursuite continuelle s'organise avec de multiples péripéties qui peuvent paraitre trop nombreuses et un suspense qui s'essouffle car le sentiment qu'il y ai la mort au trousse nous quitte rapidement malgré cela on trouve tout les ingrédients pour que ce film soit un succès, encore de nos jours.

L'intrigue, de nombreuses fois reprise, reste dans les codes du genre, l'espionnage.

La musique, très présente et très importante dans le déroulement de l'intrigue, donne a l'action encore plus de force dans ses moments critiques.

Ce qui fait aussi l'interêt de ce film est la présence d'acteur connu et talentueux comme James Mason, ou Cary Grant, qui a d'ailleurs déjà collaboré avec Alfred Hitchcock, car il représente pour le cinéaste l'élégance sans prétention.

L'actrice Eva Marie Saint qui interprète Eve Kendall est comme dans la plupart des films d'Alfred Hitchcock froide et blonde avec une part de mystère.

Noth by Nortwest  peut être considéré comme un film sur l'espace avec ses ligne et ses formes géométriques, dans sa recherche pour la vérité Roger Thornhill passe de New-York au Dakota du Sud, ce fait voir d'un building comme un minuscule point en mouvement, ou encore dans la scène de l'avion où le paysage est coupé par une ligne, la route.

Nous pouvons dire qu'Alfred Hitchcock nous donne un leçon de cinéma, a l'exception de quelques fausses notes.

  • Selon Josselin :

 

J'ai moyennement aimé ce film pour trois raisons :

 

Le film est trop long ( 2h 10 ), l'action est trop prolongée pour le spectateur. cela ma déplu quand la fin du film approchait et que l'action repartait de plus belle vers de nouvelles péripéties.

Ce qui ma également gêné dans ce film est son genre, que je trouve partagé entre l'espionnage, l'amour et la cavale d'un homme pour sa survie.

J'ai  au contraire bien aimé le côté espion du film et les scènes d'action comme celle de l'avion. Le protagoniste use de son expérience " d'espion " pour échapper à ses agresseurs. On ne sait où il trouve ses tours de passe-passe car à la base il est publicitaire, ce qui intrigue le spectateur et lui fait vite comprendre que c'est le protagoniste.

Les décors mon également plu, je les trouvent pertinent et variés comme le mont Rushmore qui est particulièrement bien réalisé.

Pour conclure, je trouve qu'il y a un manque d'action mais l'intrigue est bien ficelée ce qui donne du ressort au film.

J'ai donc moyennement aimé ce film qui reste culte malgrès tous.