Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Etude du thème de l'identité dans Bled Number One par Laaroussi et DJosh

                                                 Bled Number One

      Dans ce film,le personnage principal du nom de Kamel est confronté a de nombreux problèmes, liés au fait qu'il ne sais pas  a quel pays s'identifier. Kamel est un ressortissant français qui après avoir purgé une peine de prison se retrouve exilé dans son pays d'origine : L'Algérie. De retour en Kabylie, Kamel découvre des traditions ainsi qu'une culture qui lui sont alors inconnus. Kamel, étant imprégné de la culture européenne, semble ne pas comprendre ces traditions pourtant pratiquées par tous. De plus, il possède une façon de penser différente qui finit par l'exclure d'un groupe pourtant initialement le sien.


      La situation de Kamel dans Bled Number One est révélatrice du manque d'identification auquel sont confrontés les immigrés ou enfants d'immigrés français. Le film nous montre que Kamel est perçu par la France tel un immigré, ayant pourtant reçu le même  mode de vie quotidien que n'importe quel français. Lui qui s'identifiait pourtant a la France se voit finalement exclu par celle ci, par conséquent, il finit par perdre des points de repères essentiels pour son équilibre de vie.

       C'est donc après avoir perdu ses repères que Kamel tente de créer une nouvelle identité, de nouveaux liens ainsi qu'une nouvelle place dans la société algérienne, désormais la sienne. Ses nombreuses tentatives se soldent par des échecs car il restera tout au long du film perçu comme un immigré français,ce qui lui vaudra le surnom de "Kamel la France". Par ailleurs il est perçu comme tout les immigrés français comme étant un "délinquant", un "voyou", c'est ce qui sera prouvé d'ailleurs lorsqu'on se référera a son lourd passé. Son comportement ne permettra pas non plus son insertion il n'essaiera même pas de parler une langue qu'il devrait pourtant connaitre. De plus, il ne pratique pas la religion dominante en Algérie, ce qui est montré dès le début du film quand son oncle, lors de leur premier et unique dialogue lui demande si malgré sa vie en France il sait prier. Sa divergence d'opinion sur la violence familiale régnante avec son cousin Bouzid marque encore plus son isolement et par la même occasion son identité incertaine au sein du film.

        Finalement Kamel,immigré français d'origine algérienne n'aura réussi a s'identifier a aucun de ses deux pays. Mais alors, a quel pays appartient Kamel ?